4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous (tes) J’ai quatre ruches et mon voisin aussi. Cela fait deux jours qu’aux alentours de 18 h une de ses ruches présente des signes d’excitation maximale, comme un essaimage interrompu: nuage d’abeilles devant la ruche, un petit paquet s’éloigne de 5 mètres puis tout ce petit monde réintègre le bercail au bout de 15 mn. Elles restent sur l’avant de la planche d’envol puis rentrent sagement. De plus elles sont nerveuses je me suis fait piquer en passant à dix mètres.
      Pour moi c’est les prémices d’un essaimage imminant mais je voulais avoir votre avis…Merci pour vos réponses.

Rang: Reine

c’est ce qu’on appel un soleil d’artifice; les jeunnes abeilles fond leur vol de géolocalisation.

jcp
          59 pts

+1 avec Max et effectivement, cela se passe généralement en fin d’après midi
          Si tu penses qu’elles vont essaimer, ouvre les et vérifie s’ il y a des CR
          Si oui, essaimage à venir
          Si non, pas pour l’instant (du moins)

il y a un signe qui peut suggérer un futur essaimage c’est une proportion très importante de couvain fermé par rapport au couvain ouvert

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture