20 sujets de 1,341 à 1,360 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      17 pts

c est pas foot mais food chamber !!!! :x a+

Rang: Reine
        11 pts

c est pas foot mais food chamber !!!! :x a+

Non, non, c’est FOOT ! :twisted :twisted :twisted

Les 2 pour notre ami Pierro ! ….

La traduction.

Foot ====> Pied
          Food ===> Nourriture

En apiculture, c’est la demi hausse (1/2 hauteur de la hausse)

Utilisation en partie supérieure de la ruche avec des cadres pour stocker par exemple les fins de miellées en fin de saison et apporter un complément de nourriture naturelle, donc on va dire une ” food chamber” ....
          NB. Économiquement parlant, cela a grosso modo le prix de revient d’une hausse ….
          (donc pas très rentable ….)

Utilisation en partie inférieure de la ruche bien sûr sans cadres, pour augmenter le volume dont dispose la colonie …., voir les explications chères à notre ami Zaya et qui il me semble dans un post ancien a présenté les avantages et honnêtement cité quelques inconvénients entre autres dans le cas de ruches qui rentrent dans les circuits de transhumance, donc on va dire une “foot chamber” ….
          Là, on est bien dans la configuration défendue par Zaya dont il faut regarder de plus près les sérieux avantages…

Mesdames et messieurs les apis, chacun prendra la solution qui lui conviendra le mieux !

Je redis les 2 versions pour nos amis Pierro et Zaya …

23 pts

Bonjour :) pour moi les fonds total sont intéressant pour l’hygiène , la durée de vie , la transhumance ( aucun étouffement porte fermée ) en posant les ruches directement dans la remorque ou camion , la chute naturel des bestioles , mais surtout le suivi d’un traitement , un coup de raclette pour nettoyer et un contage , il y a aussi d’autres résidus qui peuvent alerter sur la vie de la colonie , après j’ai encore des fonds en bois en stock neuf pour le surplus .
              L’année dernière j’ai fait un autre traitement et aujourd’hui j’arrive à la fin de 12 semaine de traitement avec apivar , après la pose , les chutes étaient importantes ( 100 / …. ) presque toutes les ruches ont fait une rupture de ponte pendant le traitement , hier un contage un à quatre varroa en 48 h .
              En septembre il n’y avait plus de pollen , j’avais donné de la pâte protéine puis en octobre la météo et le lierre ont donné de bons résultats pour la dernière ligne droite .
              Les colonies les plus jolies sont les ea de l’année avec les reines de mon élevage .

23 pts

23 pts

et l’ete elles font moins la barbe!

Bonjour,
                  Ça, c’est pas vrai !
                  Plateau grillagé, ou plateau plein, ça n’augmente pas le volume de la caisse !
                  Pour ne plus avoir de barbe, et pouvoir transhumer caisse fermé, il n’y a que le foot-chamber qui augmente le volume de la caisse et qui solutionne le problème de barbe !
                  :kiss:
                  @+

Ici elles sont a l’ombre sous les arbres , dans des cabanes et les plateaux aéré , avec hausse ou pas , elles font la barbe aussi , pourtant la température est modérée , je pense que en plus du manque de place sa fait partie du modèle des abeilles pendant une partie de la saison .

Nb de ruches: 48
                    208 pts

Notre fierté du t elle en souffrir un peu (beaucoup chez moi), ce sont les anglais qui ont gagné la bataille de la langue, en particulier par un quasi monopole du technique.
                    Ensuite ce sont aussi les anglophones qui ont inventé la ruche.
                    Comme nous n’en sommes pas à une défaite près, ma génération a aussi abandonné l’occitan , ma langue natale, pour se convertir, de force, au français.
                    Comme on a besoin d’espoir pour vivre, notre honneur, ou ce qu’il en reste, repose sur le prochain mondial de rugby, là des anglophones, on pourrait peut être…. ça repose sur les épaules d’une trentaine de gars…peut être que certains auront appris le Français en cours de route, nous les soutiendrons encore plus.
                    Putain, on est un peu loin de l’apiculture, de ses food ou foot machin, et de ses buckfast.
                    Vive la France malgré tout.

17 pts

bonjour
                      traduction :
                      foot chamber = pied !!

food chamber = chambre alimentaire !!

si vous trouvez que c est pareil ?????????????????????
                      c est que vous avez attaqué ….de bonheur HIP … HIP!!! …. :laugh:

11 pts

……………………..
                        J’aurai dû ajouter que l’on soit en conformité avec la législation, ……………….

Bonsoir,
                        Oui surement, sauf que, quand la législation est utilisée pour transformer l’AO en médoc, juste en ajoutant un peu de silice et de sucre, et pour te contraindre à déclarer jusqu’au plus petit nuc pour le transformer en ruche au final, là, quand même, la crédibilité de la législation en prends un sacré coup dans les gencives ! Non ? :twisted :twisted :twisted :twisted
                        @+

Perso, je n’ai jamais utilisé de Food chamber mais je suis pleinement satisfait de mes Foot chamber, je ne reviendrais pas en arrière :)

11 pts

Salut Len,
                            Oui, sur tous les apis qui ont mis en pratique les Foot-chamber (ou chambre de pied!), aucun ne sont revenus en arrière. La plupart l’insère entre le plateau et le corps, mais certains sont même allés jusqu’à faire fabriquer des corps à la demande avec une hauteur totale qui intègre le foot-chamber !
                            Comme quoi, la pratique établie n’est pas forcément la meilleure, encore faut-il avoir l’ouverture d’esprit suffisante pour accepter de se remettre en cause !
                            @+

11 pts

Dernières cellules au 25 octobre !

@+

Bonjour,
                              Message pour larc, aussi pour les autres, mais surtout pour larc !
                              A la vue de la photo, je m’attendais à + de questions ou remarques, c’est pas le jeu des 7
                              erreurs, mais………………….
                              Alors ?
                              @+

Nb de ruches: 48
                                208 pts

Il n’y a qu’à demander !
                                Sur l’augmentation de volume par le bas, je te suis ; on voit bien que dans la nature c’est ainsi que les abeilles évoluent
                                Sur les cellules du 25 10, j’ai de sérieux doutes, un peu de provoc, mine de rien ?
                                Le travail de décryptage est de savoir quand tu es sérieux ou quand l’humour t’emporte.

2 pts

Oui, difficile de dire s’il plaisante. :)
                                  Quand même un peu tard pour lancer des élevages, même avec ce temps doux !
                                  C’est vrai qu’il est un peu plus au nord que chez moi,
                                  mais avant-hier j’ai marqué deux jeunes reines en ponte !
                                  nées le 18 octobre. elles ont bien trouvé de quoi se faire féconder.
                                  Même si je n’ai plus de mâles depuis longtemps, et les potes à coté non plus.

Quant à la photo de la barrette, euh, il est étonnant que deux n”aient pas été acceptées, vu le confort des chambres du bas, ou des espaces inférieures, de la cave ou du vide sanitaire pour parler français.
                                  Ah, c’est des morilles qui poussent dans le bac ? :P

Rang: Butineuse

@larc
                                    Il y a toujours des mâles dans la nature provenant des ruches bourdonneuses et puis aussi même les colonies de valeurs conservent des mâles pendant l’hiver pour la partie sud.
                                    Mais enfin je suis un peu perplexe sur la qualité des fécondations en cette période mais bon des fois c’est bizarre !

17 pts

Salut Len,
                                      Oui, sur tous les apis qui ont mis en pratique les Foot-chamber (ou chambre de pied!), aucun ne sont revenus en arrière. La plupart l’insère entre le plateau et le corps, mais certains sont même allés jusqu’à faire fabriquer des corps à la demande avec une hauteur totale qui intègre le foot-chamber !
                                      Comme quoi, la pratique établie n’est pas forcément la meilleure, encore faut-il avoir l’ouverture d’esprit suffisante pour accepter de se remettre en cause !
                                      @+

salut mon bicket
                                      depose un brevet parce que ca existe pas ton foot machin !! ;)

11 pts

Il n’y a qu’à demander !
                                        Sur l’augmentation de volume par le bas, je te suis ; on voit bien que dans la nature c’est ainsi que les abeilles évoluent
                                        Sur les cellules du 25 10, j’ai de sérieux doutes, un peu de provoc, mine de rien ?
                                        Le travail de décryptage est de savoir quand tu es sérieux ou quand l’humour t’emporte.

Bonsoir,

Alors, les réponses, dans l’ordre d’arrivée des messages………..
                                        OUI, l’augmentation du volume par le bas de la ruche, c’est acquis ! (A moi ?) :P
                                        Mais, vu ton vécu apicole, c’est le RETEX qui m’intéresse, il serait en effet passionnant que tu puisses installer qlq foot-chamber, puis que tu nous fasses un retour, après une ou plusieurs saisons, mais bon, rien ne t’y oblige !
                                        Non, non, pas de provoc, le 25/10 sortie de la dernière bande de cellules direction les nucs, c’est le téléphone qui met le numéro ainsi que la date sur la photo ! Je donnerai des infos au fil du temps sur cette dernière bande.
                                        Le décryptage est très facile, je suis TOUJOURS sérieux, mais c’est la forme qui bat la breloque ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                        @+

Nota: C’est le numéro de la topho 20221025_144118.jpg, sur le message cette information n’apparait pas !

11 pts

Oui, difficile de dire s’il plaisante. :)
                                          Quand même un peu tard pour lancer des élevages, même avec ce temps doux !
                                          C’est vrai qu’il est un peu plus au nord que chez moi,
                                          mais avant-hier j’ai marqué deux jeunes reines en ponte !
                                          nées le 18 octobre. elles ont bien trouvé de quoi se faire féconder.
                                          Même si je n’ai plus de mâles depuis longtemps, et les potes à coté non plus.

Quant à la photo de la barrette, euh, il est étonnant que deux n”aient pas été acceptées, vu le confort des chambres du bas, ou des espaces inférieures, de la cave ou du vide sanitaire pour parler français.
                                          Ah, c’est des morilles qui poussent dans le bac ? :P

Bonsoir,
                                          Alors, alors, je n’ai pas lancé un élevage que maintenant, mais c’est la dernière bande de la saison, en fonction des conditions météo, cette année, jusqu’au 25/10, sortie de couveuse.
                                          Les mâles ? C’est pas le problème, je disais à la vue de la photo ! Toujours rien ? Essaie d’évaluer l’entraxe entre les cellules ? Les supports de cellules ne sont pas tous sur la même ligne horizontale, ça fait bémol, dièse, bémol, dièse etc…..C’est bon, tu commences à voir des “choses” ?
                                          Pour les morilles, :laugh: :laugh: ce sont des cupules Jenter, je les laisse dans la couveuse, la cire est moins dure pour les gratter !
                                          @+

11 pts

Salut Len,
                                            @+

salut mon bicket
                                            depose un brevet parce que ca existe pas ton foot machin !! ;)

Bonsoir,
                                            Et le meilleur pour la fin !
                                            NON, NON, pas de brevet, l’idée n’est pas de moi, c’est un grand apiculteur aujourd’hui décédé qui en est à l’origine, c’est utilisé dans les pays du nord de l’Europe. J’ai eu la chance d’y être initié, et par respect pour ces personnes, j’en ai fait la promotion. Mais pitain, c’est dur, très dur, chez les apis, la comprenure est bien souvent grippée depuis longtemps !
                                            @+

20 sujets de 1,341 à 1,360 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture