20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

bonjour à tous,

Etant dans l’Isère, nous venons de subir une semaine de folie, pluie 24/24 et température faible depuis lundi et cela encore annoncé pour 2 jours.
      Avec des ruches encore populeuse, j’ai peur de trouver des hausses quasi vide… elle ont du sacrément manger sans aucun apport.

Est ce qu’il vaut mieux que j’aille tout récolter dés qu’un rayon de soleil arrive ou je les laisse finir de manger les hausses au risque de ne rien récolter?

Merci pour vos avis.

Rang: Reine

salut robinsmu

malheureusement ci tes cadres ne son pas operculée tu risquera de perdre ton miel car encore trop d’humidité dans le nectar.a mon avis, bisous

Rang: Oeuf

Salut robinsmu,

Je suis à Chambéry temps idem pour moi, je préfère attendre le beau revient ce WE quitte a récolter début août.

Difficile de savoir comment procéder.

Didier

Rang: Gardienne

juste pour faire partager la galère : ici nord est de la Haute-Loire, là où sont mes ruches, aucune pluie du 15 mai au 5 juillet! Obligé de nourrir car elles crevaient de faim. Rien évidemment dans les hausses. Depuis une semaine, enfin de la pluie! mais un froid de fou pour un mois de juillet… bref, la déprime… je n’ose même pas aller voir les hausses. Le beau temps de la semaine prochaine est de bon augure pour qu’elles remettent du miel dans les corps, mais pour une récolte, je crois que je vais m’asseoir dessus cette année…

ici département de l’Eure

4 ruches chacune avec deux hausses et 4 hausses operculées à 98%
              les hausses que j’ai rajouté sous celle-ci sont étirés et operculées a 40%
              les 1er hausse ont été posés mi juin et les autres en dessous la semaine dernière.

sa bosse à mort
              la récolte s’annonce très bonne

ici département de l’Eure

4 ruches chacune avec deux hausses et 4 hausses operculées à 98%
                les hausses que j’ai rajouté sous celle-ci sont étirés et operculées a 40%
                les 1er hausse ont été posés mi juin et les autres en dessous la semaine dernière.

sa bosse à mort
                la récolte s’annonce très bonne

ben t’as bien de la chance, je t’achèterai du miel!

Cette année est étonnante… certains ont bien de la chance.
                  Je croix que je vais faire comme armacapi, je vais me convaincre qu’elles trouveront un peu à butiner sur la 2eme quinzaine de juillet et récolter début aout.

bonjour à tous,

Etant dans l’Isère, nous venons de subir une semaine de folie, pluie 24/24 et température faible depuis lundi et cela encore annoncé pour 2 jours.
                    Avec des ruches encore populeuse, j’ai peur de trouver des hausses quasi vide… elle ont du sacrément manger sans aucun apport.

Est ce qu’il vaut mieux que j’aille tout récolter dés qu’un rayon de soleil arrive ou je les laisse finir de manger les hausses au risque de ne rien récolter?

Merci pour vos avis.

Ici en Isère rhodanienne même topo… De plus, je n’ai pas eu de montées d’abeilles dans les hausses car j’ai divisé ma ruche début mai, les nouveaux essaims sont arrivés en juin.

Robinsmu, la sagesse serait de leur laisser le miel pour l’instant, on ne sait pas quel temps on va avoir d’ici la fin de l’été… Récolter éventuellement à ce moment-là.

Rang: Butineuse
                      1 pt

Dans l’est aussi une semaine pluvieuse.

Les abeilles sortent bien, certaines ruches commencent à prendre du poids, mais c’est pas pour les hausses, c’est pour les corps qui avaient énormément perdu pendant la “sécheresse” précédent la semaine pluvieuse.

Rang: Faux bourdon

La fin de la sécheresse sera peut-être une bénédiction, car elles consommait ce qu’elles avaient rentré précédemment…

Le mois qui vient va être déterminant: on saura enfin si c’est une bonne, assez bonne, ou mauvaise année…. Rien n’est encore joué, même s’il y a des signes d’inquiétude…

Salut Caramiel, t’es de sainté?moi je suis natif de Sail sous Couzan

Pardon,Caramiel,j’ai confondu, mon message était pour gams

17 pts

bonsoir
                              moi j en ai elles sont au stade découverte de la hausse!!!!!!. :twisted

Chez moi, ca n’arrète pas de baisser. D’abord la sécheresse, ensuite plus de fleurs, ensuite la pluie.
                                Mais enfin, depuis fin juin, j’ai eu 110 mm de précipitations, soit de quoi mouiller le sol jusqu’à 55 cm. Pas de problème qu’aprés 4 mois de sécheresse, c’est l’oasis dans le désert.
                                Mais, à force de me plaindre, j’ai installé quand mème un 4° corps sur 3 ruches cette semaine.

1 pt

visite de contrôle cet aprèm :
                                  hausse remplies de 30 à 90 % selon les ruches mais ça rentre bien : je leur laisse encore une dizaine de jours.
                                  Très beaux rayons pour ceux qui sont finis, d’après la couleur c’est de la ronce (cire blanche miel un peu rouge).
                                  Les reines ont déjà ralenti la cadence et ne pondent plus dans les hausses les rayons centraux sont blindés de miel.
                                  si on a une bonne fenêtre metéo pour la récolte la saison devrait être sauvée.

bon petite visite ce soir
                                    il faut que je remette une troisième hausses sur chacune car tout est operculées, mais quand cela va t-il s’arrêter !!!! :woohoo:

plus les 2 autres sur un autres emplacement c’est pareil

** Image non securisée supprimée **

Pardon,Caramiel,j’ai confondu, mon message était pour gams

j’ai mis saint étienne pour simplifier. je suis de Monistrol sur loire exactement, à 20 min de saint étienne!

ce matin visite, enfin 3 hausses qui se remplissent bien.
                                      Par contre, 2 autres ruches sont nickel dans le corps, 7-8 cadres de couvain, des réserves, et elles ne montent pas dans la hausse… Vu qu’ici il y a pas mal de fleurs jusqu’à fin juillet facile, je vais demain aller les réduire à 8 cadres pour les forcer un peu à monter… On verra bien.

Et au fait, pour la 1ère fois, j’ai été victime du fameux syndrome d’effondrement : une ruche normale il y a trois semaines était vide ce matin, aucune abeille, aucune provision, aucune explication…

et du coup, dcouzanais, elles sont où tes ruches?

Rang: Nourrice

Bonjour
                                        Je craignais les conséquences de cette semaine pluvieuse vu que j’avais monté 2 ruches à 1000m en Margeride et il faisait 8°C jeudi dernier :whistle:
                                        Visite ce midi, la plus faible n’a pas trop bougé, hausse à 50%, la plus forte qui est sur 2 hausses est en plein bourre. Donc elle n’ont rien mangé et bien passé cette période de froid. J’ai d’ailleurs monté un essaim de l’année très dynamique qui vient de se faire coiffer sa hausse pour l’occasion. ça bosse bien là haut, ronce, épilobe et trèfle blanc.
                                        :)

Salut Gams
                                          Nous sommes donc voisins, je suis à Valprivas!
                                          On aura peut être l’occasion de parler ruches de vive voix!
                                          Je suis facile à trouver: l’épicerie du village.
                                          A bientot

Vous voyez que c’est pas bête de se localiser; on peut se faire plein de potes Apis

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture