Étiqueté : Nouveau
Merci
Avec des températures quasi estivales dépassant les 25° et ou ne s’abaissant pas en dessous des 20°, nos abeilles sont confrontées a une situation qu’elles n’ont certainement pas connu depuis ……?
Sorties quotidiennes, apports de pollens de végétaux qui en sont à la deuxième floraison de l’année, consommation en forte hausse, élevage et développement des varroas “anormal” ; mais c’est quoi la norme ?, qu’est qu’on observe quand on a le courage d’ouvrir les ruches ?
De tout, des colonies qui sont en position hivernage (ça me va), d’autres qui ramènent du pollen pas possible et qui élèvent toujours (merde) et d’autres entre les deux.
Expulsion d’abeilles atrophiées (rares mais présentes) malgré l’AO à diffusion longue de fin d’été, voilà qui vient encore perturber le prétendu savoir faire d’un pratiquant d’abeilles depuis bientôt cinquante ans.
Comme le pire n’est pas pour aujourd’hui mais pour demain, on va positiver.
Une semaine de pluie et de froid nous sont annoncés la semaine prochaine, notez bien : logiquement à partir de demain la ponte devrait cesser pour 8, 10 jours minimum, et si tout va comme on l’espère dans trois semaines, un mois, soit un peu avant Noël, nous allons pouvoir traiter le varroa avec efficacité ( et dans le Sud vérifier les provisions) parce qu’il faut oublier une bonne partie de nos connaissances et essayer de nous adapter à la nouvelle donne.
Nous sommes dans la réaction et tant qu’on peut réagir…. Notre génération a reçu de ses parents une abeille en parfaite santé ; on a tout salopé (je parle de tout le monde et pas des apiculteurs en particulier), donc notre devoir est d’essayer de transmettre a nos petits enfants une abeille encore “en état” ; le reste leur appartient.
Salut les gars, au cas où j’ai remonté un petit forum là : https://forum.apiculteurs.org/
On est une dizaine, rien de sensationnel, mais on peut ajouter des photos et je suis actif pour l’améliorer si besoin. Je pense que Olivier à laissé tomber ici, si ce n’est pas le cas tu peux effacer ce message 
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
| viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |