- Ce sujet contient 20 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Comment faites vous le sirop 50/50 ?
Par exemple avec l’API… du Mr de Bollène, je fais 2/3 de sirop, 1/3 d’eau. Est ce bon ?
MerciBonjour,
Par exemple avec l’API… du Mr de Bollène, je fais 2/3 de sirop, 1/3 d’eau. Est ce bon ?
Mercij ‘utilise une levure qui convertis ; ou plutôt invertis le saccharrose en glucose + fructose + minéraux.
tu fatigue moins tes zazas, elles passent poins de temps ds la ruhe et le résultat est sans commune mesure avec un sirop de sucre / eau.
inversion réalisée à 35°C par batch de 200litres, en 48 heures.
je me complique pas la vie
je met environ 2 litres d’eau chaude dans un bidon de 10 litre (14kg de sirop) et je complète avec du sirop
perso je vois pas trop la différence entre du sirop a 50/50 et du pur que tu distribue tous les 4 jours par très petite quantités et ca m arrange de le mettre pur moins de trafic a faire
il y a 9 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Une question pour Flexo : quelle levure utilises-tu pour invertir le saccharose ?
Merci !
Bonne journéeBonjour,
Mercij ‘utilise une levure qui convertis ; ou plutôt invertis le saccharrose en glucose + fructose + minéraux.
tu fatigue moins tes zazas, elles passent poins de temps ds la ruhe et le résultat est sans commune mesure avec un sirop de sucre / eau.
et par la même tu aurais pas une recette ??
bye
j ‘utilise une levure qui convertis ; ou plutôt invertis le saccharrose en glucose + fructose + minéraux.
Pas de risques de fermentation avec cette levure ? Et donc de création d’alcool ?
Édit : l’alcool est-il nocif pour les zazas ?
@ Michel48 (Post 80725)
Michel48 a posé la question initiale sur un éventuel sirop dit 50/50, en faisant un mélange de 2/3 de sirop et 1/3 d’eau.
Quand on parle du rapport 50/50, cela veut dire 50% de matière sèche et 50% d’eau.
Réponse impossible à donner : Tu parles en volume ou en masse ?
Un sirop classique du commerce est aux environs de 78 à 80% de matière sèche et a un poids spécifique aux environs de 1,3
Donc,
– pour 1 Kg de sirop on aura 0,8 Kg de matière sèche et 0,2 Kg d’eau.
– pour 1 L de sirop on aura 1,040 Kg de matière sèche et 0.260 gr d’eauDonc, à vos calculettes !
Michel48 a donné le cas du mélange hyper classique : 2/3 sirop 1/3 d’eau, pour avoir le pourcentage réel du mélange, il nous dit : si c’est en volume ou si c’est en poids.
Un moyen facile pour faire du 50/50 (même sans mesurer ou peser) !
Prendre un jerrican (type plastique transparent avec des barres moulées qui indiquent les litres, par exemple 20 litres). Remplir de sirop, à moitié (soit 10 L) rajouter au robinet 8 L d’eau chaude (cela va commencer à agiter sérieusement le mélange), l’espace restant permet d’agiter facilement le mélange.
On avait 10 litres de sirop = 13 Kg . Il y a 10,400 Kg de matière sèche et 2,600 Kg d’eau, avec les 8 L d’eau rajoutée = 10,600 Kg d’eau ce qui fera un mélange 49,5%/50,5%.Pas si mal !
On peut améliorer le système en faisant au marqueur un repère au milieu à 10L et à 18L. Si on veut être encore plus précis, on repère initialement avec 10 litres d’eau ou 10 Kg, puis un autre repère à 18 L d’eau ou 18 Kg, et l’on aura fait son Jerrican 50/50 sans se poser de question par la suite !
non avec de l eau bouillante
bonjour
je trouve que le sirop du commerce est pas facile a dilué même avec de l’eau chaude et vous ça ne vous pose pas de problème ?
a+Un coup de malaxeur à peinture , c est homogene.
Salut Pat,
Je comprends que tu ne vois pas trop la différence avec du sirop pur, tu fais du 70/30 !
@ Thierry
Pour la viscosité, tout dépend du lieu de stockage.
Quand, je vois des containers à l’extérieur !
Il n’y a pas de comparaison entre une viscosité à 10°C et 20°C
Perso, Je utilise l’eau chaude du robinet fournie par le chauffe eau avec des résultats satisfaisants (le stockage de ma réserve de sirop est dans un bâtiment).
Jusqu’à présent, je prends 1 kg de sucre pour 1 litre d’eau chaude, + Thym et vinaigre de cidre.
C’est pas bon ?Jusqu’à présent, je prends 1 kg de sucre pour 1 litre d’eau chaude, + Thym et vinaigre de cidre.
C’est pas bon ?Bin je suis comme toi le thym et le vinaigre en moins parce que je sais pas faire
J apprend aussi que l on peut partir d un sirop concentre acheté et fabriquer, au moment ou on en a besoin , le sirop correctement diluéMeme ici je suis traqué par les sirops :twisted
Jusqu’à présent, je prends 1 kg de sucre pour 1 litre d’eau chaude, + Thym et vinaigre de cidre.
C’est pas bon ?c’est ma recette le thym en moins
Bonjour,
Une question pour Flexo : quelle levure utilises-tu pour invertir le saccharose ?
Merci !
Bonne journéece n’est pas vraiment une levure mais bon …
Le produit s’appelle Fralase
chez Louis FrançoisMais quand on voit le prix de l’apistar qui est un 30/30/30 glucose fructose saccharose…
A+
pour moi ce genre de sirop ça fait plus de vingt ans que je n’en fais plus et que je m’en sers plus non plus
Oui mais c est parceque tu achètes en gros ou parceque tu n en achètes pas?
En petite quantités c est moins cher de le fabriquer et très rapide.
Barbe sans amener le sirop à un pH compris entre 4 et 6 comme les miels, tes abeilles risquent des problèmes digestifs.avec le groupement c’est .54 ht/kg de 1 kg a 20 tonnes
C est vraiment sympa mais je suis le seul du fofo à Rodez.
Je vais pas flinguer 100 litres d essence pour 20 litres de siropRodez c’est sur ma route mais j’essaie d’arrêter le sirop.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.