- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 11 années.
-
Bonsoir à tous,
voila à quoi ressemble mon miel d’acacia de l’an dernier,
c’est ca le phénomène de separation de phase ?
Merci pour les réponses
Wil
Ça ressemble plutôt à des marbrures qui est un phénomène est tout à fait normal et qui résulte de la physique du miel.
Cela serait un indicateur de miel de qualité d après ce que j ai pu lire..
Je me trompe peu être.Merci Fly, j’espère que tu as raison
Voici un lien avec la différence entre marbrure et fermentation : [url=http://www.lesruchersdebelleile.com/conserver-votre-miel,fr,8,48.cfm][/url]
Je plaisante bien sur ;et j’en sais pas mieux
J’ai des doutes sur l’origine “acacia 100%” :)ry:
c’est sur je ne pense pas que l’ acia
fige mais il y a un melange
bonsoir
c est pas des marbrures mais du colza ou ravenelles ou moutarde ou radis de semence.a+Bonsoir à tous,
on m’a prêté un réfractomètre, verdict 20% !
Je fais quoi ?
Merci pour vos conseils
WIL
Si le reste de ton miel est encore en maturateur chauffe le au défigeur a 38°c jusqu’à ce qu’il baisse en dessous de 18%.
Sinon laisse le comme sa, si il n’a pas moisit depuis l’an dernier je pense pas qu’il bougera.a+
Si le reste de ton miel est encore en maturateur chauffe le au défigeur a 38°c jusqu’à ce qu’il baisse en dessous de 18%.
???
Un défigeur ne sert pas à faire baisser l’humidité !
WIL > C’est trop tard. Ton miel d’acacia de l’année passée était trop humide à l’extraction. Il y a eu séparation de phases et il va fermenter si ça n’a pas déjà commencé…
La prochaine fois, contrôle l’humidité avant d’extraire et s’il est trop humide utilise un déshumidificateur d’air. http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/deshumidificateur.html#28850
Ton miel est impropre à la vente, combien t’en reste-t-il ? Tu peux peut-être tenter un hydromel…
bonjour
ton miel est de l an dernier, c est normal deja pour l humidité car dans la partie figé par capillarité l eau est monté dans la partie liquide qui t a fait monté l hygrometrie.
quand tu as de la crucifère dans l acacia en premier temps ca t épaissi le miel qui devient granuleux et en vieillissant il y a séparation ce qui donne ce que tu vois dans ton pot.
met le au bain marie et tu verra que tout vas revenir dans l ordre.
passe au pot verre plus etanche aussi et plus qualitatif que le plastique.
vérifie quand meme qu il y est pas de signes de fermentationle couvercle plastique n est pas etanche.a+Non le défigeur n’a pas fonction première de faire baisser l’humidité du miel.
Mais moi je m’en sert pour le faire et sa marche. Car quand tu chauffe le miel pendant plusieurs jours a 38°c et que tu le remue de temps en temps, automatiquement l’eau s’évapore.Moi mon miel de printemps il n’y avait rien d’operculé, verdict du réfractomètre 21 ou 22% et 8 jours après avoir été chauffé à 38°c 17.8%.
Donc pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un déshumidificateur sa marche
.
Ps: j’ai fait baissé 350 kg de miel pas 2 Kg. :D
il y a 11 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJ’ai eut un problème de fermentation avec du miel de printemps de l’année dernière. Je suis pas chimiste mais faire chauffer une solution sucrée et humide, tout le monde vous dira que ça enclenche un processus de fermentation. Résultat les sots de miel de printemps que j’avis mis à défiger (19% d’humidité) on commencés à fermenter quelques mois plus tard. j’ai du jeter une partie de ma récolte. Quand on vois le prix d’un déhsumidificateur 300€ pour un neuf, et moins de 100 euros sur le bon coin. Le coût est très vite amorti. Les 40 kilos qui sont parti à la poubelle on aurait payé un déhumidificateur sans problème. Cette année en utilisant mon déshumidificateur tout neuf j’ai un miel à 16,5%. Il semble beaucoup plus dur que l’année dernière mais je ne sais pas si c’est lié au taux d’humidité !
Si quelqu’un peux me renseigner sur le sujet <,
Le mien aussi contenait seulement 16,5% d’humidité… Ce doit être souvent le cas cette année, car il a fait beaucoup plus sec qu’en 2013!!!
Cela dit, je pense que le déshumidificateur est indispensable en miellerie…et ça ne coûte pas grand chose…
met le au bain marie et tu verra que tout vas revenir dans l ordre.
Pour l’aspect oui, mais pas pour le taux d’humidité ?
Au-delà de 19%, la fermentation est inéluctable si le miel est placé à une température permettant le développement des ferments (>11°C)
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/122_lhumiditedumiel.pdfMais moi je m’en sert pour le faire et sa marche. Car quand tu chauffe le miel pendant plusieurs jours a 38°c et que tu le remue de temps en temps, automatiquement l’eau s’évapore.
Et donc tu prends le risque de vendre un miel chauffé dont le taux d’HMF dépasse le seuil fixé par la législation… http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/hmf.htm
Pas terrible tout ça…
Bonjour à tous,
je crois que je vais le donner à mes abeilles cette automne !
ou je le garde pour moi à manger, au fait on remarque facilement le
phénomène de fermentation ?
Merci pour les réponses
Wil
bonsoir
des bulles qui montent, le couvercle qui gonfle, un gout piqué.
essaie de mettre un pot au bain marie et une fois fondu et froid reprend le au réfractometre car par capillarité l eau monte dans la partie liquide et en re mélangeant ca devrait faire descendre l hygrometrie.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.