- Ce sujet contient 22 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonsoir à tous
je possède un rucher composé de trois ruches et de deux ruchettes
je nourris l’ensemble avec du sirop depuis plusieurs semaines
j’ ai constaté depuis plusieurs weekends qu’un ruchette ne consommait pas le sirop, rien du tout.
je ne comprends pas pourquoi, je l’ai remplacé plusieurs fois et je vois des abeilles rentrer et sortir ???
merci pour vos précieux conseilselle est soit orpheline soit bourdonneuse
Merci pour votre réponse
que puis-je faire ?jette un oeil, et tu nous diras ça
OK mais je ne pourrai le faire que samedi prochain
bon dimancheispat. sais abeilles qui sorte et qui rentre et qui ne consomme pas le sirop ça peut être aussi du a la miellée non ????
il n’y a que 3 solutions
1 bourdonneuse
2 orpheline
3 ruche très faiblefaut pas croire, mais dans les deux premiers cas, les abeilles continuent l’activité et rentre même du pollen? car même si ça miel un peu à cette époque, ,le sirop et rapidement pris par une ruche disons, normale.
et normalement dans les 3 cas c’est KAPUT
De toute facon dans les 3 cas ca sent pas bon ……….surtout a cette saison
Je confirme!!!
Obligé de nourrir assez abondamment pour reconstituer les réserves trop faibles, les ruches ayant une forte population descendent les 2 litres en une ou deux journées (selon la température extérieure) alors que les ruches plus faibles ont tendance à traîner…
Elles continuent même à bâtir: j’ai vu hier de belles cires blanches sur quelques cadres.
Lorsque la température baisse, j’ajoute un peu de miel pour rendre le sirop plus attractif…
Je leur donne tiède, en journée…c’est plus efficace…(fabrication maison: 2kg pour 1 litre)
Cela dit, chaque ruche semble avoir sa “personnalité”: certaines rentrent beaucoup plus de pollen que d’autres…
La seule ruche ne bénéficiant pas de nourrissement semble beaucoup plus amorphe: peu d’activité, malgré une forte population: on croirait qu’elle s’est déjà mise en hivernage.Je vais la stimuler un peu…Au rucher-école, les colonies que je ne nourris pas ont perdu jusqu’à 3 kg en un mois…preuve que l’activité apparente est illusoire ( chez nous…): elles ne trouvent pas de quoi se nourrir…et “tappent” dans les réserves…
Ces belles températures automnales augmentent la consommation!!!Toujours contrôler l’évolution du poids des ruches…Plus tard …il sera trop tard et il faudra avoir recours au candi en fin d’hiver.
Une ruchette perdue sera avantageusement remplacée au printemps par un bon essaim. Sur le colza, ils se développent à grande vitesse et produisent dès la première année…(sauf en 2014…
)
Mais on est déjà en 2015!!!!!!!Pour leur faire descendre le reste de miel cristallisé dans les hausses à lécher, je les ai arrosé de sirop… Je verrai dans deux ou trois jours si c’est efficace…ça devrait…
FRANZ88,je me sert de ce procédé pour faire de la GR, mettre un pastique dessus les cadres de corps, ne laisser que 2 cm maxi sur le devant des cadres( ou pas de plastique) comme ça ZAZZAS nettoient les hausses, sinon c’est le bordel ???
“Ces belles températures automnales augmentent la consommation!!!”
Ca c’est la m…, tu leur donne pour les réserves hivernales, elles le bouffe pour l’entretien de la population automnale, c’est la m …
“Pour leur faire descendre le reste de miel cristallisé dans les hausses à lécher, je les ai arrosé de sirop… Je verrai dans deux ou trois jours si c’est efficace…ça devrait… ”
J’ai un souci du genre, j’ai mis des hausses à lécher suite au lierre et vla qu’une a bien nettoyé mais se met à stocker dans cette hausse, j’ai l’impression que je m’en sortirait pas.
J’ai repéré des renouée du japon en fleurs pas loin, il a plut il fait beau.Je fais quoi ? j’enlève toutes ces hausses, comme ça ça ira dans le corps, j’extrais ce nectar, je redonne ou je stocke les cadrons pour la saison prochaine.
t’as récolté trop tard le lierre et pas assès vite, pour les cadres cristallisés, les faire tremper 24 h dans eau froide, mettre un plastique (sur cadre de corps) en laissant un passage de 2 cm sur l’avant pour laisser passer les abeilles mettre hausse par dessus en ayant secoué les cadres un fois sortie de l’eau
faut pas traîner je te redonne le mode d’emploi allez DDEV
L’arrosage, ça marche…mais il faut recommencer une ou deux fois…ça prend un peu plus de temps, mais on va finir par y arriver!!!
Ruches à nouveau pesées….ça commence à être positif pour la plupart: elles devraient passer l’hiver sans problème…
Quelques-unes sont encore à nourrir pendant quelques jours…
Il en restera peut-être 2 ou 3 à surveiller et à compléter au candi en temps voulu…
Si je ne nourrissais pas au sirop…il aurait fallu garder la totalité du miel extrait pour les compléter…( la plupart est déjà vendu…)
On peut vraiment dire que cette année a été nulle!!!
Vive 2015!!!c’est clair espérons une meilleur année 2015
ddev leve moi un doute , tu pose tes hausse sur tes ruches pour les faire “leché” ?
je place ma hausse a 20 , 25 metres de la ruche pour que les zaza fassent le nettoyage .ddev leve moi un doute , tu pose tes hausse sur tes ruches pour les faire “leché” ?
je place ma hausse a 20 , 25 metres de la ruche pour que les zaza fassent le nettoyage .exactement, je peux pas mettre les hausses comme ça dehors à lécher, y a un chemin assez fréquenté à 30 mètres donc pour éviter le foutoir je pose sur des ruches fortes ..
le miel dit de lierre que j’ai récolté, n’a pas cristallisé, s’en est donc pas, ça doit être mélangé avec des miellats … de plus je le trouve un peu trop humide.
donc je me tate pour le déshumidifier, le congeler ou le passer en hydromel. j’en ai bien 15 kilos sous le coude.
c’est encore moi ,
ddev , je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais je suis surpris par ta méthode , je pense que ce n’est pas la premiere fois que tu le fais .
pour moi , les zaza remplisse la hausse quand le bas est vide , donc lorsque tu remets ta hausse sur la ruche , le bas est plein donc je ne vois pas pourquoi elles lécheraient cette hausse au lieu de la remplir .
bon , ce n’est que mon idée , qu’en pense les autres ?je pense que ce n’est pas la premiere fois que tu le fais
c’est la première année que je donne a lécher sur ruche même, car cet emplacement est un peu spécial, ayant du passage (dont promenades canins) pas loin je fais gaffe pour tout ce qui est pillage.
j’ai appliqué cette technique sur 3 ruches, les 2 autres on bien lécher et celle la me nettoie ceux des bords et rempli au milieu, va savor y a peut être plus de place en dessousd’habitude, je fais comme beaucoup empilement croisé à 20 mètres et va pour la foule.
ddev,
ça arrive parfois… Au lieu de bien lécher la hausse et de rebâtir les cellules, soit elles rassemblent ce qu’elles trouvent et l’opercule, soit elles arrivent à rentrer encore un peu de nectar et le stockent avec…
Difficile d’en savoir la raison…et ça ne nous avancerait guère…La solution??? Changer de ruche!!! et faire faire le travail par une ruche bien disciplinée…
gege13,
je ne suis pas trop d’accord avec toi… le léchage “sauvage”, ce n’est pas la meilleure solution…loin de là!!! beaucoup de cadavres, des nuages de guêpes, et souvent, les cadres dans un triste état…Il vaut nettement mieux faire lécher les hausses sur les ruches (je les mets en général par deux) avec un couvre-cadres très légèrement ouvert entre la ruche et les hausses: si elles travaillent bien elles refont les cellules à neuf…
Bien sûr, le professionnel qui a 500 ou 1000 à faire lécher ne verra certainement pas les choses de cette façon, mais pour l’amateur, c’est beaucoup mieux
c’est vrai qu’il y a quelques cadavre , j’ai vu cette année 2 ou 3 guêpes que je n’avais pas vu l’année d’avant , ça m’a permis de voir une différence entre mes deux ruches , elles ne sont pas cote a cote , 10 bormes a vol d’oiseaux , l’une la leche ( la hausse ) alors qu’elle ce trouve a 20 metres , l’autre l’ignore , je l’avais aussi placé environ a 20 metres , j’en déduis que la premiere butine vraiment autour de la ruche alors que l’autre , a premiere vu va beaucoup plus loin chercher a manger .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.