- Ce sujet contient 44 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alfone, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonjour et bienvenue :D
Juste une suggestion pour le garnissage en cadres de ta ruche: tu peux aussi terminer par des partitions juste après tes cadres de provision.je crois que tu as étudié le truc
Merci pour vos messages. Effectivement, j’ai étudié la question, mais étant novice, je crain de mal interpréter tous les paramètres, et de commette une bourde.
Aussi , je suis d’accord avec Phi45 , en attendant que je fabrique les partitions, est ce que je peux partitionner avec du styrodur de 20 ?
Encore merci pour vos conseils, et encouragements.lorsque j’ai rentré mon 1° essaim , en 2013 , j’ai mis les 5 cadres de la ruchette + un de chaque cotés , le tout contre la paroie de la ruche et une partition de l’autre cotés ,au fure et a mesure de leur construction , je rajouté des cadres .
certain , mettent carrément les 10 cadres , aussi pour mon 2° essaim , hop , direct les 10 cadres , elles se sont débrouillées pareil .
bref , je n’ai pas vu de difference entre ces deux façon de faire .
pour l’essaim de cette année , encore un cadeau de l’api mystere
http://www.servimg.com/view/15478510/133
pareil , le tout bien secoué dans la ruche , deux cadres bati au milieu , le reste en ciré .Sinon, ta solution c’est bien aussi, c’est ce que je ferais avec ma tite experience…
Par contre, t’es sûr qu’il te laisse les cadres nourriciers, l’api qui te vend la colonie ? Nous quand on a pris nos essaims il nous a juste laissé les cadres “normaux”. On avait des nourriseurs couvre-cadres, on a nourri comme ça.
Pour les partitions, un conseil, profite que t’as pas encore d’abeilles dedans pour verifier si ça rentreMerci Gege13 pour ce partage d’expérience.
En fait, il me vend un essaim sur six cadres dadant en ruchette, avec au moins trois cadre de couvain. Je pensais que le reste était les provisions. Alors je partitionnerais en fonction de ce que je trouverais. Ce soir je vais préparer deux partitions en styrodur en attendant d’en fabriquer en bois. Le styro pose t il problème ? Sûrement qu’il vaut mieux éviter des produits chimiques comme ça, mais est ce que cela peut se faire en attendant ce week-end ?
en fait ,je pense que oui tu peux faire autrement , avec un cadre , juste un petit cadre sur le quel tu clou un bout de contre plaqué et hop , tu as ta partition .
ça c’est fait !merci Gégé, en deux temps trois mouvements, hop deux partitions !
Je pense être fin prêt pour demain matin. Ah ! j’oubliais, faut que je fasse un essaie avec l’enfumoir. jamais servis de ce truc .
Bon, un bout de papier pour embraser les granules ( oui pour commencer, j’ai pris des granules Apicalm. C’est censé calmer les miss bzzz !
Allez je fait l’essaie et vous dit si cette fois ch’suis prêt
Bon appétit à tous, et merci pour les conseils !
A+Bon ben théoriquement, je suis prêt !
En mettant pas grand chose dans l’enfumoir, (pine de pin + granule APICALM,plus herbe verte), cela a fumer durant 15 minutes.
Merci encore pour tout, l’accueil et les conseils, j’vous dit à demain soir pour confirmer que l’essaim est encore dans la ruche.
Bon soirée à toutes et tous
Tu t es jamais servi d’un enfumoir Alfone??
Ho la la ça me laisse sans voix
Allez courage , evite de laisser tomber les cadres et tout ira bien
Equipe toi bien aussi :D
trop bien !ce matin sur e coup des 10h00, je terminais l’enruchage de mon premier essaim.
L’enfumoir allumé, le chapeau qui va bien sur la tête, les gants , les bottes… Allez go ! j’ouvre la ruchette, elles étaient super calme, du coup moi aussi. Un petit coup de fumée ici ou là, et hop cadre après cadre, je posais le plateau nourricier, un petit peu de sirop, et je les laissais tranquille.Au passage, sans trop m’attarder, car j’avais trop tassé dans l’enfumoir, et il n’a fonctionné que pour les deux premiers que j’ai déplacé, j’ai remarqué sur un des cadres une cellule royale.
Tout ce petit monde dans la ruche, certaines une centaine, se posaient sur la planche d’envol et agitaient leurs ailles comme pour ventiler. J’ en ai déduit qu’il fallait que j’ouvre sous le fond pour leur donner de l’air. Un quart d’heure après elles étaient à l’exception de celles qui rentraient et sortaient, toutes à l’intérieur, et semblaient assez calmes.Voilà mon récit de mon premier enruchement.
Juste une question, est ce normale qu’il y est une cellule royale sur un cadre ?
Merci pour vos conseils,
A bientôtpour ce qui est de la cellule royale , je laisse le soin a plus experimenté que moi pour te repondre .
pour ce qui est des zaza sur la planche de vol , ce n’est pas le manque d’air , mais juste un cris de raliment , elles appelaient les copines qui n’était pas encore rentréesOk pour le cri de raliment. C’est trop ces p’tites bêtes. Merci pour l’info Gege13.
Merci Leidjill pour tes encouragements. Je me sens galvanisé . Je passerais mon temps à les regarder devant la ruche. mais bon j’ai du boulot dans le jardin ! Faut que je m’y mette.
héhéhé je te comprends je pense que c’est une réaction qu’on a tous au début.
Moi j’y passe beaucoup en ce moment, je me fais un peu enguirlander par mon homme “tu parles que de tes abeilles en ce moment !”
Il y a un bouquin que je veux m’acheter qui a l’air pas mal, c’est “au trou de vol” qui donne parait-il beaucoup d’infos sur ce qu’on peut récupérer comme renseignement sur la colonie en observant au trou de vol…Ah oui et l’enfumoir qui s’éteint au bout de 2 minutes ça me parle aussi j’ai eu ça au début… D’ailleurs c’est assez rare que ça tienne longtemps, encore…
Il faut bien remplir !
:ohmy:
Je vous fait passer des photos de ce qui me fait penser à une cellule royale. Peut -être un peu petite, mais dans le doute si quelqu’un pouvais me dire de quoi il s’agit ?
Grand merci d’avance.Ah toi aussi tu as connu l’enfumoir qui marche 5′ ? J’me sens moins seul. hi hi.
Merci pour ton commentaire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.