- Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Bonjour,
J’hésite à prendre un N° Siret en lieu et place de mon Numagrit actuel…
L’objectif n’est pas la vente de miel et autres produits derives de la ruche, mais je vise le status d’agriculteur afin de faire préemption sur une parcelle en face de mon rucher convoitée par un paysan réputé peu scrupuleux (cultures à grand renfort de produits en j’en passe).
Question donc: l’obtention d’un Siret donne t’il accès au status d’agriculteur… Et donc la possibilité de “jouer” avec la Safer?
Merci pour vos retours.
bonjour
ta seule chance est de faire miroiter un projet d installation en apiculture avec les 400 ruches necessaire et etc….
le siret ne suffit pas.a+Le statut d’agriculteur ne s’obtiens pas dès la moitié des 400 ruches ?
Je croyais que les 400 étaient seulement necessaire à l’obtention du status de jeune agriculeur qui s’installe pour avoir les aides ?
re
en dessous de 400 c est un statut incomplet car tu n est qu en cotisant solidaire qui ne te donne droit a rien donc tu doit avoir un autre boulot qui te couvre pour la maladie et la retraite.
donc la se prétendre pro????
a partir de 400 tu a la couverture sociale integrale et il n y a que dans ces conditions que tu peut prevaloir a des droits de pro.
ou comme je te dsai tu depose unprojet d instalation.a+par expérience dans mon village d’origine, la safer préférera probablement l’ agriculteur installé de longue date, à moins que tu ne connaisses des gens bien placé:twisted :twisted
bonjour
pas sur du tout les jeunes sont prioritaire,il faut que tu vois avec la chambre d agriculture.a+pour avoir les aides a l’installation
il faut d’abord obtenir le “BPREA”Plusieurs professionnels que je connais me disent que c’est bien à partir de 200 ruches que l’on a le statut complet.
Le demi SMI suffit donc à la cotisation de 3500€/an dite complète.A partir de 45 ruches tu peux te déclarer à la MSA mais les cotisations ne servent qu’a la formation continue et à la couverture accident du travail.
bonjour
demande directement a la msa de ton departement ils ont un fonctionnement un peu obscur avec des variantes entre departement.
quand j etais entre la demi smi et la smi je cotisais pour la maladie et pas pour la retraite.a+B’soir,
À vous lire ça ne semble pas aussi simple que cela.
Je vais laisser passer les congés et me rapprocher de la msa.Merci pour les infos glanées
Des nouvelles …
Le statut agriculteur semble très confus.
J’en entendu que dans certaines régions se déclarait agriculteur des gas avec 3 poules. Ils avaient donc droit au dérogation pour faire un peu de bati, soit pour eux une résidence secondaire.
Perso, mon rucher est dans une zone naturelle avec des habitations autours, mais la parcelle n’est pas constructible.
Si je pouvais me bâtir une petite miellerie en loisirs, ça serait sympa.Envisageable ?
Sachant que je devrais connaître une petite période de chômage, au vue de mon occupation principale d’informaticien …
Merci
il te suffit de payer la cotisation de solidarité,et ta le droit au subvention
attention le terrain doit etre classé agricole pour batir,avec permis de construire et tout le tralala,les coutS peuvent etre pris en charge de 40% à 60% PAR LES SUBVENTION il suffit juste de monter un dossier avec devis et proformat,tu peut méme le faire des le depart de ton projet pour arrivé au 70ruche requisDe toute façon, mème avec la cotisation de solidarité et le Siret, tu viens en dernière position pour préempter une parcelle, s’il y a d’autres dossiers d’agriculteurs à plein temps.
C’est au coup par coup, selon qu’il y a ou pas de la concurrence. Un prix de vente un peu cher peut dissuader certains.bonjour
dans mon département ca y est on est pro a 200 ruches meme a 150 si tu t engage d en avoir 200 dans les 2 ans apres.
pour l attribution de ta parcelle c est pas gagné car ca passe en commission et ils font ceux qui veulent.a+j’avais crue comprendre qu’il fut proprio
MAIS,meme avec un contrat de location et sans etre pros(pluriactif)on peut faire quelque chose
certe il faut allez dans la vrai vie,un peut dur pour des apinautes qui vois le mal partout
no geek 4ever
il y a 12 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour mettre des ruches on peut se contenter de parcelle assez petite qui n’intéressera pas un “vrai” exploitant en culture ou élevage;
avec ton SIRET ça te donne au moins le droit de demander;
Pour les grandes parcelles à fort enjeu financier genre PAC, prime a la vache… tu ne seras pas prioritaire.
En Bourgogne si tu montes un projet de “verger conservatoire” tu peux avoir 300 € par ruche du Conseil Régional pour ton apport à la biodiversité
voir en bas de cette page : Vergers-conservatoires au § “comment”Tout ça pour dire : bien présenter son projet en fonction des opportunités !
ouais
un vrais pays de cocagne l’agriculture en france,pour peut que l’on frappe a la bonne portedans une vente de gré agré si les condition sont respecté(statue agricole) y a pas de probléme
pour spituler a une reprise SAFER c’est les projet les plus porteur qui on le vent en poupe(reconversion bio,agro tourisme et autre)
il y a des formation diplomante est rénuméré
les quotas laitier peuvent etre revendus a une autre exploitation
bon c’est pas comme acheter une bagnole d’occas,c’est un peut plus longJe vous rassure mon terrain est très pentu et délaissé.
Entre 2 ravins de 200 mètres de longs.
Mais orienté sud-est, bref bon pour des bêtes ailées ou des chèvres très sportives.Il est pas plat du tout, si ce n’est au début ou il y a un petit chemin de terre, il y a des constructions le long de ce petit chemin plus loin …
Pour vous dire, j’ai essayé de gravir la pente pleines de genets et de ronces. J’ai du mettre 1 heure pour faire 200 mètres tout droit. et écorché évidement
Au lieu de faire le grand tour avec le chemin dérobé d’exploitation…Je cherche une petite solution pour me faire ma miellerie (ou nid douillet) sur ce petit morceau plat, pendant une période de creu niveau emploi.
Si il faut prendre un statut simili-agriculteur ou bourré le maire à l’hydromel pourquoi pas …Note la commune est en Haute-Ardèche, avec une révision du cadastre.
fait le déclassé dans ce cas
tu seras plus tranquille dans tes pénnateQu’est ce que tu entends par déclassé ?
J’ai acheté ce terrain l’année dernière, pas cher du tout.
Si bien que c’était une indivision oublié et il se sont décidé à la céder assez rapidement.J’en suis proprio, y a eu toute la procédure, la SAFER n’a pas mis de préemption…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.