- Ce sujet contient 50 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 12 années et 5 mois.
-
bonsoir
ca fait plus de 30 ans qu il y a le varroa et j ai toujours remarqué une irégularité dans l infestation de chaque ruche.
pour ceux qui ne controles pas l essaimage qui intervient au fil des forum jusqu en aout et plus, cela provient de la date et du nombre d essaimage pour les souches essaimeuses.
chaque essaimage faisant considerablement chuter la reproduction du varroa sans compter les géniteurs qui se font la malle parcequ ils n arrivent plus a se reproduire faute de couvain et font du stop sur les butineuses jusqu a une fleur et attendent une autre zaza pour y grimper dessus et se retrouver ainssi dans une autre colonie ou il y a du couvain.a+BORDEL!
mais qu’est ce quel fout la DSV et autre à sauce bobo écolo protectrice des bee et joyeux api end;pour interdire les fleur vecteur de varroa et de virus
vivement l’obligation des miel de sirop aux arome artificiel,miel cola et chocolat pour téte blonde enrichie de vitamine artificiel+minéraux 50% des AJR
c’est un scandale,et le principe de précaution dans tout ça!
laissez sortir nos zaza dans un environnement non sécurisé,c’ est intolérable,que fait la police et nos polichinelles
vite une pétition pour retrouve une bonne conscience en deux clique
puis,les fleur çà sert plus rien,ça plait meme plus aux fille qui préfére un androide à un bouquet
les signe ,le comptage tout ça c’est bidon!
ils squatt a l’année et si tu attend de voir des signe pour traiter,ne crois pas trop au miracle,il faut bien deux mois pour que la ruche s’en reméttesur certaine souche résistante un traitement en fin de saison suffit
sur les souche tolérante deux ou trois sont nécéssaire,voir un aprés chaque récolte,pour les plus sensible
il se nourrit sur les larve(adaptabilité a l’épouillage)et le vrai danger sont les virus qu’il transmet,surtout ceux sans signe exterieur et hautemement contagieux par échange de nourriture ou à la fabrication du miel ce qui donne le CCD
de grée ou de force la sélection naturel ce fait,avec les traitement c’est plus long,par à coup,ce qui fait plus mal a l’api,surtout en mono abeilles.
je comprend pas ,j’ai tout bien fait et je prend 70% de perte dans les dents et au lieu de repartir sur de bonne basse;on court acheté des reines à géne unique et sa recommence trois ans aprés
on sème ce que l’on récolte en logique paysane ou on récolte ce que l’on sème en logique tout courtbonjour
le laissé faire n est pas la bonne solution non plus.
le varroa transmet 14 virus a ce jour bien identifiés, plus plusieurs autres en court d identification.
source congré apicole a agen en octobre dernier.a+espoir du soir!bonsoir
Une cure de pruneaux qui débouche les boyau de la téte,sa peut pas fair de mal!
on peut trouver une solution final,par sélection a tout ces petit problème de santé(varroas,virus,mycose et autre loque)
le danger c’est de restez constypé,il faux quand méme restez concentré sur les pesticide et faire gaffe à N’cérena qui peut ce relevé castratophique en période d’inactivité
une piqure de rapel sur le diagnostique:
pas de trace de chiure,mais on arrache le fion a une(plussieur) abeille trainante,marron c’est bon,blanc dégat(la couleur des boyau)débutant attention au dard qui a l’habitude de se planté sous l’ongleles maladie est parasite des insecte,change d’hotte trés facilement
jus eusse pusse observer dans mes rucher labo, cafard au aille déformé complétement muté ,geai aussivue une mygale paralliser par la noséma céréna(instaler sous une ruche en fin de vie) au début j’avais pensé a la larve de la guépe pepsi,c’est la vie!
aprés autopsie et les relief des repas le doute n’été pas possible
en conclusion se meffier de tout insecte clandestin,vecteur probable et possible
je me retiens
D’accord, le comptage des varroas n’est pas une nécessité absolue, mais je pense qu’il faut le faire au moins une fois pour avoir une idée plus précise de l’état de ses colonies. Question posée à des apis…aucun ne l’a fait.Mais ce sont des apis qui traitent régulièrement leurs ruches, contrairement aux naïfs, dont j’étais, qui pensent ne pas avoir de varroa et qui peuvent contaminer tout leur secteur avec deux ou trois ruches.De toute façon, il y a toutes les colonies “sauvages” pour s’en charger, et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit, j’en connais au moins six à moins de 5 km…Et pourtant avant que je m’y mette, je ne voyais plus guère d’abeilles.
L’hypothèse de l’essaim sans couvain qui se débarrasse donc en partie des varroas ne me semble pas très satisfaisantes, car les colonies les plus infestées étaient aussi des essaims naturels. L’essaim relativement sain a donc été capturé dès sont arrivée (ou le lendemain) dans une cheminée, après tout un après midi de combat et d’enfummage intense. Est-ce que cela aurait pu contribuer à la chute des bestioles??? Va savoir…
Il n’est pas si exempt que cela, puisqu’il en tombe encore régulièrement et qu’on n’assiste pas à la même diminution que dans les autres colonies( voir le tableau en pièce jointe)
Enfin, il me restait 4 lanières d’apivar de 2011 que j’avais laissées dans leur emballage d’origine soigneusement “scotché”qui se sont montrées toujours efficaces puisqu’elles ont été posées sur les colonies 1 et 2.Tableau exel pas passé tentative en pdf.Je débute…
Bonjour
Intéressants et surtout courageux les comptages vus les nombres de départs!
C’est le premier traitement de la saison et il a était effectué à l’apivar le 24/10/2012 c’est bien ça? je n’ai pas compris les graphesCe sont des graphiques automatiques d’excel, mais il doit y avoir une erreur ou plusieurs. J’aurais dû les supprimer car ils sont inutiles, d’autant que les comptages n’ont pas été faits tous les jours.De plus il manque pas mal de varroas à l’appel car les souris aiment bien la graisse à traire et croquent en même temps les varroas…
J’ai oublié aussi de préciser:
EP essaim primaire
ES essaim secondaire
E? essaim étranger donc inconnu,
C colonie ancienne
mais cela pouvait peut-être se deviner plus aisément. Je n’ai pas pris le temps de compléter la colonne poids des ruches car j’avais du bois à rentrer…(les hivers peuvent être rudes dans l’est, on ne peut pas se prélasser sous les cocotiers).Il varie de 18 à 23 kg en pesée arrière. La ruche vide, lestèe de 6 kg pèse 10 kg en pesée arrière.Je suis donc rassuré sur l’état des stocks.
Au fait une quinzaine de kilos semble être la réserve communément admise dans nos contrées, alors je ne comprends pas pouquoi certains avancent des 30 voire 40kg nécessaires dans les forums? Ce sont dans marchands de sucre???
Ils peuvent inquiéter à tort les débutants.
Mes ruches sont des voirnots divisibles du type 4×4 carrées (42,5 X 42,5)avec vitre arrière (voir Les ruchers de Lorraine) J’ai modifié les planchers de manière à ce qu’il soient totalement grillagé et muni d’un plateau coulissant (isorel) pour compter les varroas, mais cela donne aussi d’autres indices de ce qui se passe dans la ruche.
J’espère simplement que mes colonies ne vont pas démarrer comme des bombes en mars pour essaimer en avril car je comptais m’arrêter à une quinzaine de ruches.Mais la capture des essaims, c’est tellement beau… C’est comme l’agnelage pour le berger.J’espère simplement que mes colonies ne vont pas démarrer comme des bombes en mars pour essaimer en avril car je comptais m’arrêter à une quinzaine de ruches.
La tendance générale est plutôt à espérer qu’il reste quelqu’un dans la ruche en sortie d’hiver, tu as des espérances positives
15kg de réserve c’est correct, en tout cas par chez moi. Les 30 ou 40kg dont tu parles je pense que ce sont des poids de corps Dadant complet. En général il y a environ 15kg de matos donc tu retrouves tes 15-25kg de provisionsL’essaimage,
le seul truc qui fait qu’un gus recolte 10kg et le voisin 70kg
un essaim sauvage tient le coup,pour d’autre raison que une resistance au varroas
un essaimage n’est pas une lutte contre varroas,mais plutot une propagation et l’avenir de la souche est compromise comme celui de l’essaim,pour une ruche de deux ans sans traitement,sauf bien sure si elle résiste a l’envahiseur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.