Étiqueté : Nouveau
- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 2 jours et 9 heures.
-
les colzas , les merisiers et fruitiers vont exploser d’içi 2/3 jours
les ruches sont belles dans l’ensemble, en espérant un printemps chaud et ensoleillé
bonne saison à tousbon face à la mort cérébrale du forum, est-il possible de poster des vidéos surement plus en phase avec l’époque, car au point ou on est arrivé il faut faire quelque chose
Oui , ça me parait cuit .
notre ami CDSJO a entretenu une flame interessante , mais il s’est je pense aussi découragé .
ça se comprend : parler sans avoir de retour , on s’en lasse vite .
Sur l’autre forum , où je vais parfois ,ça ne me parait pas plus rayonnant .
Enfin ici, après de tres belles journées ,sur les colza qui commencent à verdir : un temps de “m–de” pluie et fraicheur .
dés le retour du soleil , je crois que les essaimages vont s’affoler .
Il me semble que les acacias ont du retard , peut etre enfin du beau pour leur floraison et pour la fécondation de mes reines qui vont naitre vers le 25oui c’est bien dommage de voir à quel point ce forum s’est vidé de ses contributeurs depuis la bascule sur la nouvelle version
je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs ?
bien d’accord, CDSJO a entretenu la flamme pendant quelques temps mais je comprends qu’il se soit lassé
espérons que d’autres prendront la suite
en tout cas le forum reste une mine d’or et je vais régulièrement parcourir les anciens posts pour chercher les réponses à mes questionsoui c’est bien dommage de voir à quel point ce forum s’est vidé de ses contributeurs depuis la bascule sur la nouvelle version
je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs ?
bien d’accord, CDSJO a entretenu la flamme pendant quelques temps mais je comprends qu’il se soit lassé
espérons que d’autres prendront la suite
en tout cas le forum reste une mine d’or et je vais régulièrement parcourir les anciens posts pour chercher les réponses à mes questionsBonjour
Oui très dommageable car les contributions des apiculteurs chevronnés étaient remarquables même si parfois elles étaient contestées. Certains nous manquent énormément Ispat, Pierrot, Zaya, Seblabique et ont été remplacés par d’autres tout aussi performants. CDJSO nous manque, Chouchie est là heureusement pour relancer les débats, mais c’est vrai ça s’essouffle. Personnellement ma pratique ne me permet pas d’intervenir avec pertinence . Est ce que les nombreux apiculteurs “modernes” qui postent leur vidéos sur leur pratique hebdomadaire n’ont pas supplantés les forums (pourtant certains sur facebook ont l’air de faire recette et cela ressemble à un forum). N’est ce pas aussi à l’image de la société où le bénévolat et le partage se perdent, au profit d’une approche consumériste et individualiste?Oui ,comme tu dis , peut etre que les vidéos sur facebook ont peut etre supplanté les forums . Toutefois je n’y trouve pas la même saveur . Tu prends ce qu’on te donne , point . Il n’y a pas d’echange , de partage , et des compléments d’infos voire des avis différents avec d’autres intervenants . J’ai beaucoup appris grace au forum et en particulier de certains piliers qui n’étaient pas avares de bons conseils et je les en remercie sinèrement .en + celà crée un lien amical et on arrive a percevoir le caractère ,les compétences et les valeurs humaines sans parfois se connaitre physiquement .
pareil j’ ai beaucoup appris ici, et idem j’ai l’impression que sur un forum nous sommes plus dans l’échange
j’ai également profité à de nombreuses reprises à l’achat groupé mis en place par des membres du forum
nous sommes donc plusieurs à vouloir que ce forum continue à vivre ! reste plus qu’à se motiver un peu pour venir poster plus souvent… même si pour une partie d’entre-nous nous n’avons ni l’expérience ni la connaissance des anciens piliers du forumje sais pas si c’est pareil par chez vous mais les acacias chez moi font très peu de boutons floraux, du genre 70% en moins , j’irai voir sur d’autres secteurs pour voir si c’est général
Je n’ai pas fait attention, mais je regarderai
Par contre je note un certain retard . l’année dernière j’avais sorti les hausse du colza les 22 et 23 avril et amené les ruches sur l’acacia le lendemain . Cette année , pour les colza , c’est la fin , je vais récolter en fin de semaine ou début de la prochaine . Par contre pour les acacias , je pense qu’i faut encore entre 8 et 10 jours selon la météo .
Habituellement , il y avait un recoupement des floraisons qui n’aura pas lieu cette annéeIci en Normandie jamais vue autant de boutons de fleurs sur les acacias… croisons les doigt car jamais pu faire de pur acacia
@jcp oui pareil chez moi normalement on aura le temps de récolter avant le début de l’acacia, récolte de colza prévue début de semaine prochaine le temps que les sols et bois des hausses sèchent car chez moi en charente dordogne on a ramassé des averses de fous, en espérant qu’on puisse accéder partout
et on croise les doigts pour l’acacia car 5 ans qu’on a pas eu de grosse miellée donc la probabilité d’en faire une augmente
je pense qu’on va attendre mercredi voir jeudi si les acacias peuvent attendre car il y eu tellement d’eau que ça fait peur pour l’humidité du miel et voir si aubépine mielle ou pas car ça cela te pourrit l’acacia aussiIci , c’était sec , et nous avons eu environ 30mm en 3 fois , donc c’est déjà absorbé .
Pour l’humidité du miel , en fait je préfère qu’il ne soit pa trop operculé , car avec chauffage et deshumidificateur pendant quelques jours , elle tombe bien . L’année dernière j’avais trié cadres operculés et non operculés ; les non operculés étaient tombés + bas que les operculésIci temps couvert et pluvieux tous les jours ! Je veux du soleil ! Les acacias semblent faire beaucoup de feuilles.
avec chauffage et deshumidificateur pendant quelques jours , elle tombe bien
Tu as quoi comme modèle de déshumidificateur ?
En Ile-de-France la miellée de colza sur mon petit rucher n’est pas fameuse mais les températures semblent enfin remonter franchement ce week-end.
Baroud d’honneur?En Sud Ardèche on peut enfin greffer, printemps en dents de scie…
en vallée du Rhône au sud de Lyon les premiers acacias sont en fleurs
pas de pluie ni de gel en perspective
mais je trouve que pour le moment il y a bien plus de feuilles que de fleurs
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.