20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 59)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      enfin les temperatures vont baisser de 10 degrés !!!! il s en allait temps!! la nature va retrouver son cycle normal!!.
      les vv vont se faire dégommer, j ai des pieges fait avec des bouteilles de 5 litres d eau celle qui a le goulot le plus etroit car il y a un modele ou il est plus large.
      je ne le coupe pas, j ai fait au depart avec des fonds de sirop de sucre, j ai ajouter un peu de vin blanc pour pas que les zaza n y aillent et ca ete stupefiant !!!
      un a la minute en permanence et dans plusieurs bouteilles!!
      il descendent par le goulot en marchant et ne peuvent pas repasser ailes déployés pour ressortir et n y arrivent pas non plus en marchant il tombent au dernier moment.
      autre avantage dans les ruchers quand il pleut ca fait pas entonnoir!!!
      alors les api un conseil puisque les fetes arrivent faites du stock buvez et faite boire de l eau en bouteille de 5 litres goulot etroit !!! :laugh: :laugh:
      je pense que l an prochain je vais faire des essaies en remplacant la biere par du vin blanc pour garder plus attractif l effet sucre pour les vv.

Rang: Gardienne

Bonjour,
        D’accord sur ce point, ils sont passés au 100% sucre il y a une dizaine de jour, j’ai fait des cartons de piégeages et depuis grand calme… Enfin la fin je penses, plus de renouvellement … pour ma part c’est un pot de miel verre de 1 kg sur chaque ruche, jus de cirier + bière. Ca a bien marché.
        L’an prochain je teste en faisant un trou à dimension voulue (cf pièges japonais) sur les couvercles de pots pour gagner en efficacité…
        A+

Rang: Faux bourdon

J ai la chance de pas encore y être confronté
          Hélas de courte durée car deux vv ont étés piègés a 80 bornes de chez moi
          Ça va être tout nouveau pour moi l année prochaine j ai intérêt à me mettre à la page d ici la

pour moi , le VV est inconnu , comme dit David et a vous lire , c’est une chance , sur la revu “abeille et fleur” il dise que cette petite bebete des problèmes de consanguinité et que ( voici le titre de l’article ) ” l’expension de frelon asiatique freinée par la consanguinité ”
            a lire sur cette revu bien sur .

pour moi , le VV est inconnu , comme dit David et a vous lire , c’est une chance , sur la revu “abeille et fleur” il dise que cette petite bebete des problèmes de consanguinité et que ( voici le titre de l’article ) ” l’expension de frelon asiatique freinée par la consanguinité ”

Bonjour
              Tu as de la chance de ne pas le connaitre et j’espère que ça durera. Moi je suis découragé, j’en ai tué cette année + de 4000 entre les pièges, la raquette … etc et j’en ai toujours autant. Je rajoute qu’il y a 1 mois, 2 nids ont été détruits pas loin de chez moi sans qu’une baisse de pression ne soit constatée chez moi. Je vois bien que tout le monde piège autour de chez moi, que les captures sont innombrables cette année, mais ce qui m’importe ce n’est pas le nombre attrapé, mais le nombre restant. Tous les ans, j’en tuai 400, cette année 4000 depuis juillet. Quand aux trouvailles miracles pour le détruire , les annonces de sa prochaine disparition pour des raisons diverses, les gens qui passent à la TV ou dans la presse avec LA solution ( Plus c’est original et farfelu, plus on a des chances de faire les titres: plante carnivore, poulets, herbe devant la ruche, dressage des abeilles pour attaque le frelon,pièges extraordinaires, appâts extraordinaires, oiseau dont j’ai oublié le nom , autorégulation, élevage du crabo dans sa maison (j’ai essayé par hasard cette année = aucune efficacité ) , maintenant consanguinité !!!!! ) c’est tous les ans qu’il y en a , sans résultats efficaces ; l’ augmentation constante de la pression démentant les affirmations. Le froid , à partir de demain devrait les arrêter pour cette année, du moins j’espère. Quand à la consanguinité, on verra bien, mais je croirai plutôt à l’arrivée de nouvelles reine frelons. Si 1 est arrivée, pourquoi pas d’autres .

pour moi , le VV est inconnu , comme dit David et a vous lire , c’est une chance , sur la revu “abeille et fleur” il dise que cette petite bebete des problèmes de consanguinité et que ( voici le titre de l’article ) “ l’expansion de frelon asiatique freinée par la consanguinité “

Et moi je m’appelle ” FRANCOIS “

Rang: Larve

merci Jean-Paul 31,
                  j’ai entendu certains api, dire que le frelon n’est pas si méchant que çà :sick: . Et çà, çà fini par me déprimer. Chez moi, toujours autant de vv. Maintenant, ils sont à fond sur les néfliers très odorants. Les pièges se remplissent dès que le soleil arrive. Ce qui me fait le plus râler, c’est que, cette année, le romarin est magnifique, qu’il fait chaud et que sans les vv, nous aurions des ruches qui se régaleraient.

Tous les jours de nouveaux nids sont découverts avec la chute des feuilles. Il y en a tellement que çà suscite des vocations chez certains : destructeurs de nids de vv. Là, à mon avis, il n’y aura pas de chômage dans les années à venir.
                  A moins qu’un petit génie trouve enfin une solution efficace et facile pour rendre la présence de vv supportable. parce que s’il faut passer son temps à chasser le frelon au lieu de s’occuper des abeilles pour gagner sa vie, je crois qu’il risque bien d’y avoir des défections dans la petite famille des apis. surtout chez les pros :twisted

Anonyme
                    Rang: Butineuse
                    3 pts

pour moi , le VV est inconnu , comme dit David et a vous lire , c’est une chance , sur la revu “abeille et fleur” il dise que cette petite bebete des problèmes de consanguinité et que ( voici le titre de l’article ) “ l’expansion de frelon asiatique freinée par la consanguinité “

Et moi je m’appelle ” FRANCOIS “

Tu parles du quel ?

…je confirme que pour le moment nous n’avons pas à faire au VV au Nord d’Aix en Pce en tout cas. peut être parce que le crabo règne en maitre .? :huh:

2 pts

Je suis surpris de ce que je lis

Sur Antibes cela cata : 5 à 10 vv par ruche
                      Et contrairement à ce que je lis ils ne sont PAS DU TOUT en phase sucrée il délaissent les pièges à sucre pour se jeter sur le poisson

Depuis 2 jours je piège au colin empoisonné e tu ça commence à baisser : plus que 2 vv par ruche…

Pour le collègue du 13 : se trompe toi, il est bien dans mes BDR et même dans le Gard
                      Mais sa répartition n’est pas la même partout : sur le 06 c’est l’invasion alors que mes ruches dans me 83 sont épargnés.. pour le moment. ..
                      A+

JS, d’après ce qu’on m’a dit, vv est présent devant les ruches dans le secteur Fréjus Roquebrune sur A.
                        Mais, c’est vrai que comme il est arrivé plus tard dans le Var que dans le 06, il n’a pas encore eu le temps de se développer. Vu la saison exceptionnellement chaude que nous avons, çà leur donne la possibilité d’augmenter leur population. Attention à l’année prochaine. Il risque bien de rendre une petite visite aux chanceux (!)des BdR.
                        En ce qui me concerne, je n’amorce même plus les pièges, juste un vidage le matin, et c’est reparti pour la journée. J’ai arrêté tous les essais d’appât empoisonné qui m’ont bouffée tout mon temps cet été et qui, finalement, ont été bien dérisoires face à l’invasion.
                        Maintenant que la population commence à pester contre la bestiole qui rentre dans les maisons et emmerd…les repas en famille sur les terrasses :laugh: , il est grand temps que nous ne soyons plus les seules victimes à chasser. Des voisins sont venus se plaindre et je leur ai dis de faire comme moi : pièges…Motivons la population et les résultats seront peut-être là.

Rang: Reine

J aime bien les chasseurs. Comme il y a belle lurette qu il n y a plus de grands prédateurs, ils m évitent de trouver un sanglier sur mon chemin. :laugh:

Ben moi des pièges à la bière à côté d’un lierre en fleur fit une vrai hécatombe en VV (pratiquement 50 par jour en une semaine). Mais là la pluie et le froid arrivant c’est fini.

Rang: Gardienne

A JS
                              Depuis quelques années sur mon secteur du nord gironde c’est le même constat. Forte pression de début aout a mi septembre, puis relatif calme pendant le lierre jusqu’à fin octobre, puis retour massif fin octobre à la fin du lierre. Par “chance” dans mon secteur à ce moment là il est plus attiré par le sucre, en multipliant les pièges (un par ruche), on arrive à faire une hécatombe avec l’impression qu’ils ne sont pas renouvelés. Ce besoin en sucre est accentué par le fait que, les températures baissant, la plage d’activité des abeilles se réduit alors que celles des frelons reste stable (toute la journée). Sur les journées fraiches, les trois ou quatres premières heures, pas d’abeilles de sortie, donc les frelons se rabattent sur les pièges…
                              Après je crois que vous êtes assez urbanisés…et plus chaud…donc peut-être encore en phase d’élevage et avec des concentrations en nids beaucoup plus importantes en ville…
                              A+

17 pts

[quote=”Apiday”]… je confirme que pour le moment nous n’avons pas à faire au VV au Nord d’Aix en Pce en tout cas. peut être parce que le crabro règne en maître .? :huh:

bonsoir
                                mais avant l arrivé du VV en france, le crabro régnait en maitre !!!et pourtant le VV lui a bien piqué la place !!!a+

2 pts

Salut cathy
                                  À Mons cet été je ne pouvais pas sortir une hausse sans en avoir 20 autour
                                  Mais autour du lac de St cassien et à Fayence … rien
                                  Alors que j en avais vu il y a 1 an

A suivre

À cet occasion j ai observé un phénomène qui m’a surpris
                                  1 frelon en stationnaire tournant le dos à la ruche au niveau de l’entrée. Un peu comme un gardien
                                  Et il ne s’occupe que très peu des abeilles pour se focaliser site les autres VV et se battre avec
                                  Et je retrouve plusieurs cadavres devant les ruches

Salut cathy
                                    À Mons cet été je ne pouvais pas sortir une hausse sans en avoir 20 autour
                                    Mais autour du lac de St cassien et à Fayence … rien
                                    Alors que j en avais vu il y a 1 an

A suivre

À cet occasion j ai observé un phénomène qui m’a surpris
                                    1 frelon en stationnaire tournant le dos à la ruche au niveau de l’entrée. Un peu comme un gardien
                                    Et il ne s’occupe que très peu des abeilles pour se focaliser site les autres VV et se battre avec
                                    Et je retrouve plusieurs cadavres devant les ruches

Bonjour
                                    Cette attitude du frelon dos à la ruche et qui regarde comme un gardien est très fréquente chez moi. Au début, ça me faisait peur car je croyais que c’était moi qu’il fixait. En fait, je pense qu’il guette 1 abeille qui arrive pour l’attraper . Je suis content quand ils ont cette position car ils sont très facile à tuer à la raquette, bonne hauteur ,immobile et à 30 cm en avant de la ruche.

2 pts

Laucre, je suis dans un secteur rural avec une végétation dense et les nids sont très difficiles à trouver. Les nuits sont fraîches, mais dans la journée, la température monte vite.

re-salut JS, on peut espérer que certains secteurs soient moins favorables ou moins accueillants pour vv. Ce qui m’inquiète, c’est que chez nous, la prédation a débuté la 1ere semaine de juillet.

Je te laisse imaginer ce qui pourrait se passer si vv débarquait sur le plateau et s’y trouvait bien, dans les 1ers jours de juillet….. :woohoo: :sick: :twisted
                                        peut-être aussi, qu’on peut supposer que l’odeur de la lavande pourrait l’incommoder.
                                        Pierrot, tu as raison. Crabo était bien présent et même abondant avant l’arrivée de vv. Cette année, il est devenu tellement rare, qu’on le prend en pitié quand on le croise. Je suis convaincue que la rapidité de vv et surtout sa voracité, lui cause du tort.

Anonyme
                                          Rang: Butineuse
                                          3 pts

[quote=”Apiday”
                                          bonsoir
                                          mais avant l arrivé du VV en france, le crabro régnait en maitre !!!et pourtant le VV lui a bien piqué la place !!!a+

[code][/code]
                                          Pierro,
                                          j’ai juste décris que dans notre coin je n’en n’ai pas encore vu ainsi que Gégé . Et il parait que lorsqu’il y a une forte proportion de crabro , il s’installeraient moins rapidement . On en reparle à la belle saison…. a+ ;)

Savent que je suis là, z’ont les chocottes

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 59)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture