Étiqueté : Nouveau
- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
OCTANT07, le il y a 2 jours et 7 heures.
-
Bonjours, petit bilan de la moitié saison pas extraordinaire au final la miellee de colza avait démarrer très fort les 15 premiers jour de avril avec quasi de hausse pleine par ruche et ensuite 15jours de pluie elle en on remanger la moitié pour la plus part et ensuite ici pas d’accacia sur le secteur juste un rucher qui a bricoler ça remplissai ça remanger pas récolter le peu et la pareil 3 jours de grand beau un orage une semaine pas terrible ça bricole au toute fleurs et tilleul en periurbain ça bricole aussi 2 cadre plein… et la coriandre les fleurs on toute avorter au bou de deux jours de fleuraison. Donc finalement pour ici si ça continue ça risque d’être pire que l’année dernière à voir cette annee on a pas nourris cest la différence. les fécondation de reines vont pas trop mal les essaims aussi. Voilà les tournesol monte à grande vitesse espérons une belle miellee
Bonjour , Ce printemps , jai eu 5 ruches avec un couvain clairsemé , voire trés clairsemé , et celles ci avaient dévellopement insuffisant voire minable . j’etais à 2 doigts de tuer la reine pour un remplacement (alors que 3 d’entre elles sont de 2024).
Et voilà que depuis 1 mois ces ruches ont un couvain qui est devenu normal et compact ..
Il n’y a pas eu d’essaimage ni de remérage Elles sont sur 3 ruchers distincts .
Aussi je cherche à comprendre la ou les raisons de ces defaillances et du retour à la normale .
Un Api m’a dit que c’etait du à la mauvaise qualité du pollen à une certaine période ..
Compte tenu que le retour à la normale se fait en meme temps , je veux bien y croire , mais pourquoi les autres essaims de ces ruchers ne sont pas impactés ;
Avez vous connu ce type de probleme , , et si oui , comment le régler en amont..Salut jcp
Nous sommes dans du vivant et on ne peut pas tout maîtriser.
Donc, tu ne solutionneras pas en amont une période difficile pour les abeilles d’autant plus qu’elles ne réagiront pas toutes de la même façon.
Mais oui, peu ou pas de pollen, de mauvaise qualité, pas de nectar, des températures insuffisantes ; de toute façon quand il n’y a rien a bouffer peu importe les températures.
La réaction d’une majorité de colonies a été plus ou peu de ponte, du couvain fermé pas très beau ; c’est un constat pour un secteur ou une région qui peut laisser d’autres incrédules mais les abeilles de mentent pas, elles s’adaptent tant bien que mal.
Du coup on fait avec ce qu’il reste, la semaine qui vient pourrait mettre fin à cet épisode, la ronce est à moitié fleurie et le châtaignier débute, on devrait espérer de belles miellées d’été vu le niveau des températures annoncées et la fin des pluies quasi quotidiennes.
On a fait un peu d’acacia, l’année sera moins belle qu’espéré mais on attend la fin pour le bilan.
Petit retour en arrière, l’an dernier, entre les averses, les rentrées ont été violentes, de l’ordre de 5Kg et plus par jour de nectar que ce soit châtaignier, tilleul ou tournesol avec du miel operculé à plus de 20% d’humidité et toutes ses conséquences, du jamais connu en près de 50 ans de pratique.
Du coup, ce qu’on se souhaite dans les jours à venir, c’est 10 jours à 1kg au lieu de 2 jours à 5kg mais ça non plus on ne maîtrise pas.@ CDSJO
Merci pour ta réponse .
Pour moi Acacia cette année , en gros 5kg de moyenne par ruche posee .pas terrible . Je ne comprends pas , j’ai un site ou il y a pas mal d’acacias qui en + ne fleurissent pas tous en même temps ,ça fait 3 ans ou j’y pose 12 à 13 ruches , et chaque année pratiquement rien .
Il y a 1 paramètre qui doit m’échapper . l’annéee derniere j’avais meme la population qui avait bien baissée . Pas compris
Pourtant la météo n’a pas été trop mauvaise .
J’ai actuellement 3 groupes sur sur le tilleul , hier je suis passé sur 1 site , et certaines on la hausse bien chargée .
j’en ai 2 groupes sur le chataignier , demain je vais aller voir si ça commence à fleurir .
Cette année , j’ai pratiqué comme les autres années fabrication d’essaims vers le 8 Avril ma récolte de colza s’en est ressentie , mais je n’ai eu que 2 essaimages pourtant ce sont les memes souches , avec certes beaucoup de reines de 1 an . mais l’an dernier les jeunes avaient essaimé comme les autres . Est-ce du à l’année; ?Pourtant, je pense qu’il y en a eu pas mal car j’ai souvent été appelé dans mon coin .
comme tu dis , c’est du vivant et on ne maitrise pas toutil y a 6 jours et 6 heuresRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSur l’impact du prélèvement d’essaims :
Nous les faisons vers le 10 mars (entre 80 et 120) ; jusqu’à présent il me semblait que cela contenait l’essaimage.
L’an dernier elles ont toutes essaimé, cette année, une partie.
On prélève 3 cadres dont un couvain, en langstroth, ça compte.
Essaimage de reines d’1 an donc en matière d’essaimage l’opération n’est pas très efficace.
Bon, le but principal est d’obtention d’essaims ; le développement de la colonie est bien la conséquence du temps qu’il a fait, qu’il fait et qu’il fera in fine.
Et le résultat va de pair.
Il y a le soucis d’obtenir des essaims assez costauds pour entrer en production vers fin juin et celle de ne pas impacter la miellée d’acacia ; mais pour ça, si on a un essaimage avant ou pendant, c’est que la copie est à revoir.
Il y a encore du boulot.Je fais pareil 3 cadres d’abeilles , 2 de couvain , 1 miel pollen. Mais je suis en dadant Quand les cadres dadant sont au carré de couvain , ça fait beaucoup d’abeilles et quand je laisse éléver , souvent ça essaime ,(pourtant je ne laisse que 2CR assez proches ) mais en genéral ils sont pas loin et comme je connais à peu pres les dates , j’y passe régulièrement et je récupère des jeunes essaims
Cette année j’en ai fait 35 : 20 avec reines fécondées et 15 qui on élevé.
Ceux avec reine fécondées , j’en ai 3 qui ont été acceptées , puis elles ont élevé sur sa ponteCelles avec reine fécondées sont pour certaines pretes à produire . Demain matin j’en mène un groupe de celles là sur le chataignier dans la montagne noire à 500m , il va bientot fleurir .
il y a 3 jours et 7 heuresRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl semble que le fait de prélever 3 ou 4 cadres à cette époque n’ait pas d’incidence majeure sur un futur essaimage naturel et je parle d’une région où il n’y a pas de colza pour les booster.
Quand on produit ce type d’essaim sans un minimum de sélection, en laissant faire une fécondation naturelle, on se retrouve assez rapidement avec une quantité trop importante de non valeurs impropre avec une apiculture efficace.
Donc on oublie complètement le pourcentage de taux d’acceptation ou de fécondation naturelle pour retenir le ratio essaims confectionnés/colonies prêtes à produire.
Malgré la petite production d’acacia les colonies ont souffert par la suite jusqu’à ces derniers jours, et repartant d’un état “moyen”, à savoir si cela permettra de bénéficier de floraisons qui s’annoncent dans de bonnes conditions ; réponse fin de mois.il y a 2 jours et 7 heuresRang: LarveMessages: 43Nb de ruches: 25Localisation : Ardèche6 ptsJ’ai transhumé sur la lavande le week end dernier.
L’année dernière j’avais pas mal de place dans le corps au moment de la transhumance car j’avais eu un arrêt de ponte pendant pas mal de temps suite au printemps pourri de 2024. Avec pour conséquence qu’elles m’avaient blindés le corps et donc créées un arrêt de ponte supplémentaire.Cette année, les colonies parties sur la lavande sont plus belles, ça démarre doucement, j’ai fait la tare sur les balances mardi matin et sur 3 jours glissants elles ont rentré 3 kilos cumulés en moyenne. Ca devrait s’accélérer car les lavandes commencent à bien s’ouvrir.
On croise les doigts !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.