- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 11 années et 6 mois.
-
Bonne année
je souhaitai planter un saule Marsault non pleureur, mais les pépiniéristes du coin ne l’ont pas.
Il y a t il une autre variété de saule mellifère ?
ApicalementLe Marsault ? A ma connaissance, il n’est pas pleureur. Regarde sur eBay.
Bonjour,
Si Blaireau, il existe des saules marsault pleureurs, pour jardins d’ornements (comme les noisetiers ou autres). Ils sont plus chers que les saules marsault classiques, mais peut-être prennent-ils moins de place dans un petit jardin (?).
Coeurange, J’ai acheté récemment 5 saules marsault par internet au Jardin du Pic Vert, ils sont en cette saison vendus en racines nues :
J’en ai vu aussi sur Planflor :
http://www.planfor.fr/achat,saule-marsault,1826,FR
Sur ton site ils ne precisent pas si le saule est male ou femelle.
Les abeilles prefairent le male et frequente tres peu le femelle.
male gros chatons jaunes
femelle petits chatons vertHi coeurange!
Le plus économique: tu vas couper des branches de saules (marsault)d’environ 50 cm, près de chez toi. Il y en a certainement près d’un cour d’eau ou d’une mare et tu les plantes dans un endroit où la terre est humide en enfonçant environ 20 cm dans un sol meuble; reprise garantie. Cet arbre pousse très vite. Si ton sol est sec, oublie! Tes abeilles sauront bien en trouver pour butiner dans quelques semaines.il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLa bouture indiquée par Bbroust marche bien prends une branche assez grosse 3-4 cm de diamètre plante profondement en terrain humide (certains recommandent la tête en bas, c’est ce que je fais pour les groseillers > 90% de réussite) avec entre 2 et 4 noeuds à l’extérieur ça repart tout seul;
sinon je te rassure le saule pleureur “classique” est lui aussi très visité par les abeilles même si sa floraison est plus discrète;Vous avez réellement tenté le coup de bouturer du Saule Marsault ? Normalement c’est la seule espèce de saule qui ne se bouture pas.
http://www.devlijtigebie.be/vereniging/verslagen/SauleMarsault.htm
Vous avez réellement tenté le coup de bouturer du Saule Marsault ? Normalement c’est la seule espèce de saule qui ne se bouture pas.
http://www.devlijtigebie.be/vereniging/verslagen/SauleMarsault.htm
Bonjour,
Je confirme .
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptBen a vrai dire j’ai déjà vu reprendre spontanément des piquets de saule utilisés pour reboucher les haies mais c’était du saule “ordinaire” (ceux qu’on taille en têtard au feuillage gris cendré même nuance que l’olivier)
alors à voir…
mais ça pousse tellement vigoureusement on doit bien pouvoir trouver des tiges enracinées dans la campagneMon frère et ma belle-soeur ont confectionné une tonnelle: ils ont planté un grand nombre de boutures de saules Marsault en cercle, 2 par deux et en biais contrariés. Elles ont toutes prise. Puis tout au long de la pousse ils ont taillé puis tressé l’ensemble. C’était magnifique… sauf qu’ils n’ont pas mis d’arrosage et l’ensemble a crevé lors d’un été très sec.
Bonjour à tous
la saule marsault ( mâle ) ne se bouture pas mais peut se greffer avantageusement sur un saule ordinaire avec garantie de reprise.Mon frère et ma belle-soeur ont confectionné une tonnelle: ils ont planté un grand nombre de boutures de saules Marsault en cercle, 2 par deux et en biais contrariés. Elles ont toutes prise. Puis tout au long de la pousse ils ont taillé puis tressé l’ensemble. C’était magnifique… sauf qu’ils n’ont pas mis d’arrosage et l’ensemble a crevé lors d’un été très sec.
Vous confondez surement , c’était du saule , mais par du saule marsault ;
Le saule marsault est cassant et a des feuilles arrondies .Et il ne reprend pas au bouturage .
Et il est d’ailleurs moins décoratif .Vous me rassurés avec vos histoires de marsault male qui se bouture pas .Sur la 30éne que j’avais faites l’année dernière 3 ou4 on prisent et sont quant meme mortes en fin d’ete.
Je les avais planteés au bord d’un ruisseau et j’avais meme pris le soin de paraffiner la coupe pour limiter l’evaporation et protéger des pathogènes.Sur ton site ils ne precisent pas si le saule est male ou femelle.
Les abeilles prefairent le male et frequente tres peu le femelle.
male gros chatons jaunes
femelle petits chatons vertC’est vrai que les fleurs mâle et femelle n’offrent pas le même intérêt, cependant les 2 sont quand même attractives. Les mâles fournissent pollen et nectar, les femelles nectar seulement (voir ce petit doc trouvé : http://www.cooperative-apicole.fr/medias/plantes-melliferes-du-mois/saule-marsault.pdf ).
Comme j’ai acheté plusieurs pieds, j’espère avoir un assortiment des 2… Mais, pour Coeurange, si on ne veut en acheter qu’un le mieux est de le demander au pépiniériste. Cependant je ne sais pas s’ils sont en mesure de différencier les pieds mâle des femelle lorsque les plants sont petits et n’ont donc pas encore acquis leur maturité sexuelle… (?)
Pour finir, quant à l’idée de bouturer des branches (cf.BBroust) c’était une bonne idée (je n’y avais pas pensé !) d’autant que j’ai déjà un saule marsault près de la source qui a une douzaine d’années (mâle ou femelle ? je ne sais pas…). Je vais tenter de le faire et vous dirai si ça marche…
Salut,
Suivant ma petite enquête, c’est Bauchery qui est le plus compétitif en tarot sur le Marsault …
D’ailleurs j’en ai commandé un grosse quantité (trop), si tu est proche de Lyon, je peux t’en refilé …david -> mp
Bonsoir ddev
Merci de ta proposition, mais je suis à 200km de Lyon.
Finalement j’ai renoncé, je vais planter un prunier myrobolan à la place.
Apicalement(…) quant à l’idée de bouturer des branches (cf.BBroust) c’était une bonne idée (je n’y avais pas pensé !) d’autant que j’ai déjà un saule marsault près de la source qui a une douzaine d’années (mâle ou femelle ? je ne sais pas…). Je vais tenter de le faire et vous dirai si ça marche…
Qui a des saules marsault ?
Je vois que le grand du jardin que je pensais en être un (à cause de la forme de ses feuilles), n’a pas beaucoup de fleurs pour l’instant. Je soupçonne que ce ne soit qu’un hybride…
Les saules marsault sont-ils en fleur en ce moment ? Merci d’avance pour vos réponses.j’ai du saule sur mon terrain et l’an dernier il y avait du monde sur les chatons; cette année il ne sont pas encore ouvert.
Les saules marsault sont-ils en fleur en ce moment ? Merci d’avance pour vos réponses.
Pas encore chez moi. Ci-dessous 2 photos prises le 25 mars 2011 :
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.