- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 3 années.
-
Bonjour à tous,
Voila je me suis enfin lancé dans l’aventure cette saison. J’ai installé 3 ruches à partir de paquets d’abeilles + reine fécondée le 29 mars.
J’ai nourri au debut avec du sirop 50/50.
Je continue a nourrir mais moins, surtout qu’il va pleuvoir toute la semaine.
Les reines ont été liberées puisque j’ai enlevé les cages et il n’y avait plus rien.
Il y a une belle activité sur la planche d’envol.
Ce week end j’y suis retourné, toujours une belle activité. J’ai ouvert la ruche et je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de constructions (5 cadres construits / 7 placés).
Je n’ose pas trop checker les cadres car je suis terrorisé de perdre la reine (terreur de debutant).
Du coup ma question : est il possible de savoir si tout se passe bien sans checker s’il y a du couvain ou rechercher la reine.Merci d’avance pour vos reponses
Jo
Salut Jojo aussi.
L’avancée des constructions dépend des matériaux apportés mais aussi du nombre et de la qualité (âge) des ouvriers (res).
Il n’y a pas d’horaires imposés ni d’heures supplémentaires mais ce que peuvent faire des abeilles, donc patience.
Pour satisfaire la curiosité naturelle de l’apiculteur, en gardant à l’esprit que moins on les dérange mieux elles se portent, il faut extraire un cadre du centre de la partie occupée et observer la présence de couvain et sa régularité, ça suffit.
l’abeille fait partie de ces leçons de la vie, où l’on peut observer la nature et essayer de comprendre son mode de fonctionnement, et, de fait, juger de ce que l’homme peut ou doit faire ou ne pas faire pour que ça perdure.
Et bienvenue.L’activité ne veut pas tout dire.
Quelques jours après l’introduction de la reine ,si celle-ci a été acceptée, tu vois les ouvrières qui entrent avec des pelotes de pollen . Ce qui signifie qu’elle a commencé à pondre .
CDSJO , t’a dit l’essentiel :vérifier par curiosité et ne pas trop les dérangerRe !
Merci beaucoup pour vos réponses :).
Effectivement je suis aussi dans l’optique de les déranger le moins possible.Oui elles rentrent du pollen c’est sur :).
Je vérifierai le cadre du milieu si présence de couvain la prochaine fois que j’y retourne s’il fait beau, sinon ce sera la fois d’après
Merci encore, je suis très content d’avoir trouvé ce forum !
Comme dit plus haut, il est indispensable de regarder quelques cadres.
Si tu es doux, il n’y a aucune raison de tuer la reine.
Et ce n’est pas elle qu’il faut chercher, mais la présence organisée de couvain frais, d’œufs et de larves.Pour les paquets d’abeilles, il faut leur mettre 1 L de sirop toutes les semaines. Il te faut 40 jours pour faire les butineuses, donc 6 semaines de sirop hebdomadaire.
Normalement tu vas bientôt avoir les premières naissances et tu observeras la sortie de ces nouvelles ouvrières.
Après contrôles la ponte , ça sert à rien de donner du sirop si la reine est HS.
C’est pas à cause qu’elles rentrent du pollen que tout va bien. Il faut ouvrir la ruche et regarder une paire de cadres. 1 fois par mois ça suffit ,Petit bémol pour ma part.
Une rentrée conséquente de pollens est, et reste, une signe de vitalité d’une colonie qui permet de ne pas intervenir inutilement en ouvrant la ruche.
C’est ce qui permet de trouver le bon équilibre dans l’intervention de l’apiculteur.
A la marge, mais à la marge seulement : une colonie populeuse mais bourdonneuse peut donner l’illusion que tout va bien, mais pour beaucoup d’entre nous, la situation est irréversible.
Et donc, pour résumer le titre du sujet :
La bonne santé de la ruche dépend aussi des interventions de l’apiculteur, comment trouver l’équilibre entre le trop et le trop peu : c’est l’expérience qui l’apprend et aussi les bons conseils de pratiquants avisés, du moins quand on les entends.Hello hello,
Pour donner suite au sujet, j’ai pu ouvrir les ruches ce week end, car le temps le permettait enfin. J’ai pu vérifier la présence de couvain, et nourrit encore avec du sirop 50/50.
Tout va bien donc !
Merci encore pour vos précieux conseilsSelon ton profil, tu es localisé dans le 06 (Alpes maritimes) et à priori sur la côte (ce qui est nettement différent avec la zone montagne.
Je dis “bizarre” pour une première intervention le 1 er Mai ! et encore plus “bizarre” pour une perfusion permanente au sirop ! ….
Si c’est çà “ton apiculture”…, tu vas surement vers les déboires …. “
J’ai rien compris a ton message ni pourquoi tu me parles de montagne ou de 06.
Mais c’est vrai que mes ruches sont un peu en altitude, si tu connais le 06 (alpes maritimes) tu devrais savoir que le departement porte bien son nom.
Bref on s’en fout là n’est pas le sujet.
Je nourris au sirop pendant 6 semaines car je pars de paquets d’abeilles.
Et c’est moi qui ait créé le sujet bien avant le 1er maiAnonymeil y a 3 annéesRang: ButineuseMessages: 39410 ptshou la la ça part en vrille
Meeeeeeeuuuuuuuuuuuh non !
Ils sont juste vivants !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.