10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,

J’ai les boules !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/meze-des-pieges-artisanaux-pour-lutter-contre-les-frelons-asiatiques-2720734.html

Heureusement que nous avons les maires, les communautés de communes pour nous aider dans la lutte contre le frelon, vu que l’ETAT nous a tourné le dos !

Chais pas si vous avez de la mémoire ? Moi j’en ai !

@+
      :kiss:

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 3
        17 pts

Bonjour,

J’ai les boules !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/meze-des-pieges-artisanaux-pour-lutter-contre-les-frelons-asiatiques-2720734.html

Heureusement que nous avons les maires, les communautés de communes pour nous aider dans la lutte contre le frelon, vu que l’ETAT nous a tourné le dos !

Chais pas si vous avez de la mémoire ? Moi j’en ai !

@+

De belles initiatives sont prisent et il faut le faire savoir et le promouvoir.
        Merci Zaya pour cet belle information.
        Nous n’avons plus qu’a le proposer à nos municipalitées…

Rang: Reine

Bien vu zaya

et ces pièges, ils ont l’air simples,…
          comment sont ils faits, quel est le breuvage pour appâter les VV?
          depuis septembre je conserve des bouteilles d’eau vides pour en faire des pièges. je recherche un plan de piège , simple!
          Picouty

Rang: Oeuf

Bonjour,
            Le problème est plus compliqué.
            Le piégeage non sélectif ( du crabo en particulier) semble contre productif, car il réduit la concurrence entre les deux espèces et pour la diversité c’est pas vraiment glorieux. Certains scientifiques proscrivent même ce système de lutte.
            Il existe des cônes qui se disent sélectifs. A tester pour vérifier ….
            En tout cas je pense que la lutte doit reposer sur des études sérieuses, On peut toujours rêver!

Je suis rassuré en lisant ta prose?
              je suis rassuré de savoir qu’il y a des études sérieuse, sur vv

mais au fait, pourrais tu nous les communiquer?
              je ne souhaite pas celles qui disent que le FA est en danger, car homozygote, car issus d’un seul frelon à la base, nous savons tous ce que ca a donné!!!
              en fait, ou il faut préserver la faune, et ne pas faire de remous, laisser la nature interagir, malgré les déséquilibres , les actions dont l’homme est originaire, ou il faut agir!

j’espère simplement qu’avec les 800 colonies que tu arbore, tu les laisse vivre paisiblement, au fil de l’eau?

que je soit rêveur, je l’append, j’essaye juste de produire un peu de miel, et je sais très bien, que ça n’est pas facile, mais possible!!
              Picouty
              PS; je recherche toujours le mode de réalisation de ces bouteilles- piège, ainsi que la potion magique à mettre à l’intérieur au printemps!

La première sortie, la semaine dernière…

11 pts

PS; je recherche toujours le mode de réalisation de ces bouteilles- piège, ainsi que la potion magique à mettre à l’intérieur au printemps!

M’enfin Picouty, tu t’adresse à la mairie de Méze, et tu auras TOUTES les infos, et plus si affinités !
                  Pour info, un p’tit village de l’Ardéche piège à donf, ce sera la troisième année, la première année pas de trous calibré, un carton chez les Vélutina, mais qlq Crabro, la deuxième année, trous calibrés, peu de prise, beaucoup de nids ! Les trous ont favorisé l’évaporation de l’attractif utilisé, le Vespa Catch, donc il ne faut rien laisser au hasard et ne pas hésiter à vider les pièges une fois par semaine et remettre de l’attractif neuf !
                  C’est parti ! Taïaut taïaut, la chasse est ouverte, sus à l’envahisseur VV ! :)
                  @+

Moi aussi je vais encore plus piéger cette année.

En me baladant dans les bois autour de mon rucher principal, j’ai découvert 5 nids dans un rayon de 1 km, je comprends donc mieux les dégâts que j’ai subit à l’Automne…

Et cela fait au moins 3 ans que je n’ai pas choppé un crabo dans mes pièges, dès que l’on prends un FA, les autres espèces évitent le piège.

Biz les amis :kiss:

11 pts

Bonjour,
                      C’est incroyable ! Encore un maire qui compense la défaillance de l’état et se lance dans une campagne de défrelonisation !
                      https://www.ladepeche.fr/2023/02/27/auch-les-apiculteurs-sollicites-par-la-mairie-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique-11026913.php
                      Les témoignages de ce genre sont légion !
                      Vous avez les dates des prochaines législatives ? Histoire de leur arranger un peu la cravate !
                      :twisted
                      @+
                      ps, tu m’étonnes qu’après les maires soient toujours les plus appréciés de la population parmi tous les élus ! Vive les maires !

Nb de ruches: 48
                        204 pts

Pour ceux qui ne savent pas :
                        Non seulement nous ne sommes pas aidés mais on essaie de nous culpabiliser entre autres parce qu’on éliminerait des crabos dans le même temps.
                        Chez nous on appelle ça le “brouchalou” et on a toujours eu pour principe à tort ou a raison de chercher à le détruire pour son potentiel danger.
                        Autrefois les gens arpentaient la campagne et une rencontre fortuite avec un nid n’était pas souhaitée. Donc chaque nid découvert était flambé.
                        De ce qu’on voit, l’espèce est toujours présente, et, un peu comme l’abeille et tous les insectes, sa continuité sera beaucoup plus dépendante de l’activité humaine en général que des individus pris au piège avec le vélutina.
                        Il faut arrêter les conneries.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture