20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine

oui,c’est simple comme un jeu d’enfant,mais sa intérésse personne et j’ai pas envie d’écrire
      j’ai pas enregistré ton phone rappel moi,je monte un gwada la semaine prochaine,puis je fait 10jour a la dominique pour ramener de leur local
      donc on ferras ça en réel
      courage avec tes hybride de carnica italienne,ces des coriaces

Rang: Reine

Pour retrouver la / les qualités originales, il vous faut simplement des reines de qualité, que vous ne pourrez jamais produire dans votre environnement. Pour preuve : la dilution des qualités de vos abeilles avec vos nouvelles reines. Vous êtes entouré d’autres races, les mâles issus de ces ruchers étrangers à votre “race” viennent à la rencontre de vos reines.

Il n’est pas nécessaire de passer son temps à chercher des ailes déformées ou tenter d’appercevoir des varroas sur les abeilles, désoperculer du couvain de mâles pour faire une évaluation aléatoire.
        Les varroas sont là de toutes façons, se multiplient.
        Outre le prélèvement d’hémolymphe, chaque morsure est une porte d’entrée aux maladies; les pathogènes sont endémiques, toujours présents, sur colonies sauvages ou domestiques. Le varroa leur permet une mise en route.
        D’où : traitement obligatoire, avec ou sans comptage préalable.

Rang: Faux bourdon

les importation d’abeille sont interdite depuis 7 ans dans notre ile,réglemention contourné par les responsable qui l’on mis en place
          comme je donne du miel a ma factrice a cause des lourds colis de matos,y a deux mois on ma appeller en urgence pour un colis qui faisais bzzz bzzz ,une trentaine de buck d’ un élevage réputer,gratos vivent les étrénnes
          en belgique y a une école d’apiculture a chaque coin de rue et vous avez les plus faible rendement d’europe,vos connaissance de la génétique de l’abeille remonte au début du siecle dernier(dilution)
          dans ce domainne je fait plus confiance a l’experience de canna que a un apiguoloque,au vue de ces résultat,je dit chapeau
          BIG UP CANNA

Mouais, je vois qu’on persiste dans l’ignorance affichée.

Si nous avons une école à chaque coin de rue et des apiculteurs réputés et respectés, nous vivons aussi dans un pays qui autorise tous les extrèmes en matière de ressources alimentaires pour nos abeilles.

Je ne connais pas les conditions environnementales de votre île machin,, mais ici, depuis le dernière guerre, nous avons vu le béton remplacer l’herbe, remembrements, disparitions des zones humides, destruction systématique des haies etc ….

Avant de dire des conneries, il vaut mieux s’informer.
            De plus, il n’y a que la noire qui a fait l’objet d’un réel travail de sélection en Belgique. Les éleveurs de carnica, mis à part le regretté Monsieur Renson, ont tous bénéficié du long travail de sélection … venu d’Allemagne et d’Autriche. A mon niveau, je fais de mon mieux en carnica et en noire, en suivant d’autres chemins, mais toujours à partir du même matériel génétique.

Nos abeilles, parmi les meilleures, ne récolteront que dix kilogrammes une année, ou trente une autre. Tout dépend ici de notre DEPLORABLE météo. Alors que ces mêmes abeilles donneront 70 kilogrammes et plus dans d’autres régions de France, par exemple.

Mès çi vous praiféré l’ére du Cana, libr à vou

fume GH c’est du belge!
              toi qui veut faire de l’insémination artificiel,tu sait ou allez faire ton stage,maintenant!
              moi aussi ,je béélé la méteo et autre excuse,comme les collégue jusqu’au jour ou une année castatrophique,une ruche a donné 150 kilot sur une mielé,je suis rester bouche bée et j’ai multiplier,j’était fiere de mon travail et j’ai apris que c’etais des buck,deception c’était pas mon travail de selection,puis admiration de cette oeuvre d’art et enfin l’envie de faire pareille,avec d’autre matériaux brute et franchement j’en courage tout ce qui veulent ce lancer dan l’aventure
              tout les chemin ménne a rome qui ne c’est pas fait en un jour,mais que de merveille a contempler

……..ce qui prouve bien une fois de plus que les enragés du coin ne LISENT PAS avant de répondre.
                Du grand n’importe quoi, Canna, comme d’habitude.

c’est en faisant n’importe quoi,que l’on devient n’importe qui!
                  REMI GAILLARD
                  c’est toi qui te noie dans tes contradition

Ben oui, comme je le disais : comme d’habitude, Canna, comme d’habitude.
                    Tu dois vraiment t’ennuyer beaucoup……………..

pense ce que tu veut,moi je fait ce qui me plait

ite missa est

Benedicamus Domino
                          ALAYKOUM

olla!
                            c’est chaud là,les gars faut se calmer
                            mon ile machin ces la guadeloupe,on est plus cannibale grace au bon père blanc
                            mais ils on pas l’air cool les belges,t’as pas un filon hollandais,des fois sa a l’air moins triste,une fois ou des fois!
                            je sais pas en lisant le net,l’insimination,ne m’apparais plus comme une solution
                            y a marre de la pluie, je suis en manque de piquouse,vivement une visite,j’ai encore du miel pas récolté,j’ai un risque de fermentation a ton avis,si je récolte entre deux grains

Personnellement, je ne suis partisan de l’insémination que pour la production de mâles sur des lignées intéressantes, ou simplement multiplier une souche intéressante, toujours dans le but de lui faire faire des mâles.
                              L’uniformité dans un rucher est un danger.
                              Ceci dit, cela fait un peu plus de cent ans que l’on insémine, avec raison pour multiplier des sources de qualités.
                              Les lignées sont presqu’une aberration: elles sont le produit du travail d’éleveurs qui se sont attachés à des qualités d’une souche qui leur plaisait, mais somme toute, on reste toujours avec la même race d’abeille.
                              Je garde des lignées pures pour ceux qui y tiennent.
                              Je les mélange pour parfois multiplier les défauts, souvent pour additionner leurs qualités.
                              Donc insémination pour à coup sûr maintenir des qualités intéressantes.
                              Les régions où les fécondations naturelles sont impossibles sont légion.
                              Comment faire sans inséminer?
                              De plus, nombre de stations de fécondations ne sont pas suffisamment contrôlées: les apiculteurs désireux de féconder leurs reines transportent n’importe quoi dans leurs ruchettes (mâles étrangers).

comme il vient de te le dire
                                en apicultur toute technique peut se retourner contre sont utilizateur
                                pour ta récolte surveille les photo satellite,ton maturateur doit etre bien remplit et tu doit finir le conditionnement avant l’arriver de la prochaine onde

Revenons à nos moutons!Comme blaireaudesbois, j’ai des couvre-cadres transpatents (plexi)et je n’ai jamais vu un varroa sur une abeille et n’ai vu que 2 abeilles aux ailes attrophiées.J’étais donc persuadé d’avoir peu de varroa, d’autant que la saison n’a pas été mauvaise malgré un essaimage intense.Pour en avoir le coeur net, j’ai procédé à un comptage après traitement.(J’ai fabriqué des ruches à fonds grillagés.)
                                  Horreur!!! Sur la première plaque couverte de graisse 1100 varroas après moins de 24h.Pour les autres, de 1000 à 19.Pourtant mes colonies étaient bien portantes;ce sont même les plus fortes qui comptaient le plus de varroa.
                                  Seulement 19, sur un essaim récupéré dans la cheminée du voisin…Est ce que ce court passage dans la suie et le bistre a déplu au varroa?Possible, car les essaims ayant élu domicile dans des cheminées désaffectées semblent bien se porter.
                                  P.S. Je ne pratique que depuis 2 ans et suis passé de 3à 22 ruches à l’insu de mon plein gré.

8-) tu sait sur quoi remèré t’es ruche,maitenant
                                    19v c’est une souche zero varroas,elle les aurait tué dans l’hiver,elle a au moins deux statégie de lutte,voir trois,la suie n’y est pour rien
                                    mais varroas aussi il s’adapte,a ce genre de souche,la loi naturelle reste l’équilibre
                                    un petit coup de pouce,ne fait jamais de mal
                                    varroas est rarement sur les abeilles(souvent cacher à l’attache de l’aille),c’est juste un moyen de locomotion pour lui,il se dépose dans une fleur et prend un stop sur notre zaza,pour allez dans une autre ruche
                                    en miellé les scientifique on compté jusqu’a 70 varroa/jour qui arrive comme ça,dans une ruche,

17 pts

Revenons à nos moutons!Comme blaireaudesbois, j’ai des couvre-cadres transpatents (plexi)et je n’ai jamais vu un varroa sur une abeille .

bonjour
                                      quand tu en voit un il y en a environ 250 que tu ne voit pas.a+

Revenons à nos moutons!Comme blaireaudesbois, j’ai des couvre-cadres transpatents (plexi)et je n’ai jamais vu un varroa sur une abeille .

bonjour
                                        quand tu en voit un il y en a environ 250 que tu ne voit pas.a+

je dirais méme plus!
                                        Dupont,avec un “T” :)

wLz
                                          Rang: Butineuse
                                          8 pts

Bonsoir

Seulement 19, sur un essaim récupéré dans la cheminée du voisin…

Autre explication possible : si essaim de l’année, il a déja subi une période hors couvain au moment de l’essaimage donc la population de varroas prend une claque. Si en plus tu récupères l’essaim quelques temps après et qu’il se retrouve encore sans couvain : 2ieme claque pour varroa. C’est la saison prochaine qu’il sera intéressant de voir si elles arrivent à maintenir ce faible taux d’infestation.

Pourtant mes colonies étaient bien portantes;ce sont même les plus fortes qui comptaient le plus de varroa.

Les plus fortes sont celles qui élèvent le plus de couvain, donc le plus de varroa…tout se tient

salut,
                                            oui, ça se tien
                                            mais n’explique pas tout,sur les souche tolérante(pleinne de varroa)ils(les varroa) suivent l’éssaim et compromette sérieusement la survie de la ruche mère et de l’essaim.
                                            A cause de la faible population restantes et de l’explosion démographique des varroa.
                                            je penche pour une souche avec quand méme une certaine résistance

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture