- Ce sujet contient 87 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolasgrdchamp, le il y a 7 années et 12 mois.
-
C est pas tard de lever les hausses au 20aout?
sa dépendra du temps surtout et de ce qu’il y aura à butiner ……..
Ton miel sera super bon !
le miel 100 fois bon fait avec des fleurs multiples…
hummm !
je sais pas ce que sa donnera mais pour le moment elles y sont a donf dedant
semer deux hectares faut voir si c’est semé épais ou s’il a une phacélie tous les trois mètre
moi sur 40 m de long et 3 ou 4 m de large il y a rien d’autre que de la phacelie et une touche l’autre
maintenant le rendement je sais pas
comme je transhume pas .. là à cette endroit il y a des accacia de la phacelie et du tilleul et ensuite fleur des champs etc etc donc sa sera du miel toute fleur au final quand je prendrais les hausses vers le 20 aout
le tilleul commence juste à fleurir aujourd hui
par contre je ne sais pas combien de temps fleurie la phacelie
C est pas tard de lever les hausses au 20aout?
j’ai vu les enlever début septembre et pas de problèmes particuliers , pourquoi?
Traitement varroas trop tard et nourrissement si besoin trop tard
à raison de 3 l voir plus par semaine elles ont de quoi faire des reserves tous septembre
l’année dernière j’ai arrété le sirop debut octobre… elles sont encore active tard avec les automne qu’on a maintenant
en plus cette année tous est décalé de 15 jours …. le tillleul commence à peine et sa va durer un moment
pour le varroa beevital après la recolte et chaque semaine suivante pendant 3 fois
on va recolter vers le 15 aout j’en connais qui recolte fin aout …
en ce moment je boost les essaims capturé avec de l’apinvert faut voir à la vitesse ou il passe de 1 cadre à 10 en quelque semaine certain de debut juin je leur ai collé une hausse … on verra bien
tiens trouvé sur le net http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
Comme culture mellifère
La phacélie est une plante mellifère extraordinaire. Elle attire les abeilles et quantité d’autres insectes pollinisateurs qui en font un miel de couleur foncée. Les rendements de miel obtenus par différents chercheurs avec la phacélie en semis pur varient entre 134 et 441 kg/ha et un rendement maximum potentiel de 1129 kg/ha pourrait être atteint selon Zimna (1959). Lorsqu’en mélange avec d’autres plantes, le rendement de miel varie de 30 kg/ha (Jablonski, 1964) à 150 kg/ha (Vesely, 1958). Il faut noter que le rendement en sucre de la phacélie peut être jusqu’à quatre fois moindre en mélange qu’en semis pur.
La composition en glucides du nectar de la phacélie est du type contenant peu de sucrose et beaucoup de sucre réducteurs (Ivanov et Vachev, 1984).
La production de nectar et la concentration en sucre de la phacélie augmentent pendant la matinée pour atteindre un maximum vers 12:00 ou 13:00 et diminuer par après jusqu’à 15:00. Les abeilles la visite surtout entre 11:00 et 16:00. Une seule fleur est visitée de 12 à 15 fois par les abeilles (Mel’nichenko, 1963).
La production de nectar varie selon les conditions climatiques. La production de nectar et la concentration en sucre sont à leur meilleur lorsque la température est entre 16 et 24C et l’humidité relative entre 55 et 70% (Jablonski, 1960). En Pologne, une fleur produit en 24 heures de 1,02 à 1,62 mg d’un nectar contenant entre 15,4% et 36% de sucre (Zimna, 1959) et même 46% (Jablonski et Skowronek, 1983). En Italie et donc en climat plus sec, la production de nectar oscille entre 0,42 et 0,79 mg/fleur avec un contenu en sucre entre 18 et 27% (Orsi et Biondi, 1987). Le tableau suivant donne les résultats qu’on obtenu des chercheurs roumains sur la variation de la production nectarifère de la phacélie en fonction des années.
Super intéressant !
mais 24 ° C, en Provence, on les atteint vite, dès 9 heures du mat, il me semble… !
je regarderai le baromètre les prochains matins…
Mes essais de semis de phacélie n’avancent guère en se moment… trop chaud ! ?Nouvelle essai de semis de phacélie, cette fois-ci en octobre… ?
Ma voisine la sème habituellement en ce moment…
alors, j’ai fait pareil …
!?!!
je vous dirai ce que cela donne…
Pour l’instant, pas une goutte d’eau depuis des lustre et le sol est sec…!!
Bonjour,
J’en ai qui a repoussé naturellement sur les endroits où j’en avais planté ce printemps. Les petits plants dont 5 à 10 cm de hauteur. Je suis curieux de voir s’ils vont avoir le temps de fleurir.L’entreprise où je vais poser des ruches avait fait venir une société qui avait prévu, la semaine dernière, de préparer la parcelle pour ensemencer 1 ha d’un mélange de Sainfoin/ Melilot / Trèfle violet / Trèfle de Perse / Trèfle incarnat / Phacélie et Bourrache (Mélange Pronectar fourni par Semences de France Vous connaissez?) Or, la terre était tellement sèche que le tracteur a cassé son soc
Heu, pour le printemps c’est mal barré. Dommage car effectivement ils ont l’habitude de semer à cette époque
Les phacélies font désormais 5 à 7 cms de hauteur et ont supporté plusieurs X -1 ° C, ma voisine a peut-être raison… cela se sèmerait aussi en octobre…
les moutardes fleurs blanches sont magnifiques…
les moutardes blanches (fleurs jaunes) ne sont pas encore en fleurs (semées trop tard) mais n’ont pas été abîmées par le petit gel… elles mesurent 10 cms environ.Nouvelle essai de semis de phacélie, cette fois-ci en octobre… ?
Ma voisine la sème habituellement en ce moment…
alors, j’ai fait pareil …
!?!!
je vous dirai ce que cela donne…
Pour l’instant, pas une goutte d’eau depuis des lustre et le sol est sec…!!
Oui effectivement, la phacelie se seme en octobre pour couvrir le sol en hiver et la broyer au printemps pour faire un engrais vert, je le fais dans mon potager et à l’intérieur de ma serre. ses racines ameuble la terre. Meme avec le gel elle pousse
Les agris qui l utilise comme couvert végétal aussi , veulent la voir geler
Car c est son cycle végétatif
Ainsi l année suivante elle ne fleurira pas et donc ne sera pas desherbé
Donc dans la logique si elle passe l hiver mais qu’ elle a pris un coup de gel : elle ne devrait plus fleurir
C est ce que j ai comprisBonjour à tous,
J’en ai semé l’an dernier fin mars. Elle a bien fleuri environ deux mois plus tard.
Comme j’ai laissé les plants, les graines sont tombées et ont germées en septembre. Les plants font maintenant une dizaine ou une quinzaine de centimètres. Je n’ai pas eu de gelée pour l’instant. Je vous dirais si elles finissent par fleurir.Elles fleurissent bien au printemps, moi je coupe uniquement l’intérieur du potager, je laisse le tour et elle fleurie et se reseme. Chez les agriculteurs elle ne fleurie pas non pas parce qu’elle a passé l’hiver mais parce qu’ils la broye avant pour faire leur culture justement pour eviter qu’elle ne fleurisse et envahisse.
La phacélie gèle quand ca serre fort, je dirais entre -8 et -10°C.
Merci Nico…!
moi ce n’est pas pour broyer… mais c’est pour obtenir qq fleurs de + pour les Zazas… il n’y a pas de petites économies…
Oui effectivement, la phacelie se seme en octobre pour couvrir le sol en hiver et la broyer au printemps pour faire un engrais vert, je le fais dans mon potager et à l’intérieur de ma serre. ses racines ameuble la terre. Meme avec le gel elle pousse
J’espère que ce n’est pas vrai et qu’elles vont fleurir…
ma voisine m’a prétendu le contraire…
Bon on verra bien…Les agris qui l utilise comme couvert végétal aussi , veulent la voir geler
Car c est son cycle végétatif
Ainsi l année suivante elle ne fleurira pas et donc ne sera pas desherbé
Donc dans la logique si elle passe l hiver mais qu’ elle a pris un coup de gel : elle ne devrait plus fleurir
C est ce que j ai comprisMoi ce que j’aimerais : c’est plein de fleurs, de graines… et que tout ce monde merveilleux se resème “naturellement” pour les zazas !
Elles fleurissent bien au printemps, moi je coupe uniquement l’intérieur du potager, je laisse le tour et elle fleurie et se reseme. Chez les agriculteurs elle ne fleurie pas non pas parce qu’elle a passé l’hiver mais parce qu’ils la broye avant pour faire leur culture justement pour eviter qu’elle ne fleurisse et envahisse.
Elles fleurissent bien au printemps, moi je coupe uniquement l’intérieur du potager, je laisse le tour et elle fleurie et se reseme. Chez les agriculteurs elle ne fleurie pas non pas parce qu’elle a passé l’hiver mais parce qu’ils la broye avant pour faire leur culture justement pour eviter qu’elle ne fleurisse et envahisse.
je suis bien d’accord
Mais ….. en fleurissant avant l’hiver il n’ont donc pas besoin de la broyer avant semis de l’année d’après
donc ils économisent un passage de tracteur (c’est pour ça que plus c’est semé tôt après récolte plus il y a une chance que ça lève …..donc floraison avant hiver …..etc….)heuuuuuu je sais pas si je me suis bien exprimé là….
un peu de mal@ NicolasGrdChamp
effectivement si elle n’a pas fleurit avant cet hiver et qu’elle ne gèle pas trop pendant …elle fleurira au printemps
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.