- Ce sujet contient 87 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolasgrdchamp, le il y a 7 années et 12 mois.
-
Je vous rassure, je ne broit pas tout, juste pour la place de mes tomates, courgettes concombre et melon donc elles profitent de d’autres fleurs, je seme aussi coquelicots et bourraches que je laisse.
Cela me paraît vraisemblable !!!
@ NicolasGrdChamp
effectivement si elle n’a pas fleurit avant cet hiver et qu’elle ne gèle pas trop pendant …elle fleurira au printemps
A+
La phacelia , on en fait des ha tout les ans comme couvert végétal après la récolte . . Le semis ne demande pas d’attention particuliere. Profondeur 1 cm et roulage . Apres, il faut qu’il pleuve un peu… en été c’est pas toujours gagné.
Dans ton cas Nicolas , il faut savoir que les graines de phacélia ont une dormance d’au moins deux mois apres la recolte : si tu seme des graines trop “jeunes” , ca ne levera pas tout de suite et les bestiaux vont se regaler entre temps …
La phacelia , c’est bien , ca se détruit facilement par roulage . Attention au fait qu’elle ne devienne pas une “mauvaise herbe” car cette espèce n’est pas endémique. origine Mexique .
J’ai eu des repousses de phacelie dans des betteraves, ca a été une vraie galère ! coriace ces petites bêtes ..
Niveau gel, ca dégage vers – 10 °C en fonction des stades de la plante ( de -5 à -13 )
Si ton semis d’automne ne gèle pas , tu auras des fleurs au printemps .
Ne semez pas trop dru: 8 kg / ha , c’est déjà pas mal . Plus dru, les fleurs tiennent moins longtemps. Mettre de la moutarde avec , c’est pas mal (7 kg phacelie et 3 kg moutarde / ha )
Il faut compter 2 mois entre le semis et la floraison. On s’amuse a faire des semis décalés pour avoir des fleurs le plus longtemps possible pour nos mouches .
Sinon ca se ressème très bien tout seula plus
Merci Ian !
Enfin un Pro du semis de la Phacélie !!!… ( Attention au fait qu’elle ne devienne pas une “mauvaise herbe” car cette espèce n’est pas endémique. origine Mexique .
J’ai eu des repousses de phacelie dans des betteraves, ca a été une vraie galère ! coriace ces petites bêtes ..)Je ne demande que ça !!!
quand on aime on ne compte pas !!:laugh:J ai envie d’en semer entre des jeunes oliviers . Le mélange avec la moutarde me botte bien.
J’en ai semé 6 hectares en mélange avec trèfle, melilot, esparcette et lotier début avril 2016. Elle a fleuri en juin, ça a bien boosté les essaims. En juillet ça a été autour du trèfle de fleurir puis j’ai broyé au 15 août. Malgré l’automne sec, la phacelie s’est bien ressemée même un peu trop dense. En tout cas, super content pour cette première.
@seb:
Oui tu as raison : le couvert va bien maitriser les “mauvaises herbes” . Mais il faut un peu d’humidité tout de meme pour que ca lève . Faut Pas hésiter à semer de bonne heure (date) pour avoir une installation correcte du couvertIAN.
Quelle est la nature de ton sol pour ta phacélie… ?@seb:
Oui tu as raison : le couvert va bien maitriser les “mauvaises herbes” . Mais il faut un peu d’humidité tout de meme pour que ca lève . Faut Pas hésiter à semer de bonne heure (date) pour avoir une installation correcte du couvertBonjour
Apiculteur amateur depuis une dizaine d’années ,j’ai une quinzaine de ruches en région maraîchère et bordure de côte bretonne
,voici mon expérience concernant semis de phacélie :
Je sème sur trois parcelles , 2 prairies terre lourde et 1 terre maraîchère depuis 4 années.
cela me donne toute satisfaction pour les abeilles .
Ce qui compte le plus est de bien préparer la terre avec labour en automne puis au mois de Mars double passage avec cultivateur, ensuite passage chisel . Le but est d’obtenir une terre très fine .
Je sème 7 kg /HA semoir manuel, et dans la foulée , passage herse + rouleau à vitesse assez élevée.3 ème sur mon tracteur) afin que la graine pénètre bien dans la terre.j’ai fait l’essai d’un semis simultané raygras anglais 7kg/Ha+phacélie , le résultat est positif , le raygras lève en premier et maintient l’humidité de la terre et pas d’adventices.
Je sème toujours quand la pluie est annoncée mais je réside en Bretagne…
Comptez 6 semaines environ pour atteindre la floraison qui perdure 5 à 6 semaines.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
CordialementDonc tu sèmes en Mars… ?
la température est de combien en moyenne… le jour, la nuit…
As-tu une lune de prédilection pour ton semis … ?tous depend des région pour le semis
chez moi pas avant mai je le fait et j’en ai aussi mis en juin
pour la floraison celle de mai a duré 5 à 6 semaines
pour celle de juin elle a duré de juillet à septembre voir plus
j’ai arrosé en laissant couler l’eau sur la terre et sa maintenau les fleurs plus longtemps sa grainé et repoussé aussi il me semble
Bonjour Nicolas
Je prépare la première parcelle ( terrain le plus sec ) fin mars pour semer début avril . quant aux 2 autres parcelles , je les sème chacune avec un décalage de trois semaines (fin Avril et mi Mai)
de préférence en lune montante mais je donne une priorité à la pluie annoncée.Il faut absolument de l’humidité pour la levée.
Je ne tiens pas compte des températures sauf gelées mais un exemple, la première parcelle semée
début Avril 2016 , a eu un retard de floraison de 15 jours ( mois de Mai 2016 froid)
Mon but : que les abeilles aient à butiner de fin Mai à fin Juillet.
Je passe le broyeur une fois les graines arrivées à maturité et suivant l’humidité (pluie) elles repoussent et font un bon couvert végétal jusqu’aux labours d’automne.
Si tu as d’autres questions , n’hésite pas.Je ne fais pas comme toi lariflette: je n’attend pas l’arrivée des graines pour broyer la phacelie car j’ai eu trop de problèmes de repousses dans les cultures suivantes, surtout cultures de printemps
Super ton labour… c’est avec ton D22 Renault !!
Je suis comme toi : la pluie avant un semis c’est mieux qu’une bonne lune…un bon “lunier” n’a jamais fait un bon jardinier…
je déconne !!
Bonjour Nicolas
Je prépare la première parcelle ( terrain le plus sec ) fin mars pour semer début avril . quant aux 2 autres parcelles , je les sème chacune avec un décalage de trois semaines (fin Avril et mi Mai)
de préférence en lune montante mais je donne une priorité à la pluie annoncée.Il faut absolument de l’humidité pour la levée.
Je ne tiens pas compte des températures sauf gelées mais un exemple, la première parcelle semée
début Avril 2016 , a eu un retard de floraison de 15 jours ( mois de Mai 2016 froid)
Mon but : que les abeilles aient à butiner de fin Mai à fin Juillet.
Je passe le broyeur une fois les graines arrivées à maturité et suivant l’humidité (pluie) elles repoussent et font un bon couvert végétal jusqu’aux labours d’automne.
Si tu as d’autres questions , n’hésite pas.Bonjour
Entièrement d’accord avec toi Ian ! semis spontané ; la différence c’est que l’année suivante , je ressème de la phacélie .donc ce n’est pas un souci .
Quant au tracteur , l’avatar est un montage et ne représente pas mon tracteur .
J’ai un RENAULT 56 qui me convient tout à fait .……….;donc ce n’est pas un souci ……..
heu bah non c’est pas un souci c’est de la phacélie
allez je sors
bonne journée par ce beau soleil (glacial)La phacélie supporte allegro -1 ° C en hiver, et même
-2 ° C, etc.
jusqu’à -7 ° C !
Et la neige, j’observe et je vous rends compte au dégel….Quant au tracteur , l’avatar est un montage et ne représente pas mon tracteur .
J’ai un RENAULT 56 qui me convient tout à fait .Bonsoir,
J’y connais pas grand chose, comme dans beaucoup de domaines, mise à part la déconne, mais je dirais pour le tracteur dans l’avatar, un Pony 820 ?
@+bonsoir
+ 1 avec zaya !!!
un vrais paysan ce zaya!! mais aussi ancien que le tracteur
a+Pour déconner ;
adages !
Renault : tous les jours un bruit nouveau… !Zétor : un jour ça casse… un jour ça tord !!
etc.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.