12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de semis mellifère à semer sur quelques hectares en jachère et peut être entre les rangs de vignes.
      Pour la jachère ça peut rester en place tout l’année, cependant entre les rangs de vignes je devrais le détruire vers fin Mars début Avril à cause de la concurrence en eau et pour éviter la présence des abeilles dans les vignes pendant les traitements, donc plutôt des fleurs un peu précoces pour réveiller les zazas au début de la saison (je suis dans le Var)

Avez vous des idées des types de semis à planter ? Où je peux m’en procurer ? Je vais recevoir le semoir d’ici fin Octobre donc je pourrai semer bientôt

Merci de vos retours !

Rang: Reine

Il y a des viticulteurs sur le forum , ils devraient pouvoir y aider.

11 pts

Bonjour,
          Ouaip ! Mais j’crois ben, que ceux qui sont sur le fofo, sont plutôt des ardents défenseurs du désherbage TOTAL ! Enfin, c’est c’que j’ai compris ! :whistle: :whistle:
          :kiss:
          @+

17 pts

bonjour
            sur buzet on a tout essayé et on c est arreté a un semis de feverolles !!
            pas tres cher d implantation !!
            ca restitue 10 a 30 unités d azote / ha!!
            c est autant de chimie en moins d autant plus que la plupart de l appellation est en bio !!
            les zaza y travaillent bien dessus !!
            pour le desherbage integral ca fait plus de 50 ans que ca ne se fait plus !!
            seulement desherbage sous le rang !!
            a buzet on est passé au desherbage bio !!
            a+

Rang: Butineuse

La feverole est bien adaptée sur vigne , pas de concurrence à cette période .Pour les jachères , future parcelle à planter ; une luzerne d’autant que celle ci a capacité à étouffer la flore adventive . Un désherbage “écolo” :) .
              à Zaya , le désherbage total ne se pratique plus ,coût élevé , pratique non autorisé .
              D’autant qu’aujourd’hui vu le contexte de certaines régions viticoles , pour bénéficier des mae c’est interdit .
              Mais bon , pour faire des semis d’hiver il faut bénéficier d’une certaines pluviométrie , pour au moins avoir un rendu efficace .

et ben par ici on voit bien des vignes avec de la fausse roquette dans les rangs, et les autres, où rien d’autres ne poussent autre que la vigne !

6 pts

Bonjour,
                  Ouaip ! Mais j’crois ben, que ceux qui sont sur le fofo, sont plutôt des ardents défenseurs du désherbage TOTAL ! Enfin, c’est c’que j’ai compris ! :whistle: :whistle:
                  :kiss:
                  @+

ben, non t’as rien compris….ou rien voulu comprendre….

A touane sur ma cave coop ils sèment de la moutarde, celle semée avant la pluie lève déjà bien.

Rang: Oeuf

Merci pour vos retours, j’ai déjà un sac de fèveroles à semer c’est déjà ça
                    Après la moutarde effectivement ça m’a l’air pas mal surtout pour un prix plus que raisonnable !

Chez moi il y a en effet beaucoup de fausse roquette et les abeilles se régalent dessus
                    Je vais semer sur les parcelles où y’a rien qui pousse d’habitude je verrai bien !

à plus

6 pts

La fausse roquette effectivement c’est le top, mais certaines année ça lève pas…d’où la mise en place de moutarde sa cousine jaune.

Je viens de tomber sur ce post.
                        Touane j’aimerais savoir si tu as pu semer et où sa en est aujourd’hui ??!!
                        Pour ma part j’ai semé d’après les conseils de Konrad Schreiber à la suite d’une formation sur l’enherbement et la vie du sol dans les vignes, un mélange de féverole, seigle forestier, moutarde et trèfle. Ce mélange n’est pas destiné à être mellifère car détruit avant. Comme il me restait de la semence j’en ai mis dans des champs pour laisser faire le cycle complet a la plante et créer une jachère mellifère.
                        Sur les photos on voit que la fausse roquette s’est invité au milieux pour le grand bonheur des mes abeilles.

Salut à toi

Eh ben j’ai du semer ma moutarde trop tard parceque rien n’a levé :(
                          J’ai semé début novembre car je n’ai pas pu avoir les semences avant et je pense que c’était un peu tardif
                          J’ai encore 1 ha de jachère sur lequel on va me semer début mars un mélange mellifère, après le temps que ça lève je sais pas si les abeilles en profiteront vraiment…
                          En tout cas comme tu as montré, toutes mes parcelles sont pleines de fausse roquette aussi, et ça, ça pousse tout seul, et les abeilles ont été dessus tout l’hiver dès qu’il a fait un peu chaud !
                          Après les vendanges en général je griffais un rang sur deux pour chausser en même temps mais je pense que je vais arrêter et tout laisser en enherbement spontané de fausse roquette parcequ’elles ont l’air d’adorer ça ;)

Tiens nous au courant pour ta jachère mellifère, ce que tu mets etc.

à plus

ta moutarde tu aurais du la semer fin aout, 5 mm de pluie suffisent pour qu’elle lève;

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture