- Ce sujet contient 46 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 10 années et 8 mois.
-
(…) mais j ai pas mal de caisses sacrifiés a la pollinisation,(…)
C’est-à-dire ?
barbemiel, non je ne transhume pas… pas encore: j’espère avoir la possibilité cette année de monter quelques colonies en montagne pour faire du sapin…ou au moins du forêt.
A moins que je n’amène tout, en douce, chez dcouzanais!!! qui me semble profiter d’un coin épatant…
Je me suis demandé comment faire la moyenne…tellement le nombre de ruches fluctue, et finalement, j’ai décidé de ne prendre en compte que le nombre de ruches à la sortie de l’hiver…
Si une colonie essaime et que son essaim te donne plus de miel que la souche, j’estime que c’est celle-ci qui a produit…C’est en quelque sorte une seule colonie dans deux “maisons”…
Evidemment, ça augmente un peu la moyenne…mais ça ne me semble pas artificiel…puisqu’au bout du compte, il va falloir les réunir.
Et si vous constituez des biruches…. Faudra-t-il compter une ou deux colonies???
dans le même sens que FRANZ88, ceux utilisent que des ruches pour prendre des paquets d’abeilles pour renforcer les autres, c’est lesquelles qui sont en production
faudra compter 1 ou 2 colonies???
[quote=”pierrolefou” post=42148(…) mais j ai pas mal de caisses sacrifiés a la pollinisation,(…)
C’est-à-dire ?
salut nouna
quand je fais la pollinisation de colza de semences , celui ci n est pas tres mellifere car on est entré dans des semences hybrides.
quand je vais sur oignon et carotte ce sont autant de ruches qui ne vont pas a la bourdaine dans les landes.
ce sont aussi des colo plus exposés aux pesticides.a+moi aussi je fais de la pollinisation sur colza, mais je me débrouille à mettre mes ruches entre les colzas semences et les autres pour la productions, ça évite les déboires
mais par contre je refuse la pollinisation du tournesol, chez nous les ruches en meurent de faims(mais je n’oublie pas aussi la casse que j’ai eu pendant des années à cause du gaucho et régent)
je préfère aller sur la miellée de lavande car souvent entre 25 et 50 kg par ruche ça me rapporte bien plus
quand je fais la pollinisation de colza de semences , celui ci n est pas tres mellifere car on est entré dans des semences hybrides.
quand je vais sur oignon et carotte ce sont autant de ruches qui ne vont pas a la bourdaine dans les landes.Alors quel est l’intérêt pour l’apiculteur ?
bonjour nouna
tu t assure un revenu par le biais de la pollinisation payante.
quand j ai commencé tu faisait du miel en meme temps mais avec les nouvelles varietés ca le fait plus.
je suis en train de diminuer ces prestations pour laisser mes colo dans des bois sur des petites miellées pas tres abondantes mais l augmentation du miel compense cette perte et je vais voir si les colo se portent mieux.a+nouna , tu n’as pas vu le film ” des abeille et des hommes” , le premier api , mes ces ruche pour la pollinisation d’amandier , il dit , je crois ,le temps qu’il les laisses et , il prend 150 dollar par ruche .
https://www.youtube.com/watch?v=yWUh0O2hpW8mais surtout, c’est de là exactement que viennent toutes les amandes que nous mangeons
pour en revenir au sujet, c’est vrai que l’année 2014 a eu un climat désastreux. Tom 12 tu parles d’orages à répétitions je dirai plutôt qu’à part juin il a plut du printemps à septembre. je trouve, si je peux me permettre que vous vous en sortez tous super bien.
Et ceux qui ont eu du fil à retordre ? Ce serait intéressant de savoir ce que vous avez appris et commentBen moi j’ai appris a mes depend qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier………….
Quant meme depuis qu’on me le répète………..Du coup je vais me retrouver a fabriquer des ruches pour pouvoir me payer le bois pour fabriquer les miennes
Et a faire de la menuiserie pour faire bouffer ma familleil y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEt ceux qui ont eu du fil à retordre ? Ce serait intéressant de savoir ce que vous avez appris et comment
des essaims à ne plus savoir qu’en faire… prévu dès le début et confirmé ensuite du fait de la météo souvent pluvieuse
recoltes de miel partielles”sur la pointe des pieds”, 2 ou 3 rayons finis par hausse à chaque fois, environ entre 10 et 15 Kgs/ruche de moyenne cumulé sur la saison sur nos 10 ruches exploitées à 2,
beaucoup de travail pour pas grand chose
par contre qualité originale et très appréciée déjà tout vendu à l’heure qu’il est
j’attends beaucoup de la prochaine saison (les colonies sont apparemment bien toniques)“Je me suis demandé comment faire la moyenne…tellement le nombre de ruches fluctue, et finalement, j’ai décidé de ne prendre en compte que le nombre de ruches à la sortie de l’hiver…” Cité Franz88-
Je reprends ton propos, car je me suis posée la même question. Donc, depuis trois ans, je ne compte mes ruches qu’au 1er mars, c’est à dire à la sortie de l’hiver.
Est-ce que d’autres procèdent différemment? :)ry:Courage, le printemps sera précoce cette année (j’ai vu un moineau ramasser de quoi préparer son nid)
FRANZ88 c’est exactement comme ça que la moyenne se fait
Je sais pas chez vous mais chez moi d’ici 2 semaines les saules vont donner, il y a déjà de gros bourgeons.
février n’a pas encore commencé , mais c’est le plus dur coté froidure, ça va bien calmer tous ça, les bourgeons vont végéter ou tomber??
Hier à une réunion de l’association certains prétendaient que les abeilles ramènent déjà du pollen de saules… Moi je n’ai pas encore remarqué.
faudrait déjà qu’ils est des fleurs?? pas avant 30 jours au plus tôt, généralement ça fleuri en même que le romarin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.