17 sujets de 121 à 137 (sur un total de 137)
    • Rang: Larve

Je viens de redescendre mes caisses du sapin, le corps est blindé de miel.
      Comment faire pour leur faire remonter ce miel dans la hausse ?
      Apicolement

Rang: Reine

Faut extraire les cadres de corps
        Pas le choix

Juste une info c’est blindé de miellat sous les sapins en ce moment, un api qui aurait des ruches potables ferai une hausse vite fait en ce moment

Rang: Gardienne
            1 pt

Oui j’ai jamais vu ça, ça dégouline des arbres mais par contre moi les ruches sont rincées, perdu bcp d’abeilles. Y a plus grand monde dans les corps.

J’ai tout descendu les caisses, faut qu’elle se refasse une santé :) j’ai fait les corps et heureusement la ponte est très bien reparti, mais entre sarazin et lierre qui miellent fort, dans huit les caisses seront cuches :laugh:

Nous allons être obligés de boucher presque tous les trous des nourrisseurs la semaine prochaine sur 80% des EA, sinon ça bâtir dedans :S

Matos et miellerie tout à été lavé au Karcher eau chaude et pour tout le matos inox après lavage tout est pulvérisé au vinaigre blanc, puis rinçage au bout de 5 minutes, ça élimine le calcaire et ça brille ! ;)

Maintenant ci repos :)

Rang: Faux bourdon

Je mets en pot ma dernière récolte et au final, sapin ou pas sapin?
                  Je ne sais pas en fait, le miel est à la fois très doux et fort en gout un peu comme le chataignier, mais aucun chataignier dans les environs, il est assez foncé.
                  Mais il est très bon!
                  Seulement 2 cadres sur 11 hausses avec une petite partie cristalisée blanc un peu comme du sucre.

À Florent
                    2 cadres de miel sur 11 hausses !?! :blink:
                    Sinon ça serait pas de la melezitoze?

Rang: Nourrice

C est ça melezitose. Frustrant car récolté sur les sapins mais le miel de miellat cette année est clair, très doux, et une partie a cristallisé dans les cadres. Selon mes lectures le puceron noir en serait le responsable.

Rang: Faux bourdon

2 cadres de miel en partie cristallisés sur 11 hausses (pleines) récoltées.
                        C’est du mélézitose sans doute oui, mais vu ce que j’avais lû à propos de cette miéllée j’avais un peu peur!
                        L’année se termine donc mieux qu’elle n’a commencé, ça fait du bien!

Les pucerons n’ont rien à voir là dedans, la composition du sol est très importante à deux km près c’est pas bon douglas et épicéas c’est pareil ;)

Rang: Nourrice

Et peut être selon les années ? En 12 ans je n’ai eu que 2 fois du melezitose sur ce rucher. La première fois il y a 3 ans sur une grosse miellée tardive debut-mi septembre. Et c est vrai qu’à 2 kilomètres rien de figé.

2 ex :
                              st julien molhesabate côté sud 3 km st bonnet le froid, ça cristallise le jour même à St Bonnet toujours très liquide ! ;)
                              mais le versant nord côté de St Julien molhesabate côté riotord pas de cristaux

En général les pros qui vont sur le sapin connaissent tous les coins ou ça bétonne et souvent le jour même

J’ai un coin très spécial, très peu de melezitose, mais ça bétonne à 800 mètres, et là je fais du sapin 4 ans sur 5
                              Et un autre versant a 2 km toujours très liquide

4 pts

2 ex :
                                st julien molhesabate côté sud 3 km st bonnet le froid, ça cristallise le jour même à St Bonnet toujours très liquide ! ;)
                                mais le versant nord côté de St Julien molhesabate côté riotord pas de cristaux

Ah je connais bien le coin 8-) Normalement si tout se passe bien cet hiver je vais mettre quelques ruches sur St André à côté de St Bonnet. A tout hasard tu sais à quoi je dois m’attendre?

St André en Vivarais, surtout pas de ruche l’hiver, tu vas être obligé de leur porter de la gnôle pour ne pas geler tes abeilles :ohmy:

Tu peux aller là-bas vers début juin jusqu’à fin août, belle miellée sur framboisiers et ronces, mais attention parfois tu peux les faire crever de faim en 15 jours, c’est une lame à double tranchant la montagne :)

Si tu veux des infos plus précises envoie MP

4 pts

Je me suis mal exprimé… je reformule donc, si je n’ai pas trop de pertes cet hiver en plaine alors je vais tenter la montagne l’été prochain.
                                    C’est sûr que en hiver là haut avec la burle il leur faut la gnôle qui va avec… un ancien là haut leur donnait paraît-il du vin avec du sucre à l’époque où il avait quelques ruches :)ry:
                                    Je t’envoie un MP

Tes caisses seront mortes avant l’hiver là bas

17 sujets de 121 à 137 (sur un total de 137)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture