9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis petit nouveau sur le forum et en quête d’aide pour un petit soucis dont je vous ferai part juste après. Je m’appelle Tom, je vis en Ile-et-Vilaine (Bretagne). J’ai 19 ans et je suis en 2eme année de biologie moléculaire. Je suis un grand passionné des plantes ainsi que de tous leurs fabuleux auxiliaires. Dont l’abeille vous l’aurez compris. :)

Alors que j’étais en terminal je me suis passionné quelques mois pour la vie des abeilles. Ces dernières se faisaient trop rares dans mon potager/jardin à mon goût et je m’étais assidûment documenté sur nos amies butineuses. Malheureusement faute de temps je n’ai pas pu d’entreprendre ce qui semble être la fabuleuse aventure du rucher ayant déjà beaucoup de boulot et d’activité. Mes études m’ont obligées à délaisser mon potager qui devient sauvage. J’y ai une encore une très grande cabane de jardin où j’entrepose mes outils et mon bois pour la fabrication d’arc (c’est une autre histoire).

Ce matin je me suis rendu dans mon abris où un clin d’œil du destin (ou ce qui y ressemble) m’y attendais : Une dizaine d’abeilles en pleine forme, bourdonnants en volant et flânant ça et là. J’ai d’abord cru à des guêpes qui font souvent des nids au début du printemps mais après vérification il sagit bien d’abeilles. Certaines reviennent avec des pelotes de pollen de l’extérieur (en passant par le jour de la porte)mais la plupart explorent tout les trous dans le bois de la cabane. Je les ai observé pendant une heure, elles ne sont pas agressives pour un sous, je suppose donc qu’elles sont bien alimenté par toutes les fleurs de printemps qui sont nombreuses. Elles semblent aller un peu plus dans un fagot de bambou accroché en haut d’un mur, on y entend des petits gratouillis. J’imagine que le nid est là mais que l’exiguïté du creux d’un bambou les poussent à chercher autour où s’installer et être plus à l’aise. En observant leur passages je pense qu’elles sont entre 15 et 30, pas plus.

L’endroit est bien au sec, légèrement ventilé, juste ce qu’il faut. Il doit sentir très bon pour une abeille je présume : le bois est ciré sans produit chimique, le plafond est plein de plantes médicinales séchées dont deux bouquets suspendus de mélisse (je sais que les abeilles adorent cette plante) et il y a une bonne diversité de bois.

Tout cela reste étonnant puisque je ne les ai pas remarquées en automne ou même en Février/Avril. A ma connaissance les abeilles n’essaiment pas au printemps si ? Ou bien la nature me fait un joli tour de magie ? :)

Je viens donc quémander quelques conseils pour aider ces gentilles bestioles. Je ne suis pas allergique à leur piqûre et leur proximité ne me dérange pas du tout mais quelques soucis risquent de se poser autant pour moi que pour elles :
      – Je ne pense pas que mes parents seront heureux de leur présence.
      – Nos aller et venues risque sans doute de les stresser. :(
      – Le toit est en taule et une belle journée comme aujourd’hui peut faire monter la température facilement vers 27-30. Sans doute plus de 35 en été, j’ai peur qu’elles en pâtissent.
      – J’y travail parfois le soir avec le lumière, ce qui va sans doute les perturber.

J’ai pensé à deux solutions. La première serait de construire une ruche-tronc. Si besoin je peux enduire les parois intérieur de cire d’abeille, j’en ai 3kg chez moi. Ou même essayer de faire quelques plaques rudimentaires pour les motiver à s’y installer. Si elles ne le font pas d’elles même je placerai à l’intérieur la tige de bambou que j’aurais identifié comme le nid (après l’avoir diminué). La seconde me tente moins. Elle consisterait à former un caisson autour de mon fagot et de faire un trou dans le mur pour leur permettre de sortir.

Pour le moment je vais laisser cette jeune ruche grandir un peu pendant une ou deux semaine pour voir plus facilement où elles sont vraiment. Au cas ou j’ai mis à leur disposition un peu de miel mais elles n’y touche pas. Je suppose que c’est parce qu’il est liquide. Plus tard j’essayerai de me procurer un peu de matériel pour intervenir (vareuse, enfumoir).

Auriez vous de judicieux conseils pour m’aider ? Comment les attirer dans une ruche tronc ? Il parait que certains brûlent l’intérieur, est-ce une bonne chose à faire ?
      Merci d’avance et bonne journée !

Rang: Reine

Bonjour,

Ce sont très certainement des osmies et pas des abeilles de ruche :)

Rang: Faux bourdon

je rejoint notre amis campagnard , ce ne sont , d’apres moi , pas des abeilles au sens que tout le monde l’entend , mais des abeilles quand meme , solitaire , qui font dans leur coin un petit nid pour y elever leur progeniture , donc , d’apres ce que j’ai compris , tu as plusieurs abeilles et donc plusieurs nid .

Rang: Oeuf

Qu’elle déception, moi qui pensait que j’allais essayer d’avoir ma première ruche ! :lol: Merci beaucoup pour cet avis éclairé, effectivement après capture observation de l’une d’elle ça ressemble plus à des Osmies qu’à des Abeilles sociables. Le coin a du leur sembler très favorable vu leur nombre.

Rang: Butineuse
              3 pts

Les OSMIES se composent de plusieurs variétés.
              elles sont solitaires et les femelles ne se supportent pas, elles pondent dans un trou de mur, un bambous creux amènent du pollen, du miel, elle pond un œuf et bouche, puis elles fait de même tant que le trou le permet.
              Il ne faut pas oublier les Bourdons qui sont une famille qui eux sont des insectes sociables en famille donc une femelle fécondée élève seul au début sa progéniture et ensuite aidée par les premières naissances.

Gege a un elevage d’osmies non déclaré dans son cabanon :woohoo:

je les ai vu, ca Bordonne comme une ruche !!!!

Et moi je les trouve jolies comme tout !

Ceci dit Renard ( :) ) ce n’est peut-être que partie remise (sans jeu de mots), car on dirait bien que tu as chopé le virus. Enfin, je ne devrais pas dire ça à un biologiste ?

Rang: Faux bourdon

+ 1 bien sur avec Franz , perso , j’ai attendu 30 ans avant de franchir le pas .

Et c’est tombé sur moi :laugh:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture