- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 9 mois.
-
salut
on fait pas du neuf avec du vieux !!!il y a 2 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDonc, sur l’augmentation du volume disponible par le bas, j’adhère au principe.
Je conduis des langstroth, sur 1 corps, avec une grille dés la pose de la première hausse jusqu’à la fin de la saison.
J’ai essayé 2 corps, à un moment donné ça colle, puis ça ne va plus en fonction des miellées ou disons des trous de miellées.
Le moins est l’occupation totale du corps par le couvain qui demande une surveillance constante
Le plus est une réactivité immédiate aux miellées soit le miel dans la hausse et un moindre poids total de la ruche qui me permet de les bouger à mon âge, la grue ne pouvant pas tout faire.
Donc augmenter le volume par le bas serait une bonne option mais vu que j’ai déjà flambé 200 food chamber faute de savoir quoi en faire, je laisse l’expérimentation à quelqu’un d’autre qui le ferait à titre comparatif sur une petite échelle.
Sur la fécondation :
Je suis dans une région où en automne le régime de vents de sud amène des températures souvent supérieures au Sud Est ; malgré ça les colonies savent que c’est l’automne, que les jours raccourcissent ainsi que les appros.
Un peu de miel et de pollen sur les dernières fleurs et forte réduction de l’activité même à 30° de température extérieure.
L’heure n’est pas à l’élevage mais à l’hivernage, complément de nourriture s’il y a lieu et partitions si necessaire, puis leur foutre la paix.
En plus avec ce genre d’année de merde, moins on pense aux ruches et meilleur est le moral, on verra l’an prochain.
Quand bien même on obtiendrait des CR de qualité, là aussi il y aurait du comparatif avec les CR de Mai Juin, quid des mâles ?
Colonies bourdonneuses ? mais chez un véritable apiculteur, à cette époque de l’année, elles ont été supprimées, c’est le boulot, donc pas de mâles et pas de fécondation.
Zaya, la majorité de tes lecteurs sont en France, donc complètement décalés par rapport à un climat du Sud Est, et de sa flore et je fais partie des ignorants.
Il n’empêche que nous sommes tous curieux de ce qui se fait chez vous et de ce qui est possible de faire, donc nous sommes mal placés pour te faire des remarques appropriées, mais on n’en sait jamais assez et avec le changement climatique tu vas nous parmettre ( pardon, à nos descendants) de faire la transition en douceur.Connaissez-vous cette bruyère ? Apparemment ça mielle bien dessus avec le romarin sur la côte bleue. Les gars ont doublé.
Oui je crois que c’est la bruyère multiflora, certains en font un bon miel de garrigue avec un romarin.
https://www.quelleestcetteplante.fr/especes.php?genre=Erica&variete=multiflora
Ils font 2 hausses en ce moment ?
Vu les conditions climatiques rien d’étonnant si certain double!
Il rannonce encore de la douceur pour semaine prochaine.
Concernant l’arbousier certaines ont fait la demi-hausse après entière je sais pas…
Il reste encore 15 jours de pleine floraison et beaucoup vont fleurir deux fois c’est la première fois que je vois ça! Avec les pluies précoces ils ont refait des nouvelles grappes!Connaissez-vous cette bruyère ? Apparemment ça mielle bien dessus avec le romarin sur la côte bleue. Les gars ont doublé.
bruyère vagabonde il me semble
Perso, je n’ai jamais utilisé de Food chamber mais je suis pleinement satisfait de mes Foot chamber, je ne reviendrais pas en arrière
Hello, hello,
Tu peux développer ?
Surtout au niveau de l’essaimage naturel ?
En principe, quasi aucun essaimage ?
@+Je ne connaissais pas cette bruyère, apparemment c’est la seule qui poussent en zone calcaire.
Je vais en planter chez moi , voir si ça ne crève pas, et si l’essais est concluant j’en mettrais un peu partout .Oui la bruyère multiflore est adaptée sur les terrains calcaires et il y en a en abondance dans
les Bouches-du-Rhône plus particulièrement dans les Calanques, ça me tenterait bien un jour de faire un rucher d’hivernage là-bas et en plus avec l’abondance des romarins je pense que ça doit être intéressant et peut-être encore mieux que l’arbousier, à voir pour l’avenir…Perso, je n’ai jamais utilisé de Food chamber mais je suis pleinement satisfait de mes Foot chamber, je ne reviendrais pas en arrière
Hello, hello,
Tu peux développer ?
Surtout au niveau de l’essaimage naturel ?
En principe, quasi aucun essaimage ?
@+J’étais déjà pas trop mal niveau essaimage mais je dégraissé plus les colos avec la création d’essaim.
Avec les Foot Chamber, essaimage nul la première année avec la création d’essaim puis j’ai développé une belle allergie au venin d’abeille d’où mon silence depuis quelques temps mais je me soigne…
Donc cette année, pas de création d’essaim, j’ai laissé tomber l’élevage car trop dangereux pour moi et j’ai une apiculture beaucoup plus cool avec le moins d’intervention possible et disons que je suis revenu à 20/25% d’essaimage ce qui est peu par rapport aux 80/100% de mon entourage.
Comme j’ai peu d’essaimage, j’ai tout de même une belle récolte même avec le 1/3 de corps de ruche en plus.
Pas de barbe depuis que je les ai et c’est tant mieux avec la prédation asiatique de ma région.Avant, je pouvais avoir 10 cadres de couvain, maintenant, j’ai souvent 2 cadres de réserves sur les coté et les constructions dans les Foot Chamber sont pondues en pleine saison.
Oui la bruyère multiflore est adaptée sur les terrains calcaires et il y en a en abondance dans
les Bouches-du-Rhône plus particulièrement dans les Calanques, ça me tenterait bien un jour de faire un rucher d’hivernage là-bas et en plus avec l’abondance des romarins je pense que ça doit être intéressant et peut-être encore mieux que l’arbousier, à voir pour l’avenir…Apparemment pour trouver des emplacements c’est super chaud,
Oui c’est galère pour avoir une place car c’est l’ONF et avec eux rien de certain!
Et puis il y a déjà des ruchers important sur ce territoire.
Après du côté des corbières je ne crois pas qu’il y en a…
Cette bruyère est vraiment sur des zones restreintes.
Mais peut-être dans les ALPILLES après…Oui, difficile de dire s’il plaisante.
Quand même un peu tard pour lancer des élevages, même avec ce temps doux !
C’est vrai qu’il est un peu plus au nord que chez moi,
mais avant-hier j’ai marqué deux jeunes reines en ponte !
nées le 18 octobre. elles ont bien trouvé de quoi se faire féconder.
Même si je n’ai plus de mâles depuis longtemps, et les potes à coté non plus.Quant à la photo de la barrette, euh, il est étonnant que deux n”aient pas été acceptées, vu le confort des chambres du bas, ou des espaces inférieures, de la cave ou du vide sanitaire pour parler français.
Ah, c’est des morilles qui poussent dans le bac ?Bonsoir,
Alors, alors, je n’ai pas lancé un élevage que maintenant, mais c’est la dernière bande de la saison, en fonction des conditions météo, cette année, jusqu’au 25/10, sortie de couveuse.
Les mâles ? C’est pas le problème, je disais à la vue de la photo ! Toujours rien ? Essaie d’évaluer l’entraxe entre les cellules ? Les supports de cellules ne sont pas tous sur la même ligne horizontale, ça fait bémol, dièse, bémol, dièse etc…..C’est bon, tu commences à voir des “choses” ?
Pour les morilles,ce sont des cupules Jenter, je les laisse dans la couveuse, la cire est moins dure pour les gratter !
@+Bonjour,
Bon, ils sont où les éleveurs de reines ? C’est bientôt Noel, ils vont avoir du boulot !
Blague à part j’en fait quoi ? J’la remet dans le pantalon ?
@+il y a 2 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsLà tu vas y arriver……
Sinon tu laisses faire la nature, et, dans deux ou trois ans, tu nous diras quel est le résultat d’élevage et surtout de fécondations fin octobre.
Bien entendu avec un comparatif du même élevage fait “en saison”.
En fait c’est un peu la technique contre la nature…..
Ou, dit autrement, les limites de la technique quand elle va contre la nature, j’ai une idée de comment tout ça va finir.
Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas mettre le progrès en berne mais savoir jusqu’où on peut aller.
Tu comprends que je suis dubitatif…mais j’attends la suite….dans 3 ans. si on est toujours là.Oui, difficile de dire s’il plaisante.
Quand même un peu tard pour lancer des élevages, même avec ce temps doux !
C’est vrai qu’il est un peu plus au nord que chez moi,
mais avant-hier j’ai marqué deux jeunes reines en ponte !
nées le 18 octobre. elles ont bien trouvé de quoi se faire féconder.
Même si je n’ai plus de mâles depuis longtemps, et les potes à coté non plus.Quant à la photo de la barrette, euh, il est étonnant que deux n”aient pas été acceptées, vu le confort des chambres du bas, ou des espaces inférieures, de la cave ou du vide sanitaire pour parler français.
Ah, c’est des morilles qui poussent dans le bac ?Bonsoir,
Alors, alors, je n’ai pas lancé un élevage que maintenant, mais c’est la dernière bande de la saison, en fonction des conditions météo, cette année, jusqu’au 25/10, sortie de couveuse.
Les mâles ? C’est pas le problème, je disais à la vue de la photo ! Toujours rien ? Essaie d’évaluer l’entraxe entre les cellules ? Les supports de cellules ne sont pas tous sur la même ligne horizontale, ça fait bémol, dièse, bémol, dièse etc…..C’est bon, tu commences à voir des “choses” ?
Pour les morilles,ce sont des cupules Jenter, je les laisse dans la couveuse, la cire est moins dure pour les gratter !
@+Bonjour,
Bon, ils sont où les éleveurs de reines ? C’est bientôt Noel, ils vont avoir du boulot !
Blague à part j’en fait quoi ? J’la remet dans le pantalon ?
@+Tu parles de ta barrette j’espère ! :ohmy:
Oui, je vois bien effectivement qu’elles ne sont pas exactement au même niveau, et qu’elles semblent ne pas être parfaitement alignées.
Mais pourquoi ?
Je donne ma langue au chat !Bonsoir,
Effectivement, c’est ce qu’il fallait voir !
De mon point de vue, avec mon expérience, le montage standard des supports de cupules écarte trop les cellules, ce qui fait que les cellules sont trop grosses, voire morillées, avec des alvéoles de cire, et même parfois avec des ponts de cire entre les cellules. On entends régulièrement parler du “bee space” , mais alors pourquoi ne pas l’appliquer aux cellules royales ?
Du coup, j’ai resserré les supports de cellules ! Les cellules sont plus fines, plus lisses, comme des cellules naturelles que l’on peut voir dans une colonie lambda !
Je te laisse chercher un peu pour savoir comment resserrer les cellules ?
C’est très faisable !
@+Cet après midi, alors que je mettais en nord Charente des ruches en position hivernage, j’ ai constaté qu’il y avait toujours des rentrées de pollen.
Avec des températures de l’ordre des 19°C, j’ai poussé la curiosité à regarder une ruche : de la ponte fraîche (et je pense qu’avec les températures prèvues, çà va continuer encore quelques jours).
On peut dire : tant mieux, cela nous fera plus d’abeilles hivernantes, mais aussi une surconsommation importante pendant encore au moins 3 semaines à 1 mois, en attendant que ce couvain soit né et vu le niveau de provisions actuel, cela ne va pas sur les économies !!!
C’est bien vrai …, il n ‘y a plus de saison !
C’est bien vrai …, il n ‘y a plus de saison !
Ben par chez nous, cette année on a eu :
– un très bel été.
– un bel automne avec un été indien plutôt sympa
– puis l’hiver commence à venir avec son ambiance triste et maussade et ses premières gelées matinales.
Nous, on était plutôt habitué à une météo + ou – pourrie toute l’année.
Mais je reconnais avec pas mal de neige en hiver, ce qui se produit moins souvent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.