- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonsoir à tous,
quand on fait des essaims artificiels, peut on secouer des cadres de couvain dans le nouvelle essaim ou es ce déconseillé ?
Merci pour les réponses
Wil
et bien je tiens le cadre à 2 mains et je secoue !
merci pour les réponses
wil
Tu veux avoir plus d’abeilles dans l’ EA ?
Il vaut mieux mettre les cadres tels quels dans l’ EA à mon avis .
Perso je prends 3 cadres avec les abeilles qui sont dessus, je mets dans une ruchette avec un cadre gaufré de chaque côté et advienne que pourra
Pour plusieurs raisons d’après moi c’est pas la bonne méthode.
la méthode a Pierrot est la meilleure,
certitude de pas faire tomber la reine dedans, moins de stress..les abeilles couvrent bien les cadres, tu mets un coup d’enfumoir en bas tu tapotes, tu te fais moins chier et tu as beaucoup de zazas ds ta ruchette …
il faut juste une grille à reine. et un réducteur réalisé avec une vielle planche pour positionner entre ruche et ruchette.
bonjour
si tu veut faire un EA avec les zaza et cadres de plusieurs caisses:
tu prend cadres et zaza a une que tu met dans une caisse sans la reine, tu fait pareil a une autre caisse tu melange tout en tapant pour les faire tomber toute au fond de la caisse, y aura pas de casse car elles sont dans la meme merde alors elles sont obligés de s entendre.
si tu melange de la noire caracteriele avec une race réputé douce la tu arrose avec un petit pschit a rosier avec de l eau et 3 ou 4 gouttes d HE de ce que tu veut dans un litre d eau.si tu veut renforcer une petite colo constitué avec sa reine la c est different elles accepteront les cadres de couvain mais y aura bagarre.
faut tout arroser au pschit parfumé, sachant que si tu fait ca en laissant tout dans le meme rucher les butineuses rentreront a leur caisse d origine.a+Par contre ne pas secouer les cadres avec les oeufs pour l élevage des CRs,préférable de brosser
Un apiculteur un peu noir, a expliqué une méthode quej e vais expérimenter prochainement.
je crois que ca optimise encore le travail sur plusieurs points.
il prends les cadres CO de plusieurs ruches sans abeilles. il pose un corps de ruche avec grille a reine sur une ruche très costaud.il pose les cadres dedans.
il attend 8 jours; les abeilles montent dedans, et il est certain de pas avoir de CR.
il re dispatche les cadres avec jeunes zazas qui viennent de naître ds les ruchette avec reines fécondées…a peu pres meme methode pour faire accepter une reine de race etrangere a une noire!! et une reine F0 precieuse.
tu met moins de cadres mais pret a naitre dans le corps superieur avec provision et pollen tu separe avec une grille a reine avec encadrement bois et tu agraffe un grillage genre celui pour faire les fonds grillagés de chaque coté ou tu fais carremment un cadre et tu place cette separation sur le corps d en bas et tu referme bien etanche.
les zaza vont naitres et quand il y en a une bonne poigné tu introduit ta reine dans une grille d intro de reine sur couvain en virant les zaza.
la colo superieure beneficie de la chaleur du corps du bas les zaza naissent et ne connaissent que la reine que tu a mis donc l adopte de suite, deux jours apres tu libere la reine.
ensuite tu ammenage une sortie juste une abeille jusqu a ce que ce soit le moment de sortir toute la caisse.
ca se fait surtout pour les intro de reines f0 que tu paie cher pour faire des F1.a+oui c’est pour avoir plus de jeune abeille dans l’ EA, mais pas plus de cadres de couvain !
a peu pres meme methode pour faire accepter une reine de race etrangere a une noire!! et une reine F0 precieuse.
tu met moins de cadres mais pret a naitre dans le corps superieur avec provision et pollen tu separe avec une grille a reine avec encadrement bois et tu agraffe un grillage genre celui pour faire les fonds grillagés de chaque coté ou tu fais carremment un cadre et tu place cette separation sur le corps d en bas et tu referme bien etanche.
les zaza vont naitres et quand il y en a une bonne poigné tu introduit ta reine dans une grille d intro de reine sur couvain en virant les zaza.
la colo superieure beneficie de la chaleur du corps du bas les zaza naissent et ne connaissent que la reine que tu a mis donc l adopte de suite, deux jours apres tu libere la reine.
ensuite tu ammenage une sortie juste une abeille jusqu a ce que ce soit le moment de sortir toute la caisse.
ca se fait surtout pour les intro de reines f0 que tu paie cher pour faire des F1.a+Pierrot va falloir faire un livre appellé les méthodes à Pierrot…
un livre que l’on trouvera chez russe ticaca et qui deviendra la bible?oui c’est pour avoir plus de jeune abeille dans l’ EA, mais pas plus de cadres de couvain !
si y a beaucoup plus de zaza dans ta caisse a renforcer et que tu veut en ajouter peu il faut prendre des precautions suplementaires surtout avec les noires.
tu pose ta ruchette ou caisse a renforcer au pied de la donneuse ou si c est pas loin tu fait la navette.
avant de secouer les zaza de la donneuse tu enleves les cadres de rives de la receveuse et si il y a encore des cadres vide tu les vire et tu ecarte a partir du milieu les cadres pour faire de la place.
