20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      15 pts

Rang: Butineuse

Ça commence à être sérieusement sec…. Tout les jours mistral ou tramontane, il y’a intérêt de tomber de la flotte sinon les miellées de début de saison ne donneront pas. Je trouve que ça part beaucoup moins bien que l’an dernier. Le seul point positif est que l avancement de la végétation est dans les normes

Idem chez moi , l’herbe à peine à pousser ….
        D’autant qu’à cette période avec les jours qui gagnent , les températures qui se radoucissent ça galope , remarquer les blés d’hiver ils n’ont quasiment pas bougés .
        Je crois pour février c’est foutu ,en mars ..

Rang: Larve

Secteur de Beaune ;vol de deux ruches le week end dernier.

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

C’est toujours pareil , fin d’hiver . Quand certains s’aperçoivent qu’ilsont perdu des ruches, ils vont faire leur marché la nuit :twisted
            Maintenant, quand on voit l’organisation du marquage des ruches , comme le signale Michel , je me demande si ce n’est pas des groupes qui vont faire de la revente voire à l’étranger .

jcp
              59 pts

Pour ceux qui laissent leurs ruches en fixe ou qui les hivernent au même endroit ; si elles ne sont pas sous de arbres, elles sont facilement repérables avec Google Earth par les voleurs .
              Je ne sais pas tous les combien de temps Google refait la cartographie ,mais il faudrait les déplacer après leur passage

A mettre sous le panneau attention abeilles.

Nb de ruches: 70
                  15 pts

Bonsoir
                  Bilan de ma visite d’aujourd’hui : j’ai pas tout ouvet mais il faisait qd même 17°sans vent vers 15 h !
                  Mes Dadant sont a peu près comme celle de Seb les plus fortes ont 4 cc ( en surface petite moitié de cadre)
                  Populations très correctes
                  Proportionnellement les miniplus sont les plus belles : carré d’abeille et 4cc de couvain .
                  Par contre ce qui me soucie c’est le manque de pollen il reste encore un peu de pain d’abeilles mais très peu de frais . Pas de grosses rentrées et rien a voir avec la dynamique de l’an passé à la même époque.
                  Je dirai bien 3 semaines de retard et avec des gelées tous les matins depuis 3 semaines et une bonne dizaine de jours de mistral tout est grillé et la végétation ne bouge pas .
                  Par contre zéro varroa sur les plateaux , je ferai des comptages les prochaines visites ( traitement encagement et dégouttement )
                  Voili voilou.

Ce matin à nouveau gelée blanche. L’air est toujours aussi sec.
                    Niveau pollen ça va pour le moment, je mets du candi à tout le monde par sécurité. J’ai pas envie qu’elles torpillent leur réserve. J’ai eu droit à des analyses pour les traces de sucre dans le miel de romarin, rien n’a été trouvé, preuve que ma façon de travailler n’est pas si mauvaise.

Nb de ruches: 48
                      204 pts

Désolé Seb mais le douze, même dans nos campagnes il n’y a plus grand monde pour savoir ce que ça signifie.
                      C’est quoi ta conso/ruche en candi 5, 10, 15 par an ? mais t’es pas obligé de répondre.
                      Pour nous jusqu’à 5 ans c’était zéro puis 2 palettes de 900kg et 3 l’an dernier (pas de sirop)
                      soit un ratio de 1kg de candi pour 5 de miel.
                      On va essayer de redescendre en dessous de 2Kg ruche an mais c’est en optimisant les transhumances autrement dit avec du gasoil.
                      Mieux pour les abeilles mais pas pour la planète.

Ça dépend des années, ça varie de 2,5 kg à 5 kg par colonie de nourrissement sur tout le cheptel, je compte tout , ruche de prod, essaim, colonie à casser…
                        J utilise quasiment que du candi, ça coûte plus cher mais je trouve que 2,5 Kg de candi a un apport plus bénéfique que l équivalent en matière sèche de sirop.

