- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 8 années et 12 mois.
-
bonjour
peut on mettre du siccatif dans l huile de lin pour traiter les ruches sans que sa nui aux abeilles et combien de couche faut il mettre .
merciSur du peuplier je mets une premiere couche à l’essence de teberetentine + 2ou3 couche d’huile de lin pure
PLus tu met de couches plus ca met de temps a sécher.
La thérébenthine est un bon siccatif pour l’huile de lin.
1er couche 50/50 thérébentine huile de lin.
2 eme couche huile de lin pur.
Ca sent pendant un moment mais ca n’as pas l’air d’incommoder les zaza.Attendre quant meme 2/3 jours minimum.je garanti rien mais j’ai lu quelque part que le siccatif vendu pour ça retardait le séchage et que c’était complètement commercial.
si tu peux faire chauffer l’huile (le problème étant l’odeur), ça la rend très fluide et pénétrante. La térébenthine est à 7e le litre. L’huile entre 3E50 et 4E70.Les siccatifs pour peinture à base d’huile de lin ont souvent contenu des taux élevés de plomb, les rendant toxiques ou contaminant. :ohmy:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/SiccatifDu coup je vais le mettre pure ,
,l huile de lin bien sur.Il faut faire monter l’huile de lin à environ 65°C je crois (température à vérifier), comme ça pas besoin de térébenthine, puis plonger le bois dedans et attendre qu’il n’y ait plus d’air qui remonte à la surface puis laisser sécher. Attention à ne pas brûler le bois, ça m’est arrivé mais pas bien méchant il faut surveiller. Mon pb venait du fait que je ne faisais tremper que face par face, donc face contre le fond de mon bac, c’est le problème quand on fait en petite quantité.
La térébenthine est nécessaire pour rendre l’huile plus liquide, et cela est utilisé en général pour les parquets car dans ce cas il n’est pas possible d’appliquer de l’huile chaude correctement et proprement.
(…) Attention à ne pas brûler le bois, ça m’est arrivé mais pas bien méchant il faut surveiller. Mon pb venait du fait que je ne faisais tremper que face par face, donc face contre le fond de mon bac, c’est le problème quand on fait en petite quantité.(…)
Alors il faut immerger toute la ruche dans un grand bac ?
Pas forcement, il faut surveiller et mettre des cales pour pas que le bois soit en contact avec la tole du bac. Pour ma part le bac etait en tole mais j’avais mis une plaque de fonte en plus en dessous pour justement eviter ca.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.