20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
    • Rang: Gardienne

Voilà, je viens de terminer la construction de ma première ruche, selon le modèle Dadant 10 cadres.
      A la fin de la semaine, je prends en charge mon premier essaim. Des noires de Savoie.
      J’espère que je serais à la hauteur, mon objectif est de le diviser l’année prochaine.
      Me voilà donc débutant passionné, et heureux de vous rejoindre sur ce forum.

Rang: Gardienne

Correction : ” à la fin de la semaine, je prends en charge ma première colonie hivernée.”

Rang: Butineuse

Bienvenue alfone.

Rang: Reine

8-) bienvenue Alfone dans le monde des “piqués” ,je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce monde fabuleux.

Rang: Faux bourdon

bienvenu sur le forum et bienvenu aussi aux dames de haute savoie , il ne te reste plus que la hausse a faire .

Merci pour votre accueil.
                Hausse faîte, et… Je ne suis pas une dame !
                Petite précision importante ;-)

Rang: Butineuse

Bienvenue !
                  Tu es tombé au bon endroit, c’est un forum super convivial 8-)

pour la hausse , c’est bien , pour les dames de haute savoie , je pensais plus au petite noire lol

Voilà, je viens de terminer la construction de ma première ruche, selon le modèle Dadant 10 cadres.
                      A la fin de la semaine, je prends en charge mon premier essaim. Des noires de Savoie.
                      J’espère que je serais à la hauteur, mon objectif est de le diviser l’année prochaine.
                      Me voilà donc débutant passionné, et heureux de vous rejoindre sur ce forum.

Oui c est ce que font tous les débutants précautionneux
                      Ils veulent tres vite augmenter le nombre de ruches
                      Pourquoi veut tu faire cela Alfone?

Par securite en cas de perte de ta colonie alfa?

Parce que tu as un objectif d’arriver a un certain nombre de ruches

Autre motifs?

Salut Alfone et bienvenue,

grâce à toi nous aurons appris que Gégé a été chanteur de charme dans sa jeunesse et qu’il parlait d’aller dormir chez la dame de Haute Savoie.

On était jeunes, hein ?

Bonjour,

Encore merci pour votre accueil.
                          Si je souhaitais diviser l’année prochaine, c’étais pour sécuriser. Mais tout réfléchis, je vais peut-être la laisser tranquille, et voir pour racheter un autre essaim.

Qu’en pensez vous ?

17 pts

bienvenu au bistro de pagnol :laugh: :laugh:

Bonjour,

Encore merci pour votre accueil.
                              Si je souhaitais diviser l’année prochaine, c’étais pour sécuriser. Mais tout réfléchis, je vais peut-être la laisser tranquille, et voir pour racheter un autre essaim.

Qu’en pensez vous ?

Je pense que tu as du bon sens et que tu as compris que diviser c’est affaiblir
                              (Mais parfois on est forcé tout de meme)il faudra surveiller ta colonie et si elle essaime malgres tes efforts etre la pour recuperer l’essaim

Ta famille tes voisins peuvent t’aider a ce moment important

Par contre essaye de degotter un essaim met toi en relation avec les pompiers si c est possible
                              N ai pas peur de te lancer pour recuperer les grappes d’abeilles

Une seule belle colonie mise en etat de production te rendra vite la valeur de ton investissement

bienvenu au bistro de pagnol :laugh: :laugh:

Tu veux que je te dise, Honoré Pierrot, maître-mouchier ? Tu me fends le cœur, voilà, c’est dit. Tu me fends le coeur (snif !)

(dans l’original c’est Honoré Panisse, maître-voilier)
                                (et “snif” n’est pas dans l’original, mais c’est pour les larmes de crocodile).

allez pan encore un qui c’est fais piquer par la maladie de la zazatitude :blink: :woohoo: :twisted
                                    bien venue a toi alfone ;) ;) ;)

Bonjour !

Encore merci à tous pour l’accueil,
                                      Oui la piqûre remonte à très longtemps, et cela me démangeait encore.
                                      Vivement demain. Je récupère demain matin la colonie en ruchette, sur 6 cadres. La méteo s’annonce ensoleillée avec températures en hausse. Fait du bien ! les hivers sont long en Ht Savoie.

D’ailleurs, voilà comment je compte procéder. Si je fait une bêtise n’hésitez pas, d’avance merci.

je vais dans le même ordre que la ruchette poser le couvain au milieu, puis placer de chaque côtés un cadre ciré, puis les cadres nourriciers qui étaient dans la ruchette, puis terminer par un cadre cirée à nouveau de chaque côtés.
                                      Aussi j’envisage de mettre un peu de sirop à 50/50 dans le cadre nourrice que je poserais sur le corps de ruche, puis le toit. Et je les laisse tranquille une semaine avant de venir jeter un oeil.
                                      N’ayant pas de grille à reine est- ce que je ne devrais pas fermer pour une journée l’entrée de la ruche, après le déménagement ?

Merci d’avance pour précieuse aide.

ci joint une photo de la ruche, orientée face au levé du soleil, et vent trois quart arrière gauche.

heuuuu juste pour info ,j’ai la berlue ou ta ruche a de la pente en arrière?????
                                        pour moi la pente doit être dans l’autre sens pour l’écoulement de l’eau, et pour éviter que l’eau rentre dans la ruche quand t’il pleut.

je dirais , effet optique , vu qu’il y a le niveau a cotés .
                                          j’ai le dos fragile , je l’aurais mise un peu plus haute .

Bien vu Gégé13. Tout est à niveau. Et je pense que le toit aurait même pu être moins large. Si cet hiver il y a trop de neige , je passerai un coup avec la fraise. Histoire de les réveiller. :-)
                                            Sinon que pensez vous de la façon dont je compte ranger les cadres dans la ruche. J’avais pas précisé que c’est une reine de 2014. Je sais pas si c’est important de le signaler, mais au cas ou !
                                            Allez bon app à tous…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture