20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Alors, pour les collectionneurs de barrettes de greffage (c’est vraiment des malades !)

La barrette de droite, c’est la LYSON, intéressante, puisque les cupules rouges sont prévues pour se positionner directement dans les cages polonaises, surtout utilisé en insémination, mais que 12 cellules par barrette, et impossible de les serrer.
      Celle de gauche, les embases et port-cupules jaunes sont fabriqués en Ukraine (ou étaient, car les pauvres, ils ne répondent plus aux mails !) sont compatibles JENTER (c’est vrai que les portes-cupules JENTER, c’est loin d’être le top, sauf la version 33 cel !) , défaut, pour moi, impossible de les serrer correctement, malgré les avoir recoupés 13 cellules par barrette !

Voili, voilà,; voilou,
      :kiss:
      @+

wLz
        Rang: Butineuse
        8 pts

Ou alors tu as une combine, soit tu les colle sur la barrette, soit tu utilises le trou central pour les fixer. Intéressé par ta réponse…………….
        @+

Oui j’utilise une petite vis dans le trou central, ce qui a aussi l’avantage d’être beaucoup plus rapide à fixer.
        Mais je pense que la solution que tu proposes est bonne, de resserrer les 15 dans le centre de la latte. J’utilise celle des extrémités pour boucher les trous des cellules non prise en charge et ta solution m’économisera cette manipulation

Rang: Butineuse

Ça rentre du pollen en garrigue sur les genévriers, ils sont très en avancent et aussi les lauriers tin sont bien avancés en janvier ça va commencer de fleurir.
          Je pense que dans le sud-est l’hivernage sera très court pas d’arrêt de ponte pour les colonies fortes.

Rang: Reine
            Nb de ruches: 70
            15 pts

Sud Luberon, j’en reviens
            La ponte s’est bien calmée malgré la douceur (22° aujourd’hui )
            Encore du couvain operculé et des petites rentrées de pollen .
            Peu de ponte ( environ une main ), même sur les colonies fortes .
            Je prevois un dégouttement d’Oxybee au mieux dans 3 semaines si pluie et rafraîchissement, et au plus tard mi décembre.
            Ruches populeuses, les nucs un peu moins , provisions largement suffisantes dans l’ensemble.
            En moyenne j’ai distribué moins de 2kg de sirop ( du miel des corps extraits fin aout) par colo et je viens de poser qq demi- pains de candi sur les nucs un peu justes pour être tranquille.
            Quelques vv mais pas assez pour gêner le vol des abeilles.
            Bref bilan postif en cette fin de saison.

11 pts

Bonjour,
              Et elles vont pouvoir se passer de toi pendant 3 jours ? :)
              Ou plus si affinités ? :laugh:
              @2mains

23 pts

Bonsoir larc,

Alors voici les détails, en fait les clous traverse 2 embases, ce qui permet de les rapprocher au maximum, ensuite il faut recouper les supports (crème!) de cupules et le jour est toué ! :)

15 cellules par barrettes, et éloignées des extrémités, à priori bien au chaud dans la grappe !
                @+

A un moment jamais bricolé un support pour les mini + posées sur ruche peut être une solution facile :)

Rang: Faux bourdon
                  10 pts

@seb c’est quoi les conditions de culture de la morille et les grandes étapes ? ça m’intéresse

la ou je jette l’eau de rinçage des sceaux de miel ou bac ou extracteur, près de mes cerisiers à coté de la miellerie j’ai toujours des morilles jaune or qui poussent, le sol est calcaire.

je sais pas justement si on peut faire pousser cette variété car souvent c’est des noirs en culture
                  si seb peut nous en dire plus.

Salut
                    Ceux qui veulent suivre la culture de morilles abonnez-vous à ma page Facebook, les ruchers de Puech cabrier.

Comme ça je ne pollue pas trop le forum,

Récolte du jour….

2 pts

Incroyable ce Seb !
                        il plante des morilles…
                        et une semaine après il a des chanterelles et des trompettes !! :laugh:

Y’en a beaucoup qui sont pas sur facebook… :(

Voilà j’ai ouvert un post sur les champignons

jcp
                            59 pts

La saison 2022 se termine . ça se voit :peu d’activité sur le forum ..
                            Hier 12 degrés:
                            – devant,les ruches au soleil effervescence d’abeilles et quelque rentrées de toutes petites pelotes de pollen sur trés peu de ruches
                            -Celles qui étaient à l’ombre quelque aller venues .
                            Si le temps annoncé persiste, ce devrait être bon pour l’AO en fin de mois

Nb de ruches: 48
                              204 pts

Oui, pas de sorties chez nous depuis le 18 11, on doit donc pouvoir passer le dégouttement dès le 15 ; comme ce temps doit perdurer, cette année on a de la marge, peut être jusqu’à Noel.
                              C’est un très bon début d’hiver pour nos abeilles, attendons la suite pour savoir si la saison qui vient nous réconforte un peu.
                              Profitons en pour réparer et entretenir le matos…..et le personnel.

Chez moi encore de la pluie, on va arriver aux 600 mm si ça continue.
                                Bonnes gelées ces derniers jours, -6 degrés au plus bas.

Je ne suis pas allé aux ruches depuis octobre, j’ai pas récolté les hausses de miel. Elles ont de la réserve comme ça.
                                Je pense que j’irai les voir début 2023, de toute façon il n’y a pas grand chose à faire,
                                Je récupère de la saison, je fais de la mise en pot, je reste tranquillou chez moi.

2 pts

Ouais, ça mouille bien en ce moment !

Je cherche pour la prochaine saison quelques reines caucasiennes, pour amener du sang neuf.
                                  Si vous avez des pistes, ici ou en mp si vous préférez.

jcp
                                    59 pts

Hier aprés midi :15°
                                    Beaucoup d’abeilles dehors
                                    Encore quelques rares entrées de pollen, uniquement sur des essaims avec reinne de 2022

Idem chez moi. Hier 14°C

Aujourd’hui 4 °C …..Pas bon pour la consommation !

Si l’épisode de froid, se maintient, ce sera bien pour une vraie rupture de ponte … et pour l’ hivernage dans ce cas, c’est plus logique !

Nb de ruches: 48
                                        204 pts

Ce qui serait bien, c’est d’exposer votre ressenti sur l’hivernage tel qu’il est devenu pour nos abeilles (j’ai commencé par la conclusion).
                                        Nous ne sommes pas représentatifs, loin s’en faut des températures qui concernent le pays, deux jours de gel à – 2 et basta sinon un peu de pluie et des températures entre 12 et 16° vers 14 heures.
                                        Les abeilles sortent, pas de pollen, donc elles tournent en rond en cherchant à piller les voisines les plus faibles ; et les prévisions jusqu’à la fin du mois, c’est entre 15 et 18 voire plus.
                                        Comme fin novembre et début décembre ont vu un temps maussade, il y a eu rupture de ponte et le dégouttement vient de se terminer.
                                        On en a profité pour changer le candi pour cause de surconsommation, les colonies qui occupaient tous les cadres il y a un mois ont réduit les populations d’un bon tiers, il y aura encore de la casse.
                                        Maintenant elles attendent la sortie du noisetier pour commencer à restituer une population qui fera soudure mais cette année il faut attendre au moins le premier de l’an.
                                        Ce type de temps, absence de gelées, températures quotidiennement au dessus de 10° est nouveau et ses conséquences sont inquiétantes (il y a 20 ans encore, lors du traitement AO à la même époque les colonies occupaient la presque totalité de la ruche ; je suppose que c’est encore le cas plus à l’Est et plus au Nord mais nous sommes des cobayes dans ce domaine.
                                        Les conso vont du simple au triple ; alors que durant les périodes de froid les abeilles ne sortent pas, ici elles glandent pendant trois où 4 heures du coup on voit quelque abeilles chaque jour mortes au pied de la ruche, donc il y a une véritable surmortalité, pas importante du tout mais qui diminue la population.
                                        Voilà quelles sont les observations à ce jour ; l’enfumoir est rangé jusqu’à la première semaine de Mars ; on a l’espoir de garder assez de cheptel pour repartir dignement.

9 pts

Et ben nous on se gèle les burnes depuis 3 semaines. Moi avec apivar non fonctionnel et la folie des frelons les colos sont petites, mais pas de mortes pour l’instant. Je sers les fesses, qui vivra, verra.

À côté de Nîmes 15-20 jours de froid, un pic à -6 degrés, au moins 15 jours avec gelée blanche le matin.
                                            Un pote a regardé ces ruches , plus de ponte et plus de couvain. Sur les balances ça de perte significative de poids 1 kg environ sur cette période.

Pour le moment je ne suis pas inquiet.

20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture