- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bipbip1313, le il y a 2 années et 3 mois.
-
Bonjour et excellente année à tous,
Sur 2 de mes ruches Dadant divisibles, j’ai des difficultés à séparer les éléments (pour les permuter lors de la visite de printemps, par exemple). En effet, les abeilles soudent les cadres haut et bas…
Il serait possible de :
– décoller un par un tous les cadres avant la séparation
– passer un fil de fer fin entre les éléments
– faire légèrement tourner un élément par rapport à l’autre..Certains séparent légèrement et décollent les cadres du bas un par un..
Voir la video de Mathieu à 3mnQu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Faire pivoter légèrement si pas trop collé, sinon fil inox avec deux petites poignées (fil à couper le beurre en fait).
Il serait intéressant de comprendre pourquoi elles bâtissent…
Pour mes Warré, c’est plutôt rare, question d’espacement entre les éléments.il y a 2 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Quelle distance sépare les cadres ? Il me semble que 8 mm est ce qu’il y a de mieux, au dessous les abeilles propolisent et au dessus elles bâtissent ce qui pour moi est le moins pire ! Je suis en divisibles, à chaque visite je racle un peu les cadres et ça va bien !
Bonne journée !Merci pour votre réponse rapide.
J’ai fait quelques mesures dans mon stock de cadres, de diverses provenances: Les hauteurs vont de 156mm à 162mm.
Avec des cadres de 156mm, les abeilles ont la place de construire dessous.
Idem sur l’élément bas, sur un fond Nicot.Avec des éléments carrés (Ex Dadant 12C), je pourrait peut-etre croiser les cadres:
Bâtisse chaude en bas et bâtisse froide en haut (ou le contraire). La surface de contact serait réduite…il y a 2 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptC’est l’hiver, je n’ai pas touché les ruches depuis un moment ! Effectivement, je suis en Claerr donc des divisibles carrées et systématiquement je croise les corps..Cela aide !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.