- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 9 années et 11 mois.
-
A vos claviers, lachez vous
Difficile à dire c’est fonction de la période non?
Tout a fait j y avait meme pas pense
plusdeux dododoni
On prend combien de cas differents printemps automne ?
Regarder l’activité au trou de vol comme disait Storch
Regarder l’activité au trou de vol comme disait Storch
Et si c est du pillage.???
au fait desole me suis trompe sur ta ruche la video j ai cru voir des crepages de chignons
On peut toujours se tromper en évaluant une ruche.
Surtout si on a seulement 1 an d’expérience
Bonjour,
Pour juger de la valeur d’une ruche , on ne s’occupe ni de la saison , ni des abeilles .
Une ruche en or massif sera plus chère qu’une ruche en polystyrène .
Mais peut-être avez vous voulu parler de la force de la colonie d’abeilles ?
Raison de plus pour en parler mais c est mon papa qui m’a achete la premiere
Et j en ai jamais achete moi memeBon pour une ruche au printemps
Je dirais premiere chose demander a la visiter
Verifier la presence de couvain jeune
essayer de voir la reine
Estimer les reserves en miel et la population
Estimer la dynamique de la colonie
Etat des cadres et de la ruche aussiMais tout ca c est bien beau mais comment faire tout ca quels sont les criteres pour juger de tout ca
Bien vu Mielpimpin
Ok la ruche a plus de valeur si il y a des abeilles dedans
La dynamique c est au trou de vol mais c est difficile ca varie selon le moment de la journee alors j oublierai
L examen du couvain, ponte resserrée et grandes plaques ,sur le plus de cadre possible est un element majeur ca ca bouge pas et ca nous attend
Le nombre d abeille aussi: on compte le nombre de cadre recouvert par les zazas
Le temps qu elles mettre a recouvrir le haut des cadres a remonter apres un coup d enfumage renseigne aussi plus elles remonte vite plus elles sont nombreuses et vivacesLes reserves. Bin si la colonie est en pleine croissance elles n a peutetre pas de reserves importante donc c est encore un faux amis
Une bonne chose que la ruche soit lourde en general mais c est pas fondamental au printemps
Chercher le pollen plutot que le miel si pas de pollen c est une arnaque on a secoue des abeilles sur des cadres
Putaon je suis seul he ho. A l aide je seche moi maintenant
Idee comme c est complique aller acheter vos ruches avec un ami api qui s y connais
La vous serez tranquille
Ou chez ispat les yeux fermé
paraport a la cotation en bourse
bon je sort et même me coucherLa dynamique c est au trou de vol mais c est difficile ca varie selon le moment de la journee alors j oublierai
Oui , la nuit , c’est moins parlant , quoique , en pleine liellée , même à l’odeur on peut juger de l’activité
L examen du couvain, ponte resserrée et grandes plaques ,sur le plus de cadre possible est un element majeur ca ca bouge pas et ca nous attend
Là , ça dépend de la saison , et aussi d’autres facteurs , par exemple , une abondante miélée peut provoquer un blocage de ponte temporaire .Le nombre d abeille aussi: on compte le nombre de cadre recouvert par les zazas
Là aussi , en pleine miélée ,beaucoup de butineuses sont dehors .
Le temps qu elles mettre a recouvrir le haut des cadres a remonter apres un coup d enfumage renseigne aussi plus elles remonte vite plus elles sont nombreuses et vivaces
La race et la souche influe beaucoup sur ce facteur , et aussi la météo , par temps orageux , les gardiennes remontent très vite , et pas seulement dans les ruches fortes .Au nombre de hausses sur la ruche ?
Ha du renfort.
Mielpimpin la saison c est le printemps et c est des conseils pour un debutant pour l aider a bien choisir.
On cherche des trucs simples et sursL odeur de la miellee ….. :)ry: et pour savoir de quelle ruche ca sort..
Le blocage de ponte bin tant pi on prendra une autre ruche avec couvain en equilibre c est plus sur pour la pérennité de la colonie
Le nombre d abeilles oui les butineuses sont dehors mais ca gene pas du tout pour estimer la force de la colonie suffit de rajouter un pourcentage que je connais pas d ailleurs si tu veut la totalite
faut que les trois quart des cadres portent des zazas ruche ou ruchette
La remontee oui ca depend de la race et du temps ok on laisse tomber cette observation et il faut avoir l habitude aussi
Ha du renfort.
Mielpimpin la saison c est le printemps et c est des conseils pour un debutant pour l aider a bien choisir.
On cherche des trucs simples et sursIl aurait été bon de préciser votre demande , si on veut des réponses précises , il faut des questions claires !
Soupeser celle que vous propose l API et lui répondre : pas assez lourd, tu m as pris pour une truffe?
Bonjour !
Ici avec les pertes hivernales enregistrées c’est aussi la ruche qui montre une belle activité aux premiers rayons du soleil du printemps.D’abord bien se mettre dans la tête que seule une truffe (ou encore un amoureux) vous vendra ses ruches top.
Quant à vous ouvrir plusieurs ruches pour vous permettre de faire un choix????? Peu réaliste ou alors il n’a rien à faire.
Quand on va acheter un essaim ou plusieurs, on vous montre une palette, on vous dit: c’est celles là. Vous chargez dans le coffre tout ému et basta.
Ensuite c’est en les montant au rucher que tu te rends compte que le poids, c’est du simple au double.
Tu vois le bordel chez Icko si le jour ou arrive une semi d’essaims, tous les mecs sont là à faire de la fumée pour ouvrir les beenucs et choisir celui qui lui plait!
Ensuite il est vraiment difficile à la vue des cadres de décider si celle là ne sera pas bourdonneuse dans 6 mois, si cette petite colonie ne va pas remplir 3 corps en 3 mois.
Poids, densité des abeilles sur les têtes de cadre, trafic volontaire des butineuses à l’entrée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.