• Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous.

Un sujet qui me tient à coeur depuis que j’ai repris l’apiculture :

Que penser des GDSA qui monopolisent quasiment la distribution des médicaments, en omettant d’informer sur les différentes méthodes de traitements…. ;)

Je suis conscient de la sensibilité de ce sujet, mais il serait intéressant que chacun exprime son point de vue…… sur cette question, ou sur les GDSA en général. :whistle:

DEX
        Rang: Butineuse

Super interessant et en commençant pouvez vous nous dire qui devient agent sanitaire GDSA et comment ? Merci :)

Rang: Reine
          4 pts

Il était temps, que je pose ma question !
          je viens d’apprendre, sur un autre forum, que pour 2015, les GDSA, vont être remplacés par des OVS ( Organismes à Vocation Sanitaires ) mais personne n’est fichu d’en expliquer la finalité ! :twisted

Cà fait rien, ma question reste valable….. jusqu’au 31 décembre…..:whistle: et probablement après…. :whistle:

J’ai appris dimanche de mon voisin apiculteur (dont je parlais dans le sujet pesticides) qu’il est agent sanitaire au GDSA de mon secteur… :huh:

Chouette! On viendra au mariage!

je crois bien que c’est les mêmes qui changent de nom???? avant on avait la DDA, maintenant c’est devenu un insecticide ça s’appelle la DDT :whistle: mais c’est les mêmes 8-)

Excuse, Nouna, j’ai pas pensé qu’il regardait peut être le forum. Franz, fais ton oeuvre!

Rang: Faux bourdon

Ici (Vosges) fusion entre le GDSA et GDS…

Est-ce général???

Excuse, Nouna, j’ai pas pensé qu’il regardait peut être le forum. Franz, fais ton oeuvre!

Non-non, assume :P ! Mais si tu veux je te fais une attestation précisant ton expertise en humour ardéchois et ses risques auprès de non-Ardéchois. A toutes fins utile, bien entendu.

FRANZ88 GDS ou GDSA c’est pareil, juste histoire d’utiliser de la nouvelle encre en tête de page pour 2015 ;) c’est comme les partis politique ils changent de nom mais pas de personne 8-) on appel ça un renouveau paraît-il ?

1 pt

le statut des GDSA est fluctuant ça ne dépend pas d’eux c’est l”administration” qui leur a délégué ce rôle n’ayant pas d’autre relais pour mettre en oeuvre une “politique” sanitaire de terrain
                          c’est appelé à évoluer
                          vu de l’intérieur (j’ai personnellement adhéré au mien) ç’est tres associatif il y a une diversité de points de vue intéressante j’y ai même rencontré un vétérinaire anti-amitraze
                          les agents sanitaires font leur boulot malgré aussi quelques petits malins qui en ont profité pour se faire payer des formations et ensuite disparus de la circulation

Bof, tu sais à cet âge-là (70 ans environ) en général ils ont du mal à trouver les touches sur le clavier, alors ils ne vont pas sur les forums… :) (enfin j’espère ! :laugh: ).

Nouna,

Je reconnais encore une fois ton exquise sensibilité, empreinte d’une tout aussi exquise délicatesse… et merci pour tous les septuagénaires ou presque qui cherchent leurs touches…assez nombreux sur ce forum :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :P :P :P

Excuse-moi Franz… et aux autres aussi, ce n’était pas mon intention :oops: et félicitations à tous nos virtuoses de l’informatique, anciens ou jeunes. ;)

4 pts

Nouna:

“Bof, tu sais à cet âge-là (70 ans environ) en général ils ont du mal à trouver les touches sur le clavier”

Avec une loupe….. çà va très bien…. :P

Blague dans le coin, je vous trouve un peu frileux sur le sujet…. Moi qui croyais déclencher un échange d’opinions chaud bouillant…… :( Il y a pourtant de quoi s’exprimer, mais c’est peut-être un sujet trop délicat ? :whistle:

Pour pouvoir échanger des opinions il faut être informé, ce qui n’est pas mon cas sur ce sujet et je ne dois pas être la seule, Apipapy, désolée.

Apipapy, tu sais c’est comme pour tout : les structures en elles-même ne sont que des coquilles vides, ce sont les gens qui les font vivre. Et les gens, tu les connais comme moi, il y a les bons et les mauvais chasseurs, et la différence est parfois subtile [sub]:([/sub]

Donc dans certains GDSA tu auras plusieurs personnes expérimentées et désireuses de partager leurs connaissances, dans d’autres une seule, dans d’autres encore que des apis pédagos mais pas expérimentés ou expérimentés mais sans qualité d’enseignement, dans d’autres enfin il n’y aura qu’une ou deux personnes qui chauffent les chaises parce qu’ils sont tous seuls… et puis 10 ans plus tard la roue aura tourné, et dans tel GDSA bien vivant il n’y aura plus rien et vice-versa.

Dans le principe, ces instances de partage entre vieux sages et jeunes loups sont indispensables, mais si l’être humain était capable de faire spontanément le bien, ça se saurait depuis longtemps.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

pour alimenter les réponses,

avec mon associée (tous 2 grands débutants…) les agents sanitaires ils sont venus…
                                        ont eu plus une attitude de conseillers que de gendarmes
                                        évaluent vos pratiques et votre rucher sur liste de critères … du genre abords entretenus, vitalité des colonies, suivi du cahier d’élevage, etc…

ils arrivent dans votre rucher et vous demandent d’ouvrir 2 ruches : une forte et une faible (en clair la meilleure et la moins bonne…)

on a eu des bons points : manipulations des cadres douces et soigneuses, abords dégagés et propres, registre d’élevage a jour chaque colonie suivie depuis son origine, etc… colonies vigoureuses et en bonne santé;

les mauvais points ; certaines cires à changer plus souvent (trop noires)

le bilan = “meilleurs résultats (par ruche) que les pros” on était très fiers !

leur objectif = tout rucher affilié visité tous les 5 ans, OK cela dit une majorité de ruchers sont peu ou pas déclarés alors bon…
                                        par ailleurs sur problème grave (Frelon asiatique, loque…) ils sont disponibles si besoin
                                        donc je dirais chez nous c’est à priori sérieux et en plus sympa

et en plus sur demande pour conventionner une installation de ruche avec une commune ou une entreprise ils vous font un magnifique certificat :) de capacité

apipapy,

je crois que dans la plupart des cas , les gens du GDSA OU GDS sont des inconnus… et n’ont pas les moyens d’action minimum….

Donc, restant chez eux, il ne font parler d’eux ni en mal , ni en bien…

4 pts

Ce qui m’a principalement choqué, lorsque j’ai repris l’apiculture, et fréquenté durant deux ans, le rucher école d’un syndicat pour me refaire la main, c’est le manque d’information total, sur les moyens de traitements hors AMM. Durant ces deux ans, je n’ai entendu parler que d’ APIVAR et APISTAN !

De là a penser, que les GDSA monopolisent la distribution des médicaments …… pas toujours dans l’intérêt des apis …… :twisted

Avec le recul, je comprends, que ce n’est peut-être pas leur rôle d’initier les débutants à d’autres produits hors AMM.

Mais lorsque j’ai découverts les autres moyens de traitement, souvent bien moins chers, çà m’a laissé un petit goût de “Les B***** comptez-vous !” et me demande à qui profite le crime !
                                            Je suis peut-être naïf ? :whistle:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture