- Ce sujet contient 58 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Depuis hier, il fait froid aussi chez nous dans le 06.
Mais moi, cela fait près d’un mois que je vois très peu de frelons devant mes ruches. En tout cas pas assez pour empêcher les abeilles de butiner pendant les belles journées que nous avons eu.
Il n’y a pas de miracle. C’est depuis que je ne les tue plus mais que je leur trempe le cul dans la poudre insecticide anti-fourmi avant de les relâcher.Alors un conseil pour ceux qui y seront confrontés l’année prochaine.
Ne tuez plus les frelons piégés; ils seront immédiatement remplacés par dix autres.
Relâchez les avec un cadeau empoisonné pour leur nid. Ils tueront dix de leur collègues avant de mourir eux mêmes. Avec un peu de chance, ils auront même tué leur reine.
Dans le même temps, donnez à volonté du poisson ou de la viande empoisonnée. Chaque boulette emportée tuera quelques larves et par la même occasion les futures fondatrices ou mâles qui se nourrissent des sécrétions des larves.Et n’attendez pas le mois d’aout ou septembre pour agir, lorsque le problème sera aussi gros que leurs nids.
Pas de risque de te faire piquer lorsque tu les trempes dans le produit antifourmi ?
On a bien bouffé..
Salut JS, ravi de te revoir
Le poiscaille, tu l’assaisonnes sès le premier jour ou tu mets nature quelques jours pour “habituer” les VV à venir le bouffer?
Salut Mathieu
non j’assaisonne direct
1 pipette “50Kg” pour 200 gr de poisson (6 à 8 morceaux)
renouvelé tous les jours
a+Pas de risque de te faire piquer lorsque tu les trempes dans le produit antifourmi ?
Bien sur il faut des gants assez épais. Personnellement je mets deux paires l’une sur l’autre et je les prends pas la tête avec une pince pour leur tremper le cul dans la poudre.
Le frelon piquera le gant pendant la manipulation mais jamais il n’essaiera de vous piquer lorsque vous le relâchez. J’en ai fais des centaines et ils ne pensent qu’à une chose: filer vers leur nid le plus vite possible.Pas de risque de te faire piquer lorsque tu les trempes dans le produit antifourmi ?
Bien sur il faut des gants assez épais. Personnellement je mets deux paires l’une sur l’autre et je les prends pas la tête avec une pince pour leur tremper le cul dans la poudre.
Le frelon piquera le gant pendant la manipulation mais jamais il n’essaiera de vous piquer lorsque vous le relâchez. J’en ai fais des centaines et ils ne pensent qu’à une chose: filer vers leur nid le plus vite possible.Je pense que ton idée de leur trempé le cul dans de l’antifourmi devrait être épinglé. Car c’est la solution miracle.
Par contre as tu un lien pour le produit anti fourmi que tu utilises, car chez moi l’antifourmi est un carré en plastique…
Je pense que ton idée de leur trempé le cul dans de l’antifourmi devrait être épinglé. Car c’est la solution miracle.
Par contre as tu un lien pour le produit anti fourmi que tu utilises, car chez moi l’antifourmi est un carré en plastique…
J’utilise du Pyrèthre végétal. ça se trouve facilement dans toutes les jardinerie. Il faut une poudre très fine, genre talc, pour que ça s’accroche bien. Il ne faut pas les tremper en entier, juste l’arrière train sinon je ne suis pas sur qu’ils puissent arriver vivant au nid.
Je vais essayer quelque chose de nouveau l’année prochaine que j’espère plus radical. Quand on leur trempe le cul dans l’insecticide, ils n’emportent que quelques microgrammes dans leur nid.
Je pense faire des genre de petites gélules en cire remplies de poudre que je leur collerais entre les pattes avec de la glue. On pourrait les rendre attractives en les badigeonnant de miel ou peut être de sang.
Lorsqu’elles seront ouvertes à l’intérieur du nid, je pense que ça fera autant de dégâts qu’une centaine de frelons empoudrés.Je rêve ????
Je pense que ton idée de leur trempé le cul dans de l’antifourmi devrait être épinglé. Car c’est la solution miracle.
J’utilise du Pyrèthre végétal. ça se trouve facilement dans toutes les jardinerie. Il faut une poudre très fine, genre talc, pour que ça s’accroche bien. Il ne faut pas les tremper en entier, juste l’arrière train sinon je ne suis pas sur qu’ils puissent arriver vivant au nid.
Je vais essayer quelque chose de nouveau l’année prochaine que j’espère plus radical. Quand on leur trempe le cul dans l’insecticide, ils n’emportent que quelques microgrammes dans leur nid.
Je pense faire des genre de petites gélules en cire remplies de poudre que je leur collerais entre les pattes avec de la glue. On pourrait les rendre attractives en les badigeonnant de miel ou peut être de sang.
Lorsqu’elles seront ouvertes à l’intérieur du nid, je pense que ça fera autant de dégâts qu’une centaine de frelons empoudrés.Je rêve ????
Il existe de l’antifourmi en gel tout prêt, tu plaques ton frelon au sol avec un filet papillon et tu poses une goutte de gel entre les pattes, en l’ayant bloqué en serrant le filet. Tu peux en marquer facilement une trentaine par heure..
A+Tu as changé de produit, toni06 ?
On a bien bouffé..
Salut JS, ravi de te revoir
Le poiscaille, tu l’assaisonnes sès le premier jour ou tu mets nature quelques jours pour “habituer” les VV à venir le bouffer?
Salut Mathieu
non j’assaisonne direct
1 pipette “50Kg” pour 200 gr de poisson (6 à 8 morceaux)
renouvelé tous les jours
a+tain ca doit te couter un bras !
Tu as changé de produit, toni06 ?
Non, je l’ai utilisé depuis un moment. C’est vrai qu’auparavant je leur faisais boire du gel anti fourmi au fipronil mais depuis que j’ai apris qu’il n’y avait pas de prophylaxie parmi les VV, je pense que c’est moins efficace
Il existe de l’antifourmi en gel tout prêt, tu plaques ton frelon au sol avec un filet papillon et tu poses une goutte de gel entre les pattes, en l’ayant bloqué en serrant le filet. Tu peux en marquer facilement une trentaine par heure..
A+Je pense que le gel serait moins efficace car il se disperserait moins dans le nid qu’une poudre très fine.
Ce qui est important c’est que le maximum d’individus soient au contact du poison.
D’autre part, la poudre agit par contact cutané alors qu’il faudrait que les VV mangent le gel pour en mourir et comme parait’il il n’y a pas de prophylaxie chez le VV, cela serait très peu efficace.Bonjour,
Tu as des gels avec des formulations “appétentes”, probablement sucrées du coup ils doivent se nettoyer les uns les autres…sinon un simple miel doit être collant et sucré!!!mais faut pas laisser le pot de mixture ouvert!!!Tu as changé de produit, toni06 ?
Non, je l’ai utilisé depuis un moment. C’est vrai qu’auparavant je leur faisais boire du gel anti fourmi au fipronil mais depuis que j’ai apris qu’il n’y avait pas de prophylaxie parmi les VV, je pense que c’est moins efficace
salut toni
pourtant me semble bien que frelon asiatique disait que les fondatrices se faisaient nourrir par les ouvrieres dans le nid??a+Trophallaxie , pas prophylaxie
.
Ouvrière>Couvain
Couvain sécrète exsuda sucré et protéiné dont les reines profitent….
Trophallaxie , pas prophylaxie
.
Ouvrière>Couvain
Couvain sécrète exsuda sucré et protéiné dont les reines profitent….
salut
OKsalut toni
pourtant me semble bien que frelon asiatique disait que les fondatrices se faisaient nourrir par les ouvrières dans le nid??a+Salut Pierro
je n’ai pas retrouvé le post de frelon asiatique mais j’ai fait un peu de recherche sur Internet et il est bien dit que c’est la sécrétion des larves qui nourrit les futures fondatrices, les mâles et la reine.Trophallaxie , pas prophylaxie
.
Autant pour moi.
La prophylaxie c’est éviter de propager une maladie….. exactement l’inverse de ce que je voudrai faire avec ces saloperies de frelonsalut toni
pourtant me semble bien que frelon asiatique disait que les fondatrices se faisaient nourrir par les ouvrières dans le nid??a+Salut Pierro
je n’ai pas retrouvé le post de frelon asiatique mais j’ai fait un peu de recherche sur Internet et il est bien dit que c’est la sécrétion des larves qui nourrit les futures fondatrices, les mâles et la reine.bonsoir
merci pour la recherche, c est bon alors pour dézinguer les fondatrices qui restent dans le nid, en empoisonnant les VV qui nourrissent les larves !!.a+Bonjour,
Tu as des gels avec des formulations “appétentes”, probablement sucrées du coup ils doivent se nettoyer les uns les autres…sinon un simple miel doit être collant et sucré!!!mais faut pas laisser le pot de mixture ouvert!!!Une petite remarque personnelle:
Quel dommage que depuis 11 ans que nous nous battons seuls contre ce fléau, il ne s’est pas trouvé un seul scientifique pour tester toutes sortes de produits a introduire dans un nids de VV et nous dire lequel est le plus efficace.
( d’un autre coté, s’ils trouvaient un produit trop efficace, ils ne pourraient plus se faire payer “des voyages d’étude” en Asie)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.