• Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 9 mois.
11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine

Non Apipapy je ne pense pas que tu sois naïf. Ici c’est pareil, mêmes sons de cloche. Il paraît que la vente d’Apivar et Apistan rapporte pas mal aux GDSA (?)

Rang: Reine
        1 pt

manque d’information total, sur les moyens de traitements hors AMM. Durant ces deux ans, je n’ai entendu parler que d’ APIVAR et APISTAN !

j’apporte un bemol à tes propos :

– que des traitements AMM = NORMAL dans leur position inconcevable qu’il en soit autrement, puisqu’ils sont mandatés pour relayer la politique sanitaire officielle !
        NB verbalement en réunion tu es évidemment tuyauté sur les traitements “hors” AMM, y compris TAKTIC et autres substances dangereuses

– que APIVAR/APISTAN = Faux chez nous ils proposeent aussi des traitements agréés bio THYMOL par ex
        je joint un bon de commande de 2013 pour preuve

4 pts

“- que des traitements AMM = NORMAL dans leur position inconcevable qu’il en soit autrement, puisqu’ils sont mandatés pour relayer la politique sanitaire officielle !”

C’est là où çà ne va plus, car tout compte fait, ils appliquent la politique des labos !! :(

Certains produits hors AMM, ne sont pas moins efficaces que ceux distribués par les GDSA, et probablement plus sains. La preuve en est, qu’ils sont autorisés pour les Pros en bio …..? Pourquoi ? Les amateurs ne sont-ils pas capables de s’en servir ? :whistle:

Grosse hypocrisie ! :twisted

Rang: Faux bourdon

Naïf??? Peut-être en effet… Mais les autres traitements sont d’une manipulation plus délicate, pour une efficacité souvent moindre… et n’ont pas l’AMM… donc , théoriquement ne sont pas autorisés… théoriquement….car on les trouve quand même sur le marché…

Pour le moment, je ne m’y suis pas encore lancé…mais ça viendra sûrement!!! chaque chose en son temps…

Il n’en reste pas moins que si tu veux “jouer la sécurité” c’est apivar…
            ou taktic “maison”…si tu connais la bonne formule d’application

moi je voudrais bien savoir comment on devient “inspecteur” ou autre dénomination pour controler les rucher . :)ry: :)ry:
              ensuite combien d’année d’experience avec les zazas +++

MOI IL ME SEMBLE QUE C’EST DES GENS BENEVOLES QUI FOND AVEC LEUR EXPERIENCE

si je me trompe merci de m’éclairer :S :S

1 pt

Les amateurs ne sont-ils pas capables de s’en servir ? :whistle:

a priori et scientifiquement parlant, non.
                Le produit ils peuvent l’utiliser, mais alors ils ne vendent pas leur miel.

Si un voisin me propose ses fraises et que je vois qu’il traite n’importe comment (comme 90 % des jardiniers amateurs en milieu rural), je refuse car je ne les mangerai pas, libre à lui de s’empoisonner.

pareil pour les désherbants c’est n’importe quoi.
                exemple pour situer le niveau d’éducation du grand public:
                usage de glyphosate “normalement” interdit à < 5m d'un point d'eau... mais en vente libre !

pour l’anecdote, c’est dans cette source que j’avais pris la photo de mon avatar, 2 ans avant… saisissant, non ! A dégager le frais cresson bleu d’Arthur Rimbaud
                Eh ben pour les abeilles c’est pareil, c’est risqué de laisser des ploucs faire n’importe quoi. Pas d’AMM = pas de vente de miel par respect pour le client.

Un pesticide dans les mains d’un ignare, c’est “mettre un rasoir dans les mains d’un singe”

Rang: Butineuse

moi je voudrais bien savoir comment on devient “inspecteur” ou autre dénomination pour controler les rucher . :)ry: :)ry:
                  ensuite combien d’année d’experience avec les zazas +++

MOI IL ME SEMBLE QUE C’EST DES GENS BENEVOLES QUI FOND AVEC LEUR EXPERIENCE

si je me trompe merci de m’éclairer :S :S

En 2013, le GDS centre a fait appel à candidatures et proposait une formation pour devenir inspecteur.
                  La condition: être un apiculteur expérimenté. ;)

inspecteur c’est chez les CRS :woohoo: agent sanitaire ;)

Anonyme
                      20 pts

a priori et scientifiquement parlant, non.
                      Le produit ils peuvent l’utiliser, mais alors ils ne vendent pas leur miel.

J’apporterais une nuance à ce propos.
                      Sachant que la loi évolue toujours après que la société civile ait évolué (surtout en France), sachant que des études existent et prouve que les acides (oxalique et formique) sont non persistant ni dans les cires, ni dans le miel, et sachant enfin que le monde entier les utilisent légalement sauf nous…

Ca fait beaucoup de données qui me font penser qu’un miel d’amateur au formique sera plus sain qu’un miel professionnel à l’amitraz.

Mais peut-être que tu ne parlais que des produits bricolés genre taktik je crois que j’ai pas trop saisi.

Moi des retours que j’ai eut je ne sais pas trop si l’amitraz est vraiment beaucoup plus efficace que les acides (à condition de bien les utiliser).
                      Je serais friand d’une étude là dessus.
                      :)

Et sinon le PDDA évoque une coordination et des sous pour la formation des agents sanitaires.
                      Et enfin moi mon agent sanitaire est un retraité très sympa qui m’a fait plein de compliments sur mes colonies, donc je m’en plaint pas.
                      :lol:

1 pt

Mais peut-être que tu ne parlais que des produits bricolés genre taktik je crois que j’ai pas trop saisi.

OUI ç’est tout à fait ça.

Attention aussi à l’acide oxalique c’est un produit franchement dangereux pour l’utilisateur non averti, même si c’est “bio”. Les puristes te diront aussi que le produit vendu pour l’industrie (décapage des métaux) ne convient pas il faut prendre le produit dit “officinal” qui est de composition certifiée.

4 pts

Mathieu m’a devancé. C’est exactement ce que j’aurais répondu, mais en mieux ! ;)

J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Mathieu, que j’ai eu l’occasion d’apprécier sur un autre forum.
                          Tu as bien fais de changer d’avatar, celui-ci est tout de même moins agressif. ;)

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture