20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

Post 195287 CDSJO a indiqué que chez lui les saules marsaults démarrent.
      Tout le monde connaît bien les fleurs mâles ….

Rang: Reine

Post 195287 CDSJO indique que les saules marsaults démarrent ….
        Tout le monde connait la fleur Mâle … mais, la fleur femelle est beaucoup plus discrète….

Ici sur la photo : chatons “femelles”

6 pts

j’ai faux ???

Ici, photo : chatons fleurs mâles de Saule marsault

A la question : Comment on différencie les fleurs mâles des fleurs femelles ?

Tout simplement : les chatons mâles ont du pollen —-> apport de la partie “mâle” dans le processus de fécondation;

Nb de ruches: 48
              204 pts

Désolé Richard je dois compenser par de la prose faute de savoir faire de photo.
              J’ai précisé femelle car chez nous, comme dans une large majorité du pays, le saule femelle est la première ressource de nectar conséquente de l’année.
              Bien entendu, en cette saison, cet apport peut être limité par les températures, à 12° sans vent le butinage est conséquent ; c’est le premier instant de l’année où sans ouvrir une ruche on peut avoir une idée de sa force.
              Quand au pollen de saule mêle, c’est lui qui dynamise l’élevage.
              Heureusement pour nous apiculteurs, cette essence a, naturellement, une très forte capacité d’implantation, c’est la première à coloniser un terrain non cultivé.

J’en avais pleins autour d’une paire de rucher, des abrutis d agriculteurs ont foutu en l’air toute les haies et boucher les fossés… et ça se dit agriculteurs Bio..

Pour revenir à CDSJO, chez nous :

– le démarrage se fait avec la présence du pollen de noisetier
                  – le vrai départ de la colonie avec le saule marsault
                  – la montée en charge avec le pissenlit

Pour revenir au saule marsault, il est extrêmement facile de faire des boutures.
                  Dans un bocal rempli d’eau, on place des morceaux de petites tiges de saule. On va voir rapidement à la base des petites radicelles blanches. On transfère en nourrice dans un terreau bien humide et l’on obtient un mini arbuste que l’on va pouvoir transplanter à la Ste Catherine.
                  (Rappel. Le saule vit sur des sols riches en humus et avec une bonne humidité naturelle)

Rang: Faux bourdon

J ai réussi à planter ou faire planter des tilleuls autour de mes ruches un papy a de beaux tilleuls et est toujours content de donner les petits qui repoussent tous les ans afin qu ils soient replantės. Je vais maintenant voir à bouturer des saules marsault et faire la même chose. A quelle période on prélève sur les saules pour bouturer ?
                    Je connais ce type de bouturage mais pas sur le saule

dans les saules, il y a beaucoup de phénotypes; comment voit on qu’il s’agit bel est bien d’un saule marceau, et non d’une vulgaire amarine!???

Rang: Gardienne
                        1 pt

Visite de mes colonies ce week-end.
                        Aucune perte pour l’instant (20 colonies).
                        Celles sur balance consomment environ 1.5kg par mois depuis Novembre.
                        De manière générale les ruches sont moins lourdes que l’année dernière ou elles avaient bloqué le corps sur le tournesol en août.
                        J’ai mis des candis sur les plus légères.
                        J’en ai visité une assez légère en détail pour évaluer précisément ses réserves. Il restait 3.5kg de miel. Une main de couvain operculé. Après la visite son poid a chuté de 500g, ça vous paraît logique cette surconsommation suite à la visite?

2 pts

Allez, avoue, t’en as mangé ! ;)

Rang: Nourrice

Allez, avoue, t’en as mangé ! ;)

ça doit quand même coller aux dents :woohoo:
                            Moi si j’avais un conseil c’est de changer de bascule ou d’abeilles, même mes ritales bouffent pas autant !

Rang: Faux bourdon

Perso je ne nourris que 1/3 de mes ritales et ce depuis des années . En même temps tous les ans elles se gavent sur le lierre

Rang: Gardienne
                                1 pt

art j’ai édité mon message, elles consomment 1.5kg par mois, pas par semaine

Ça commence à être sérieusement sec…. Tout les jours mistral ou tramontane, il y’a intérêt de tomber de la flotte sinon les miellées de début de saison ne donneront pas. Je trouve que ça part beaucoup moins bien que l’an dernier. Le seul point positif est que l avancement de la végétation est dans les normes

9 pts

Même en Bretagne il ne flotte pas beaucoup pour la saison. Ce n’est pas sec, mais on a connu bien pire (ou bien mieux, au choix)

jcp
                                      59 pts

Dans la région toulousaine, , la végétation est complètement à l’arrêt car on a eu des gelées (+ du brouillard quand certains avaient du soleil) au moins les 3/4 du mois de janvier, .+ des inondations et les champs sont encores gavés d’eau .
                                      Mais , on n’y peut rien .Heureusement !!!

15 pts

Encore 26 mm de pluie par chez moi hier (avec le vent en tempête qui va bien).
                                        Aujourd’hui, peu de pluie (2 mm) et ciel dégagé dans l’ensemble 7°C, j’ai voulu me rendre dans certains ruchers afin de voir s’il n’y pas pas d’arbres de tombés. ==> 2 ruchers inaccessibles avec le Kangoo 4X4 tellement c’est détrempé! J’y suis allé à pied, avec des bottes.

==> RAS, toujours pas d’activité à cause du froid, bonne réserves, depuis le début de l’hiver : 1 seule mortalité (sur plusieurs dizaines de ruches) (elle était orpheline), 3 pains de candi posés par sécurité.
                                        Je suis plutôt satisfait de ce que j’ai vu.
                                        S’agirait maintenant que la météo s’y mette, parce que les noisetiers commencent à bien fleurir et elles n’en n’ont pas encore profité.

Attention vols de ruches.
                                          J’ai un collègue qui en a été victime. Si vous avez des infos, en MP, je les transfère au pote.
                                          plusieurs apiculteurs touchés 15-20 ruches par apiculteur.
                                          Tout ces vols ont eu lieu dans un triangle mourmelon ,
                                          chalon sur Marne ,vitry le François .
                                          Une centaine de ruches de volées.
                                          Toutes les ruches sont des 10 cadres Dadant toit plat plateau nicot ils laissent les autres ruches.

15 pts

Ca recommence alors!
                                            Je suis voisin de cette région. Plus d’une centaine de ruches déjà volées au printemps 2021 rien que pour 1 apiculteur … Et tous les autres à coté….
                                            Ca va jusqu’au nord de la Haute-Marne on a déposé plainte…==> pas de nouvelle à ce jour.
                                            On a diffusé sur 1 des réseaux sociaux des photos et vidéos (gars avec tenue de camouflage) prises avec une de mes cam. Ca s’était calmé!
                                            Le gars était en train de marquer les ruches avec un posca avant enlèvement ==> sur le support ou le plateau : 1 point pour les ruches fortes, une croix pour les faibles.
                                            On a trouvé des dizaines de ruches marquées sur des km à la ronde. Même des ruchers en propriété privées.
                                            A ce moment les vols étaient par 2, 4, 6, jusqu’à 50 ruches volées à la fois.
                                            :twisted

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture