20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      204 pts

Pour les abeilles aussi est venu le temps des cadeaux.
      Après midi, première rentrées de pollen de noisetier et les poids n’ont pas bougé, le pollen venant en compensation de la conso journalière.
      Du coup, adieu 2022, et on est en droit d’espérer pour cette saison qui démarre.
      Chouette.

Rang: Reine
        2 pts

Ici, l’air embaume de fleurs de fausse roquette. Des butineuses en pagaille, entrée de pollen et de nectar.
        Les reine vont sans doute pas tarder à reprendre la ponte, la saison 23 commence !
        Bon bout d’an à tous !

Pour ceux qui comme nous en région Poitou Charentes avons placé dès Novembre du candi sur les ruches un peu faibles en provisions, ainsi que sur les ruchettes hivernées, hier lors de la visite de contrôle(15 °C) un bon nombre de poches étaient vides …

A surveillez sérieusement, pour janvier et jusqu’à mi février en attendant d’avoir quelques ressources.

Il est impératif de ne pas avoir de rupture .

Avec le sachet sur les cadres et le nourrisseur retourné, cela doit être rapide et si un paquet n’est pas tout à fait fini, on en place un autre : 2 paquets logent parfaitement sous un nourrisseur couvre cadres, par contre l’ouverture de la poche doit être au plus près du positionnement de la grappe.

Et pour répondre à Larc, après on va pouvoir penser sérieusement au réveillon du jour de l’an et enterrons 2022 avec un petit verre de champagne et vive 2023 !

(Pour Frontalière, on ne va pas oublier le Minervois avec un bon petit chèvre !)

6 pts

Seb fournit le chèvre et j’apporte le Minervois. ;)

2 pts

Super, on se retrouve où ?
              :)

Depuis la fin de miellée il y a 80 jours , elles consomment 125g par jour. Perte de 10kg au total.
                La semaine prochaine je passe mettre les pains de candi.

Seb fournit le chèvre et j’apporte le Minervois. ;)

Ou un bon civet de sanglier ?.

17 pts

bonjour
                    on a fait les 3/4 des caisses par degouttement !!
                    ici faut terminer rapidos car il fait trop doux sur trop longtemps !!!
                    a+

Rang: Gardienne
                      1 pt

Passage de l’oxalique sur mes colonies, consommation sur 4 ruches sur balance: environ 1,5 kg par mois depuis 2 mois.
                      Aucune perte pour l’instant, les colonies sont belles, les ruches lourdes, colonies non nourries en fin d’été, je n’ai pas mis de candi, à voir avec la douceur si la consommation reprends.

4 pts

Passage acide oxalique fait la semaine dernière (oxybee). Là je viens de mettre un pain de candi. Pour le moment 2 colonies perdues (varroa). Globalement les colonies ne sont pas très belles (petites). Je crains d’avoir pas mal de casse cette année.

Je ne fais plus de traitement à cette période. Ça fait 3 ans que j’ai arrêté. Je traite en février à la pose du candi et visite pour emmener les ruches sur la miellée.

CJ6
                            Rang: Butineuse
                            7 pts

2 sur 3 ! ça fait beaucoup?

jcp
                              59 pts

A O. fait depuis 10j et depuis douceur .
                              Je pense que la ponte reprend car le pollen commence à rentrer presque partout .
                              Par contre c’est encore timide et les pelottes ne sont pas grosses . Je pense que les ressources doivent encore être rares .
                              Dans 8j ,en principe refroidissement

Nb de ruches: 48
                                204 pts

Bien, tu peux nous dire d’où les abeilles collectent elles le pollen en cette saison.
                                Chez nous, qui sommes un peu à l’avance par rapport à toi, pollen principal de noisetier (jaune soutenu), grosses pelotes, et pollen secondaire d’ajonc (jaune orangé).
                                Sans faire l’inventaire des ruches, on voit très nettement des différences entre celles qui prennent l’air avec un peu de pollen de temps en temps et celles qui ramènent du pollen (4 abeilles sur 5) avec une activité sans vols parasites.
                                Et sinon, bises à toutes et à tous ; à l’an prochain.

jcp
                                  59 pts

Franchement, je ne sais pas .
                                  il y a du pollen jaune , peut être quelques pissenlits ? mais aussi du pollen blanc

Rang: Oeuf

Merci à tous les écriveurs du forum qui nous accompagnent un peu, beaucoup, dans l’année.
                                    Merci en particulier à toi CDSJO, pour le partage et l’ouverture d’esprit.
                                    Bonne fin d’année année à tous!

@ JCP

Pour le pollen blanc, je pense aux Véroniques.
                                      Chez moi, dans les vignes, il y en a pas mal et déjà en fleurs.

Ailleurs, avec la période actuelle avec des températures ultra douces, çà a déjà fait démarrer : le noisetier avec des super chatons et les ajoncs… Comme chez CDSJO
                                      La pause pour nos abeilles aura été de courte durée ….

17 pts

bonsoir
                                        chez moi minuscule pelottes verdatre !!
                                        a+

Nb de ruches: 70
                                          15 pts

Bonsoir
                                          J’ai fait le dégouttement (Oxybee ) la semaine passée.
                                          Je suis allé contoler cette semaine soit 6 jours après les plaques que j’avais mis sous les Ddt 10 cadres.
                                          Des chutes de 10 à 200 varroas !! Je pense que désormais elles sont nettoyées, je vérifierai fin fevrier …Du pollen jaune pâle qui rentrait également ( fausse roquette )
                                          2023 c’est parti :)
                                          Bonne année a tous :kiss:

Rang: Nourrice
                                            5 pts

2022 c’est fini!!! bonne année 2023

20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture