Étiqueté : 

18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
    • Rang: Nourrice
      1 pt

Merci. Oui au sud de auch ça à l’air d’aller les secteur sont variable mais y a une très grande étendu et oui par secteur ça à résemer moi la y avait certain secteur qui commençai à bien fleurir. Bon frère à été toucher mais juste un peu bien moi quelque trou et un coup de vent et 30mn de pluie. Ce week-end je vais récolter ce qui y a et déplacer je vais serrer un peu les ruches tanpis mais cela sont précose et y a eu la pluie donc ça devrai le faire . Effectivement c’est un métier de passionner âpre smoi c’est que un complément de revenu mais c’est quand même important mais j’adore ce boulot et je suis jeune je vais pas arrêter pour autan mais Effectivement c’est très dur

Rang: Larve
        Nb de ruches: 25
        7 pts
        OCTANT07 a dit :

J’ai transhumé sur la lavande le week end dernier.
        L’année dernière j’avais pas mal de place dans le corps au moment de la transhumance car j’avais eu un arrêt de ponte pendant pas mal de temps suite au printemps pourri de 2024. Avec pour conséquence qu’elles m’avaient blindés le corps et donc créées un arrêt de ponte supplémentaire.

Cette année, les colonies parties sur la lavande sont plus belles, ça démarre doucement, j’ai fait la tare sur les balances mardi matin et sur 3 jours glissants elles ont rentré 3 kilos cumulés en moyenne. Ca devrait s’accélérer car les lavandes commencent à bien s’ouvrir.

On croise les doigts !

Voilà ce que j’avais écrit le 13 juin…C’était sans compter cette maudite vague de chaleur ! C’est la cata, rien ne rentre dans les hausses et les lavandes crament à vue d’oeil. Je suis dépité !

Rang: Oeuf
          3 pts

ben  alors, ca scroll, sur “bonjour les jean ”
          ou ca recolte un peu  :$:
          .
          pas mal avant,…
          mais les plantes sont en stress,.
          le mais qui a eu son cumul de Temperature, fleurit depuis 10j sur des cannes de moins de 1.50m….

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

Ici , la secheresse a gachée la recolte de tournesol.
            Depuis quelques temps ça bricole seulement .
            J’ai jeté 1 oeil ce  matin et c’est entre 3/4 et 1 hausse  . Alors qu’habituellement on tendait plutot vers 2 hausses .
            Et ce n’est pas les quelques tournesols tardifs qui arrivent qui vont faire grand chose
            Ce que je crains , c’est la fin d’été et d’automne qui s’annoncent mal, avec en + ces pitains de frelons qui arrivent vont nous pourrir la fin de saison

Rang: Nourrice
              1 pt

Bonjours oui effectivement la sécheresse a gâcher le tournesol mais moi certain secteur on bien donner j’ai une moyenne de deux hausse et elle font la troisième en 5 jours elle est à moitié malgré la sécheresse. Après j’ai deux secteur 1 y a moitié hausse et l’autre 3 quart une hausse en gros. Donc la moyenne sera pas folle. Mais la ou y a pas grand chose beaucoup trop de ruche sur le secteur c’est arriver à coup de camion entier ça fait 10 ans que c’est le cas va falloir abandonner se secteur je pense or on est chez mon frère… mais autour beaucoup trop déjà l’année dernière ça avait pas été dingue or la miellee avait été pas mal enfin on verra l’année prochaine mais làpersonne si retrouve… je vais récolter la semaine du 15 août certain secteur son casi fini et d’autre sa mielle et les tardif arrive pour finir les hausse peut être. Après traitement est ce que y a n’à qui on des retour sur apistan? Parce que cette année il faudrait que je change de apivar.

Nb de ruches: 70
                15 pts

Apistan tu oublies….

1 pt

C’est ceux que tout le monde me dit je peux mettre quoi à la place de apivar alors? j’ai jamais changer de apivarjai peur que y est resistance même si pour le moment jamais été embêter niveau mortalité..

jcp
                    59 pts

As tu essayé les lanières AO -Glycerine ?
                    C’est au moins aussi bien qu’apivar

Rang: Oeuf
                      3 pts

je pensais que la saison etait plié, surpris sur le sarrasin ( c’est pas foufou ca rentre) et moins ailleurs, mais ca miellote.

aussi je commence a avoir des signes de varrose….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Didie35.
                        1 pt

Non j’ai jamais essayer, et sinon je me disais y a calistrip maintenant mais j’entend de tout avec couvain pas couvain… sur la notice y a écrit sans couvain donc bon à voir mais faut que je me décide rapidement je vai récolter semaine du 15 août et faire des essaims et traitement j’ai les corps de ruches sur certaine bourrer va falloir surveiller ça de prêt faire quelque manip. Demain je vais voir le secteur oj ça miellai encore sur tournesol un va s’ouvrir la et voie si ça vaut le coup de reposer des hausses ou pas .

Rang: Faux bourdon
                          11 pts

récolte du tournesol finie
                          pas eu de miracle c’est catastrophique , j’ai jamais vu ça 3kg de moyenne par ruche et encore souvent des restes de chataigner car le miel est super sombre, mon meilleur secteur sur tournesol ou je fais 3 ou 4 hausses habituellement aura fait 5/6cadres de hausses.
                          je sais pas si c’est mieux par chez vous, peut être ceux qui ont eu des ruchers sur tournesol irrigué auront de belles surprises

Rang: Larve

pas une bonne année pour la lavande dans le sud est non plus ,quelques cadres de lavande mélangé avec ce qu’elles ont pu trouver .J’ai l’impression qu’il va falloir monter plus au nord pour avoir de belles miellée maintenant

Rang: Butineuse

Miellée de tournesol minable aussi ici en Haute Vienne

jcp
                                59 pts

Ici la recolte de Tournesol a été nettement moins bonne que l’année dernière  .
                                Pour moi 75 % par rapport  à 2024 avec le même nbre de ruches  , mais avec 3 remarques importantes .
                                J’ai eu sur un rucher une bonne récolte avec un tournesol tres précoce . Les grosses chaleurs son arrivées ensuite
                                Cette année j’ai eu trés peu d’essaimage , donc des ruches globalement + fortes
                                En 2024 j’avais quelques ruches qui patinaient , cettes année elles ont été remplacées par des essaims du printemps avec reine fécondée , donc opérationnels .
                                Je pense que si je n’avais pas es ces 3 éléments en ma faveur la récolte aurait plutot avoisiné les 50%.
                                Lors des traitements ,j’ai noté que les ruches sont dans l’ensemble belles avec de bonnes réserves .
                                Mais ….à voir l’évolution selon la météo , le varroa les frelons  …..
                                La situation lors du traitement d’hiver donnera un aperçu plus crédible

1 pt

Bonsoir, ici aussi je m’en sort très bien un peu comme jcp une seule ruche essaimer au printemps du coup ruche forte essaim fait avec reines fécondées au 15 avril qui ont fait 1 hausse coriandre ronce et 2 hausse de tournesol. Effectivement les secteur les plus précoce comme d’habitude on fait 30kilo de moyenne en gros avec des jeunes reines et pas toute les souches une souches sort du lot sérieusement heureusement j’avai 3 quart du cheptel avec, les autres une hausses et elle minimum 2 voir 3 et tout à été fait pareil sur toute les ruches et sans aucun nourrissement sur la saison donc vraiment très bien. Certains secteur fleuraison étaler sur un mois on bien tourner malgré la sécheresse. Autrement essaims fait après recoltes pour resserer traitement poser et patie à tout le monde les colonies sont belle y a du miel dans les corps pour la plus part. Quelques frelons sur un rucher et autre part rien pournle moment à voir.

jcp
                                    59 pts

@morgan
                                    le tournesol sombre , ça m’arrive parfois ,il y a du miellat mélé . Selon météo nien sur

jcp
                                      59 pts

je crois que j’ai fait du mal aux frelons
                                      Je les ai attirés dans un coin du rucher avec des opercules , en suite avec du poisson blanc .
                                      Quand ills etaient 20 ou 30 ou 50 dans la barquette sur le poisson , je les ai pulverisés avec du fipronil , idem pour tous ceux qui venaient s’installer  . le poisson pulverisé a ete consommé .
                                      Une semaine aprés , je n’ai plus qu’un frelon par ci par là .
                                      Pour l’instant les abeilles sont relativement tranquilles
                                      Je n’ai pas dit que la bataille était gagnée, car peut etre dans 1 ou 2 ou 3 semaines , des larves non contaminées  vont relancer le ou les nids ..
                                      Je recommencerai , si le besoin se présente

jcp
                                        59 pts

Pour l’instant, c’est t bien .plus de grappes d’abeilles en défense devant les ruches et le matin qd il fait entre 20 et 25degres , ça bosse bien avec de trés belles rentrées de pollen .
                                        Bonne préparation à l’hivernage ! mais attention !!, à suivre tout de même !!

18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture