- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 4 mois.
-
Chez nous ça circule aussi. ça ramène un peu de pollen (noisetier, moutarde ?).
J’ai pas ajouté beaucoup de candi pour l’instant (5% des ruches environ). Merci le lierre !
ouai,….. heureusement que l’un d’entre nous, m’a dit ” quoi, tu n’a pas été voir tes ruches, ça bouffe à donf en ce moment”!
j’ai fais le tour, et 3 colo qui n’ont pas eu accès au sucre, ont périclité,……
c’est ballot, mais bon, il en reste quelques unes,….
Picoutyil y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPour info, la conso moyenne est de 50gr/jour lorsque les abeilles ne sortent pas ; si elles sortent et qu’il n’y a pas d’apport de nectar (rentrées de pollens) elle passe à 100gr toujours en moyenne voire légèrement plus.
Actuellement, chez moi, avec sorties un jour sur deux en moyenne, les colonies fortes ingurgitent 2,5 kilos en 15 jours.
Bonjour
Ok c’est ce qu’elles ingurgitent mais ca ne te dis pas ce qu’elles consomment, il y a surement une part stockée….Probable…mais dans le doute, faute de pouvoir sortir les cadres, j’en remets…..
Essaimage à surveiller de près en avril….Chez nous ça circule aussi. ça ramène un peu de pollen (noisetier, moutarde ?).
J’ai pas ajouté beaucoup de candi pour l’instant (5% des ruches environ). Merci le lierre !
Bonjour
Je vois que tu parles du lierre avec bonheur, ne craints tu pas que les abeilles ne puissent pas le prendre vu qu’il devient très dur après cristallisation? Mon voisin apiculteur dit de mettre du candi même si elles sont lourdes; je n’ai jamais rencontré ce phénomène , avez vous des conseils à me donner? Merci par avance.Ha non moi je ne fais rien si c’est lourd. Le lierre elles le prennent bien apparement.
Je pense que c’est une légende apicole que le lierre est trop dur pour êtres consommé.
“…” mettre du candi même si elles sont lourdes;”…”.
Le candi, pour ma part, en hiver, c’est si et seulement si exceptionnellement il n’y a plus de réserves.
Et, c’est certainement parce que je j’ai fait une erreur de jugement sur l’estimation des réserves avant l’hiver.
Et les réserves en hiver, et bien je les estime généralement par le poids.
Après, il y a des apis qui maintiennent en permanence un pain de candi sur la grappe en hiver.
Des fois que, ou par sécurité?Idem pour moi .
J’ai des ruches nicot (comme toi il me semble) et avec l’habitude sans ouvrir en soupesant, je sais s’il faut rajouter du candi ou pas.
Par contre en début de printemps, si certaines ont encore trop de miel , j’équilibre avec celles qui sont justes, ça libère des cadres pour la ponte et ça couvre les besoins des autres .
Je n’utilise plus de sirop
J’ai lu les proportions candi /miel récolté données . par CDSJO et c’est intéressant .
Je ne suis pas du tout dans la même catégorie de production et je n’ai jamais compté exactement, mais à la louche, je pense que je suis plutot à 1kg de candi pour 20 à 30kg de miel récolté .( sur l’ensemble du rucher, ruches et ruchettes inclues)
Je ne nourris pas mes essaims de printemps , car je les fais à une saison ou il y a du nectar et je mets de bonnes réserves de miel pollen .
Par ailleurs, je comprends parfaitement que ceux qui ont des impératifs de production , ou d’élevage à vendre, ne soient pas du tout sur les mêmes schémasBonjour,
Pour la première fois en 40 ans d’apiculture, je viens d’acheter aujourd’hui du candi pour espérer sauver quelques dizaines de caisses.
Toutes mes ruches sont sèches et en train de mourir de faim. Elles n’avaient rien stockées dans les corps de ruches (dadant). J’aurai dû y regarder. La récolte 2021 n’a pas été bonne (8 kg de moyenne contre 28 kg de moyenne lissé sur plusieurs décennies ). Je suis en sédentaire.
Je ne peux pas encore parler de ratio candi/miel car je n’ai pas encore posé les pains de candi sur la tête des cadres
Je pense qu’une surpopulation de ruches au km2 peut expliquer en partie cette baisse de récolte
car je n’ai pas modifié ma façon de travailler, la météo n’a pas été des meilleures mais pas pour expliquer un tel effondrement.Pareil vraiment étonné par les quantités de candi annoncées. Le candi viens chez moi, jusqu’à présent, en complément en sortie d hiver sur les ruches pour lesquelles les réserves sont trop juste mais c’est moins d’1/4 du cheptel. Au final je l utilise surtout pour les essaims, je préfère ça au sirop.
Au niveau du sirop je complète les colonies que j’estime un peu juste fin août et là c’est pareil pas systématique (disons suivant les années entre 1/4 et 3/4 du cheptel).
Après effectivement je ne transhume pas et je suis très loin des quantités de miel que certains sortent à la ruche.Je reprécise que je ne complète jamais les réserves à l’automne et que je commence à poser le candi début janvier. Le candi sert à les stimuler, à palier le moment charnière où la population est importante et que l’apport de nectar encore faible. Elles le prennent quand elles en ont besoin.
Après les ruches de production ne sont plus nourris de la saison.Sur le fait du nombre de ruche au kilomètre carré, j’y crois absolument pas. J’ai 5 ruchers de 5 colonies, elles ont besoin d’être nourris pareil. Le facteur les plus important est le climat, la sur population humaine avec des besoins en eau considérable , la monoculture avec la destruction des haies, petites zones humide, en gros l’environnement n’est plus favorable aux abeilles si on ne s’en occupe pas.
Comme seb, jamais de sirop (juste les essaims au démarrage) , juste 1 ou 2 pains de candi dés la mi janvier pour stimuler et être au top sur la bruyère blanche.
il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsQuand on donne des chiffres, manifestement, il faut des explications avec.
Ces deux dernières années, il y a eu un “trou” du a une période sans récolte d’une durée de un mois au moins à une époque ou il y a énormément d’abeilles + le couvain.
Nous n’avions jamais nourri à cette époque et donc la conso de candi a doublé sur l’année.
L’outil de travail de l’apiculteur professionnel étant son cheptel, il n’y avait pas à hésiter, et, celà n’a peut être pas suffi pour garder le cheptel en bon état sanitaire et c’est un autre problème.
On ne donne pas du candi par “confort”, ce qui est possible pour quelques ruches en amateur ne l’est plus pour des centaines de colonies quand on vit de ce métier et que chaque poste de dépense est regardé de prés.
Ces dernières années ont été hyper compliquées, c’est un peu ce que je voulais illustrer au travers du ratio candi/miel ; on ne donne pas du candi pour faire du miel mais pour garder des colonies en état de produire à partir de la végétation ambiante.
Le ratio est et sera je l’espère différent sur une période de 10 ans par exemple.Pour répondre aux interrogations de Jeannot, post 195408 du 11/02/2022, la formule :
“Je pense qu’une surpopulation de ruches au Km2 peut expliquer cette baisse de récolte”,
est plus que hasardeuse !Nous savons tous que la saison 2021 a été mauvaise sur toute la France et il est un peu facile d’accuser la présence d’un éventuel cheptel (bien sûr : sous entendu de pro ! …) qui aurait perturbé les petits apiculteurs du secteur …
Sachant, sur le secteur, j’ai 2 ruchers en extrême sud de la Vienne, situé à 10 km environ de la position ‘Google” de Jeannot, je pense avoir une vision correcte de la situation à la mise en hivernage dans ce secteur.
Donc, parmi les causes des déboires de Jeannot, on va en citer les principales :
1/ Les réserves fin Août-début Septembre : pour le secteur, on est en moyenne à – 30% de la moyenne sur 10 ans (pour moi, pesée des ruches et gestion des données par informatique).
2/ Mauvais apports complémentaires par les abeilles sur le lierre (peu de nectar et pollen trop sec).
3/ Efficacité des traitements anti-varroas dont on n’a pas d’infos sur ce point majeur :
(nature, date, vérification d’efficacité, etc …)4/ Pour le secteur considéré, le redémarrage précoce des colonies a eu lieu fin décembre, donc une augmentation plus forte des consommations.
Rappel. Une colonie à l’arrêt en hiver sans couvain = 30/40 g/jour. Une colonie avec couvain va passer de 50 g jusqu’à 100 g/jour, voir 120 g pour les plus fortes, fin janvier début février.5/ Positionnement de la grappe (couvain+abeilles éleveuses qui maintiennent la température du nid) qui est en contact partiel avec le reste de provisions : décentrage = pertes thermiques.
6/ Il y a eu sur le forum, quelques lanceurs d’alerte (dont je fais partie) pour indiquer dès Novembre et Décembre, le risque de rupture.
L’apport de candi à cette période (sur les têtes de cadres) va permettre à la colonie de se fixer au bon endroit et lors de son extension de faire le lien avec les provisions, c’est à dire continuité entre zone d’élevage et zone de provisions (importance du pollen stocké, même quand on apporte le sucre du candi, encore mieux avec des protéinés). Bien sûr, quand le sachet de candi est vide, il faut rapidement le remplacer.7/ Un apport de candi trop tardif (comme, il est envisagé) = colonie qui a déjà souffert de pénurie. Peut être un sauvetage ? …, mais surtout la rupture de la dynamique d’extension.
Pour conclure, on peut toujours accuser la météo …, mais c’est une donnée dont l’on n’est pas le maître. C’est sur la capacité de l’apiculteur à gérer une situation que tout va se jouer … et regardons de plus près, les conseils que nous distille notre ami CDSJO … l’expérience, c’est de savoir évoluer au plus près des besoins de ses ruches et d’être rapidement réactif ….
oui certain qu’un amateur n’a ni les mêmes contraintes ni les mêmes enjeux qu’un pro
disons que je pensais que c’était plus le sirop qui était utilisé car le prix c’est pas le même
merci en tout cas pour ces éclaircissements et vôtre franchise
au passage tant qu’à parler nourrissement, utilisez vous des compléments protéinés?
la saison dernière j’ai testé le patti super protéiné de chez ic*o, visiblement elles ont apprécié mais difficile comme ça de savoir si c’est un vrai plus ou pas? tellement de facteurs entrent en jeu, difficile de se faire un avis objectifil y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPerso, j’en ai utilisé cette année, je n’ai pas vu de différence ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
A mon avis, il y a un vrai travail scientifique à faire pour démontrer et chiffrer l’efficacité ou le +.
On peut se dire que si elles manquent de protéines ce ne peut être que bénéfique, ou, du moment qu’elles le consomment, c’est que ça leur va.
Cela demande plusieurs exemples sur plusieurs lots de colonies identiques, sur des nombres conséquents, bref un vrai boulot pour amener de la rigueur dans le résultat et non une impression générale.
Mais quand on est en mai, juin avec un mois de pluie, des abeilles qui ne rentrent aucun pollen, qui ont de la marmaille à nourrir et peu ou prou de ponte, on se dit qu’il faut peut être anticiper une carence, ou, on a confiance dans la nature qui en a vu d’autres…c’est selon…il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJ’ajouterai ne pas faire de différence entre amateur et pro parce qu’il y a bien des amateurs qui ne veulent pas que leur abeilles souffrent quant aux pros pas d’abeilles en forme pas de salaire.
Les carences en protéines c’est surtout dans les zones d’agriculture intensive et de monoculture.
C’est aussi pour le moral de l’apiculteur qui se dit qu’il a fait quelque chose de bien pour ces abeilles.
Chez moi ça n’a aucun intérêt, elles ont toujours du pollen.
La stimulation avec sirop ou fondant permet aussi aux abeilles d’aller récolter plus de pollen. Après il faut suivre les saisons et la nature , et aller dans son sens.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.