Je suis d’accord avec Seb, même en sirotant, les colonies prennent moins de poids que si tu mets un pain de candi.

Je ne sirote que les essaims lors de l’introduction de la reine, après, si vraiment cela galère, je préfère le candi.

23 pts

Bonjour :) ici enfin de la chaleur 12/14° , elles sortent et ramène du pollen de noisetier , j’ai vu quelques chatons de sol . J’ai perdu trois colonies , il ne restait qu’une petite boule , pas de couvain , ou cr . Encore deux qui n’ont pas l’air top le reste il y a du monde , une poche de candi en attendant de pouvoir sortir les cadres .

L’ hiver est fini ? ….

Cet après midi en Charente, 2 passages importants de grues qui remontaient
                              vers le nord-est.

16°C – Nos abeilles s’en donnent à cœur joie : grosses rentrées de pollen ….
                              par contre, attention !!! çà casse la croûte sérieusement . Il n’est pas rare de voir des ruches qui ont “torpillé” en 1 mois, le sachet de 2.5 kg de candi ….

Rang: Nourrice

en Savoie l’hiver semble loin aussi, les colonies sont belles, le noisetier en pleine floraison,
                                pas beaucoup de précipitation non plus depuis le debut d’année
                                les ruchettes mangent beaucoup de candy
                                ET des primevères sont en fleur…

jcp
                                  59 pts

Cet après midi , enfin 15° .
                                  j’ai fait le tour des ruchers pour vérifier les provisions . j’ai rajouté quelques pains de candi sur les ruchettes et sur les essaims fait à l’automne
                                  Pour l’instant c’est pas mal. la majorité sont trés bien et ça bosse bien avec de belles rentrées de pollen . Par contre elles sont en retard par rapport à 2021. J’en ai ouvert 3 pour voir : du couvain operculé sur 1 cadre seulement .
                                  J’ai perdu 2 ruches, une avec une reine agée . par contre l’autre c’est de ma faute avec une reine de 2020 , ( mortes de faim) et je m’en veut car j’avais noté qu’elle etait juste et je l’ai oubliée .
                                  L’hiver n’est pas fini, mais ça laisse espérer .

15 pts

“…” L’hiver n’est pas fini, “…”.

En effet, en lisant les forums, j’ai l’impression que beaucoup l’on oublié.
                                    Aujourd’hui, ici, 1ére journée avec une température avoisinant les 10°C depuis bien longtemps ; 1ére sortie de quelques abeilles depuis le début de l’année.
                                    On est quand même que début février.

Peut-être de la pluie dans le week-end….
                                      Les entrées maritimes sont arrivées et il a fait assez doux, par contre les filles sont sorties tard sans le soleil.

Rang: Larve

Visite des ruchers. Ça consomme pas mal. J’ai rajouté pas mal de candi ces derniers jours

Rang: Faux bourdon

cette aprem ca rentrait un peu de pollen les colos sont belles encore bien lourdes pour la plupart
                                          j ai posé que quelques pains de candi ca reste encore assez calme

Nb de ruches: 48
                                            204 pts

En matière d’hiver, c’est selon où on se trouve.
                                            Pour nous c’est terminé, les températures actuelles et à venir sont printanières ; l’activité des abeilles, la végétation (3 semaines de retard par rapport aux dernières années mais dans la norme des années 2000) vont suivre.
                                            Une dizaine de jours de gel à -3 sur les hauteurs, pas vu depuis bien longtemps, l’hiver est derrière nous et vient le temps de l’espoir, de faire des projets apicoles bien sûr.
                                            Après un automne-hiver désastreux en terme de mortalité, on va réoccuper les 250 ruches vides qui squattent le bâtiment d’exploitation + si possible quelques essaims pour anticiper au cas où, des fois que…..tout en mettant tout en oeuvre pour ne pas que l’histoire se répète.
                                            Et tâcher de faire quelques tonnes de miel malgré tout, pour le moral et pour le reste.
                                            L’expérience voudrait que ce soit une bonne année, on veut y croire.

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture