- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Salut,
j’ai une ruche en production cette année en dordogne chez moi,
et aussi une ruche en production sur le terrain de mon beau-père dans le Lot.J’habite en Dordogne,
L’extraction se fera dans le Lot (même pour le miel de dordogne)
A moins que je ne déplace l’extracteur pour extraire le miel de dordogne en dordogne et celui du lot dans le lot !!A quelle chambre d’agriculture demander mon NAPI ?
Je pense en vendre quelques pots (notamment aux locataires de nos gîtes)
donc je demande un siret mais dans quel département ?En gros les démarches doivent-elles être faites dans le département du domicile où du lieu d’extraction ?
Et si vous avez un guide pour remplir correctement le cerfa 11922-03 (je retrouve plus le post détaillé que j’avais lu il y a quelques temps sur ce forum)
Bonjour
Fais la demande à ton lieu de résidence, les ruches que tu as ailleurs tu les considére comme en transhumense
Mais tu dois signaler à l’autre département que tu as transhumé des ruches chez lui ; cela pour la défense sanitaire en cas de maladies contagieusesOK
Merci jmb.Et aussi dois-je adhérer a une association genre abeille périgourdine ET gdsa
Ou juste gdsa ?Perso je suis plus proche d’y rucher du Quercy et du gdsa du lot.
Que me conseillez-vous?
bonjour
tu fais comme bon te semble.
tu peux venir nous rejoindre à l’abeille périgordine, tu vas y trouver du matériel bois à pas cher , un rucher école gratuit , une bibliothéque réservée aux adhérents et une assurance pour tes ruches.
Adhérer au GDSA si tu traites avec un produit ayant une AMM , tu auras les produits moins cher.
Dans le Lot il y a aussi les mêmes servicesUn ami api est à l’abeille perigordine par contre on en a pas parlé.
Ne voyant pas les tenants/aboutissants de chacun,
doit-on adhérer :
a) une asso type rucher-école
gdsa
c) les deux
?et pourquoi ?
Merci à vous.
la seule obligation c’est la déclaration de ruche; si tu vend taproduction tu doit demander un N° siret.
pour le reste rien d’obligatoire
mais avec un rucher ecole tu aprend plus vite rt tu peut partager l’experience acquise avec d’autresOn n’adhère pas au syndicat local seulement par intérêt!!! mais aussi et surtout pour mieux connaître son environnement apicole et les apiculteurs locaux… C’est à toi de voir…
il y a 11 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEt si vous avez un guide pour remplir correctement le cerfa 11922-03 (je retrouve plus le post détaillé que j’avais lu il y a quelques temps sur ce forum)
tout est là dans cette rubrique :
http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/reglementation/ou-envoyer-demande-de-siret.html
retrospectivement j’encourage a prendre le SIRET pour vendre les surplus inévitables dès qu’on a plusieurs ruches, on est à l’abri des casse-pieds et tu finances largement tous tes investissements d’une année sur l’autreOn n’adhère pas au syndicat local seulement par intérêt!!! mais aussi et surtout pour mieux connaître son environnement apicole et les apiculteurs locaux… C’est à toi de voir…
Y a forcément un intérêt a adhérer a l’un plutôt qu’à l’autre.
Sinon, il n’y aurait qu’une seule entité.Le syndicat propose des cours tandis que le gdsa propose des tarifs d’achat groupé.
Je crois que je vais prendre contact avec l’un et l’autre et faire mon choix après.
Je vous ferai une synthèse par la suite.
il y a 11 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pton retrouve fréquemment les mêmes personnes dans les 2 entités,
chacune répond à un besoin différent dans notre jungle administrative
l’un défend et représente les apiculteurs,
l’autre relaye les politiques sanitaires et forme les inspecteurs
on peut adhérer aux 2 mais pas obligéIl y a comme une incompréhension: on n’adhère pas à l’un ou à l’autre…Les différents syndicats de ton département participent au GDS ce qui fait bien que l’on retrouve en partie les mêmes personnes …. Ce n’est pas le même niveau…
Effectivement il y a incompréhension, d’où mes interrogations.
En général, tu adhères au G.D.S.A. ou G.D.S. par l’intermédiaire de ton syndicat…
Exemple dans mon cas:Cotisation de base: 26€
à la ruche (éco emballage + G.D.S.A. ) nb de ruches…….x 0,10 €…suivent les abonnements aux revues et le assurances (facultatifs)
(j’écris G.D.S. ou G.D.S.A. car dans les Vosges ils ont fusionné…donc il reste le G.D.S. pour toutes les bestioles…)
Voilà….j’espère avoir éclairé ta lanterne… en supposant que c’est le même fonctionnement partout…
oui cela a bien éclairé ma lanterne.
J’ai fait la demande de NAPIReste à savoir dans combien de temps il vont répondre (à la chambre agri du dept de mon domicile)
Bonjours “voisin”
Il ne faut pas confondre les 2 entité:
Le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille) est un organisme de surveillance de nos ruchers, c’est pourquoi il permet d’avoir des prix sur les traitements. En plus, si problème, il y a des agents sanitaires qui viendront (gratuitement) voir ton problème.
Le Syndicar (pour moi, la Ruche du Quercy) permet d’avoir les assurances et l’abonnement à l’Abeille de France. De plus, ce syndicat gère les 3 rucher-école du Lot (Figeac, Gramat, Cahors…)
Ce n’est pas un gros investissement: Syndicat: 31 roros avec Abeille de France et GDSA: 7 roros pour 1 à 10 ruches, 8 roros pour 11 à 30 ruches…Il me semblait qu’il y en avait un à rocamadour ?
Et larucheduquercy accepteraient-ils un api de dordogne avec une ruche dans le nord-nord du lot
Oui, c’est Rocamadour (Pech de Gourbière)
Je pense qu’il n’y a pas de problème à recevoir des “éléments extérieurs”, il me semble que nous avons une 19…Je connais le numagrit, le siret…
Mais kékecé le napi???????????????????????????????????????????? Jamais entendu parler…
Salut,
le NAPI est un numéro à 6 chiffres dont les 2 premiers sont celui du département
c’est celui que tu dois afficher au rucher.Salut,
le NAPI est un numéro à 6 chiffres dont les 2 premiers sont celui du département
c’est celui que tu dois afficher au rucher.rectification pas 6 chiffres mais 8 et tu doit ou l’afficher à l’entrée de ton rucher ou sur tes ruches directement ( au moins sur 10% de tes ruches et par ruchers)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.