tu secoue , j ai pas dit taper , les zaza de la receveuse pour que tout tombe au fond, reine avec, c est pour ca qu il faut pas taper car si le reine tombe la tete la 1ere elle risque de se planter la courronne dans la tronche !!!!
tu arrose avec un pschit et tu secoue les zaza des cadres de ta donneuse et tu pschite dessus.
tu referme, les zaza sont déboussoler et le temps qu elles se remettent les idées en place elles auront toutes la meme odeur.a+Un apiculteur un peu noir, a expliqué une méthode que je vais expérimenter prochainement.
je crois que ça optimise encore le travail sur plusieurs points.
il prends les cadres CO de plusieurs ruches sans abeilles. il pose un corps de ruche avec grille a reine sur une ruche très costaud.il pose les cadres dedans.
il attend 8 jours; les abeilles montent dedans, et il est certain de pas avoir de CR.
il redispatche les cadres avec jeunes zazas qui viennent de naître ds les ruchette avec reines fécondées…Je ne vois pas comment il pourrait “être certain de ne pas avoir de CR” ! Tu veux dire qu’il est certain d’en avoir ????
Un apiculteur un peu noir, a expliqué une méthode que je vais expérimenter prochainement.
je crois que ça optimise encore le travail sur plusieurs points.
il redispatche les cadres avec jeunes zazas qui viennent de naître ds les ruchette avec reines fécondées…Je ne vois pas comment il pourrait “être certain de ne pas avoir de CR” ! Tu veux dire qu’il est certain d’en avoir ????
non il en a plus.et c est logique.
réfléchis.
les zazas ne se sentent pas orphelines..donc pas de création de cr. la chaleur monte et les jeunes zazas du bas passent la GaR s’occupent des couvain du haut..
donc au bout de kkes jours tu peux reprendre les cadres avec des jeunes zazas naissantes, avec certitude de plus avoir d’œufs donc plus de possibilité de cr , donc tu peuxprélever et intro une reine avec deux cadres naissants et un de miel dans une autre ruchette. terrifiant de simplicité et d’efficacité…il est trop fort cet api collant un peu caca.
kapito my friend?
sinon j’essaye de te l’expliquer en trouvant une autre méthode.?
oui mais avec des langstroth et des boucks ca marche bien car les bouck ne font pas de couronnes de miel au dessus du couvain et deux corps de ce type ca fait 48 cm.
la ou ca se complique avec de la noire et en dadant c est que la noire fait une couronne de miel au dessus du couvain et deux corps dadant ca fait 62 cm
resultat des courses il y aura dans certain de ces montages des cr dans le corps du dessus car il y a trop d obstacle entre les deux! et dessus elles vont se sentiront orphelines.
faut passer detruire les cr mais!!! MAIS !!! mmmaaaaiiiissss !! suivant l epoque et la miellée!! l info du commencement de cr dans le haut va se repandre comme une trainé de poudre et declencher une fievre d essaimage.a+
j ai fait une perche telescopique avec un seau de peinture vide au bout et c est genial pour ramasser les essaims !!!!!Quand je pense que j ai mis de côté une branche fine et solide alors que j ai une perche télescopique pour la peinture!
oui mais avec des langstroth et des boucks ca marche bien car les bouck ne font pas de couronnes de miel au dessus du couvain et deux corps de ce type ca fait 48 cm.
la ou ca se complique avec de la noire et en dadant c est que la noire fait une couronne de miel au dessus du couvain et deux corps dadant ca fait 62 cm
resultat des courses il y aura dans certain de ces montages des cr dans le corps du dessus car il y a trop d obstacle entre les deux! et dessus elles vont se sentiront orphelines.
faut passer detruire les cr mais!!! MAIS !!! mmmaaaaiiiissss !! suivant l epoque et la miellée!! l info du commencement de cr dans le haut va se repandre comme une trainé de poudre et declencher une fievre d essaimage.a+
j ai fait une perche telescopique avec un seau de peinture vide au bout et c est genial pour ramasser les essaims !!!!!Pierrot fais un poste avec croquis et photos ed ta perche télescopique…ca va intéresser plein de monde..moi y compris.
En catastrophe cette annee, avais 3minutes pour recuperer zazas avant d aller embaucher j ai pris seau metallique acroche a une fourche j ai pense tres fort a pierrot et PAN dans le seau et illico dans la ruche enferme a clef et me suis barre
Le soir encore une ruche de plus heheheh.
Ma technique habituelle aurait dire trop de temps et je voulais pas couper la branche de MON arbreFlexo la technique que tu decrie c est pour multiplier les colo pas pour introduire une reine de valeur
Ou alors faut aussi leur raconter la suite ….
Une fois la reine acceptée par les jeunes abeilles, retour a la case depard apres orphelinage de la première colo
il attend 8 jours; les abeilles montent dedans, et il est certain de pas avoir de CR.Je ne vois pas comment il pourrait “être certain de ne pas avoir de CR” ! Tu veux dire qu’il est certain d’en avoir ????
non il en a plus et c est logique.
les zazas ne se sentent pas orphelines..donc pas de création de cr.
Si, o capito, grazie, sauf que justement les zazas du haut doivent se sentir orphelines ! ce que tu décris c’est tout simplement l’éleveuse verticale (ruche souche/grille à reine/ruche pour l’essaim artificiel), dont le but est de faire des CR avec la chaleur de la colonie entière…
Est-ce que c’est une question de matériel, comme le décrit Pierrot ? (bonne pioche ce nouveau modo, hein
?).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.