16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

je possède 6 ruches et la dernière récolte de miel a été faite il y a trois semaines, récolte assez faible. On a commis l’énorme erreur d’extraire aussi le miel non operculé (je leur avais pourtant bien dit de ne pas le faire…) alors qu’avec ce temps pourri et pluvieux dans les Pyrénées même le miel operculé est surement trop humide. Résultat, je trouve que le miel commence déjà a sentir bizarrement… Est-il possible de déshumidifier le miel dans un/plusieurs récipients en le chauffant à 30 degrés environ, dans une petite pièce? ou mettre des pots ouverts au bain marie pendant quelques heures?

Rang: Reine

un peu tard, mais pour le vinaigre c’est parfait :lol:

Rang: Oeuf

:(

fait du vinaigre avec ta récolte, ça se vend comme du petit pain

c’est pour ça que j’aime récolter assez tard, genre maintenant

ils ont du en mettre des cadrons pas fini, car il en faut pour monter le taux d’humidité suffisamment élevé pour que çà fermente

la regle c’est 3/4 operculé et ça le fait

C’est vrai on aurait dû la faire maintenant… mais disons que le miel n’est pas encore fermenté, n’y a t-il rien à tenter pour le déshydrater?

si ton miel sans c’est trop tard et la fermentation va être très rapide

faut aller vite, voila ce qu’on trouve en googleant “déshydratation miel”

théorie
                    http://www.apiculture.com/rfa/articles/deshumidification_miel.htm
                    pratique

Merci pour vos réponses rapides, ça va être difficile mais je vais tenter une technique qui me vient: je vais verser tout le miel dans des moules plats/poêles et je les mets au four, étagés. Ensuite je mets à 50 degrés (peux pas faire moins avec mon four) en mode ventilation avec la porte légèrement ouverte pour que l’air s’en aille avec l’humidité, le tout pendant quelques heures. Qu’est ce que vous en dites? Fausse bonne idée? Le miel est à 19,5% d’après le réfractomètre.

il vaut faire un bain mari, travailler à l’ancienne

le bain marie développe aussi de la vapeur; ne risque t elle pas de passé en partie dans le miel? :oops:

Oui je pense que le bain marie risque au contraire de l’humidifier…

le bain marie enlève l’eau du miel, bon nombre d’apis fonds comme ça
                              l’eau qui chauffe, la vapeur ne retombe pas dans le miel

Je lisais ça et Bingo :
                                http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/conditionnement_miel.htm

L’operculation est une preuve de la maturité du miel
                                Exception à cette règne : si le temps est toujours favorable mais qu’il n’y a plus d’apports, donc que la miellée est finie, on peut, après 3 ou 4 jours, prélever les cadres non operculés.
                                Si le temps est à la pluie, même après 3 ou 4 jours, on ne peut pas prélever des cadres. Ceci serait contraire à la règle suivante.

Prélever les cadres de miel par une belle journée ensoleillée, éviter les jours pluvieux.
                                Il y a deux raisons à cela. D’abord éviter d’augmenter le taux d’humidité du miel. Ensuite éviter les inconvénients de la présence de toutes les butineuses dans la ruche.
                                Certains apiculteurs particulièrement bien équipés ne s’embarrassent pas de cette contrainte. Toutefois ils disposent d’un réfractomètre, appareil permettant le contrôle de l’humidité du miel et d’un déshumidificateur, appareil qui permet de traiter le miel avant l’extraction pour enlever une partie de l’humidité du miel non operculé.

tout à fait ça DDEV

Pour y comprendre quelques choses en hygrométrie :
                                    http://formation.xpair.com/voirCours/humidite_relative_hygrometrie.htm

Une carte de France hygrométrique, je cromprend y a des coin dans les pyrénées c’est humide en ce moment :
                                    http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/humidite-relative/france.html

Parait que les russes se débrouillent et bricolent avec des bassines de miel dans un four de cuisine a 35 C (comme dans une ruche) qui crache l’air dehors.

Sinon si t as un local propre, avec un climatiseur portatif a 100 euros en magasin bricolage ça peut le faire.

ps : ça devient compliqué et cher de faire du miel

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture