20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      9 pts

Le retrait de couvain c’est pas les mâles, c’est tout le couvain fermé en fin de saison pour ne pas avoir à encager.

Tu peux reunir les cadres de couvains dans une ruche sur plusieurs corps où une reine est encagée et qui sera traitée plus tard. ça va beaucoup plus vite.

Je l’ai fait sur quelques ruches fin septembre pourrie par le varroa pour essayer de les sauver, ça a très bien fonctionné. Par contre les cadre brulés dans ce cas.

Rang: Reine

Forcément que c’est compliqué quand ce qui est légal est obsolète.
        Donc, il faut faire des choix, savoir ce qu’on veut !
        et prier pour que ce qui n’est pas admis continue à être efficace.

Il n’y a aucune résistance à AO car c’est molécule déjà existante ( pas de synthèse), les varroas est en contact avec car présence naturelle dans la ruche, le mode d’action d’un traitement AO est que ça lui brûle la geule et donc il ne peut plus se nourrir: pour avoir un rescaper c’est impossible.

Rang: Butineuse

Moi j’aime pas trop ce traitement qui pourtant est efficace mais dangereux par l’utilisateur !!
          Pour le moment tant que ça marche avec Apivar je m’en préoccupe pas trop, les pertes pour le moment dû au varroa ne dépasse pas 10/15% chez moi mais le jour où je vais avoir des grosses pertes qui arriveront sans doute tôt ou tard un jour et bien là je passerai au plan b et je commence déjà un peu à mis préparé mais pour l’instant ça passe et je me retrouve avec des colonies au printemps correctes.
          Après j’ai remarqué aussi que le fait de changer les lignées souvent me contribue à maintenir l’apivar du moins pour le moment.

11 pts

Bonjour,

Si la réglementation imposait de mettre sur l’étiquette du pot de miel le produit utilisé pour le traitement varroa, la donne serait très certainement différente !

Document ANSES de 2018
            L’amitraze est un acaricide et insecticide qui n’est plus approuvé au titre du règlement n°1107/2009 depuis le 17 février 2004.
            Au titre du règlement n°1272/2008, il est classé :
            > H302 Nocif en cas d’ingestion
            > H317 Peut provoquer une allergie cutanée
            > H373 Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée
            > H400 Très toxique pour les organismes aquatiques
            > H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

L’amitraze est utilisé en médicament vétérinaire pour lutter contre Varroa destructor, et s’applique sous forme de bandelettes directement sur les cadres des
            ruches. Ce mode d’application peut expliquer la contamination par les métabolites de l’amitraze de l’ensemble des échantillons de cire de corps collectés
            en Rhône-Alpes, ainsi que la présence des métabolites de la substance dans le pain d’abeilles, stocké dans les rayons de cires de corps.

On le soupçonne également d’être cancérigène !

Bon appétit !
            Courage, la fin est proche !
            :kiss:

11 pts

Avec les plateaux anti-varroa ça limite un peu la pression quand même, il n’y a pas mal de chutes naturelles qui limitent un peu les dégâts !

salut
              ca fait 15 ans que j ai des fonds grillagés nicot !!!
              pour moi l efficacité est proche de zéro contre le varroa !!!
              a+

+1

Bonjour,

En conférence, le promoteur des plateaux grillagés c’est fait chahuté, car il est revenu aux plateaux pleins ! Il argumente en disant que tout le monde peut se tromper, est qu’il est préférable de reconnaitre ses erreurs ce qui permet de progresser ! Comme quoi !
              Le regretté ISPAT n’ai jamais passé aux planchers grillagés, toujours en plateaux pleins !
              L’impact de la différence entre les planchers serait alors plutôt d’ordre psychologique chez les apiculteurs ?
              @+

L’utilisation des plateaux grillagés ne sert pas que pour éliminer un peu de varroas mais aussi pour une bonne hygiène de la ruche moi en fait c’est surtout pour cette raison que je l’utilise et aussi pour sa durée de vie surtout avec du nicot !!!
                En ce qui concerne le varroa je suis quand même un peu pessimiste sur l’élimination mais ça me rassure quand même!!
                C’est sans doute d’ordre psychologique!!
                Chacun son matos!!

Bon dimanche

Nb de ruches: 48
                  208 pts

Comme on est dimanche on ne fera pas la liste des mensonges, y compris d’Etat, qu’à force de nous rabâcher, on finit par prendre pour vérité.
                  En tant qu’apiculteurs et citoyens, la lutte nous impose trois choses, dans l’ordre.
                  1 Que l’on mette à disposition du consommateur un produit irréprochable.
                  2 Que la colonie d’abeilles soit protégée contre le varroa
                  3 Que la méthode de lutte soit le moins impactante possible pour les abeilles.
                  J’aurai dû ajouter que l’on soit en conformité avec la législation, mais pour ceux qui connaissent l’équation – légal-acceptable économiquement-reproductible sur le terrain y compris à échelle d’une
                  exploitation professionnelle viable-efficacité pérenne, c’est désolant.

15 pts

L’utilisation des plateaux grillagés ne sert pas que pour éliminer un peu de varroas mais aussi pour une bonne hygiène de la ruche moi en fait c’est surtout pour cette raison que je l’utilise “…”

Bonjour,
                    Même chose pour moi, j’avais des plateaux “pleins” et lorsque je voyais parfois les résidus qu’il s’y trouvaient, j’ai voulu essayer les plateaux grillagés. J’ai trouvé que c’était plus hygiénique. Je les ferme en hiver avec les tiroirs.
                    Puis, on a entendu dire que ça faisait “dégringoler” les varroas. Pour ma part, comme Pierro, je n’en suis pas convaincu.
                    Mais je reste sur les plateau grillagés pour la propreté. Peut-être que certaines de mes colonies sont moins nettoyeuses? Après, elles font leur job!

2 pts

Pareil. Et pour l’évacuation de l’humidité.

et l’ete elles font moins la barbe!

17 pts

bonjour
                          je les gardes aussi pour raison sanitaire !!
                          je n ai plus du tout de couvain platré depuis !!
                          se qui est un gros avantage quand on fait du pollen !!
                          a+

11 pts

Bonjour,
                            Ça, c’est pas vrai !
                            Plateau grillagé, ou plateau plein, ça n’augmente pas le volume de la caisse !
                            Pour ne plus avoir de barbe, et pouvoir transhumer caisse fermé, il n’y a que le foot-chamber qui augmente le volume de la caisse et qui solutionne le problème de barbe !
                            @+

11 pts

Bonjour,

Saison 2022, c’est FINI !

Dernières cellules au 25 octobre !

Encombrement au 24 octobre, je l’ai mise en 10 cadres hier, ajouté deux cadres de miel et deux cadres bâtis vides, la ruchette 6 cadres, était sur 6 couvains ! Faudrait attendre pour l’arrêt de ponte ! :twisted

comme quoi le réchauffement n’a pas que du mauvais, mais pas que du bon !
                              @+

11 pts

L’utilisation des plateaux grillagés ne sert pas que pour éliminer un peu de varroas mais aussi pour une bonne hygiène de la ruche moi en fait c’est surtout pour cette raison que je l’utilise “…”

Bonjour,
                                Même chose pour moi, j’avais des plateaux “pleins” et lorsque je voyais parfois les résidus qu’il s’y trouvaient, j’ai voulu essayer les plateaux grillagés. J’ai trouvé que c’était plus hygiénique. Je les ferme en hiver avec les tiroirs.
                                Puis, on a entendu dire que ça faisait “dégringoler” les varroas. Pour ma part, comme Pierro, je n’en suis pas convaincu.
                                Mais je reste sur les plateau grillagés pour la propreté. Peut-être que certaines de mes colonies sont moins nettoyeuses? Après, elles font leur job!

Bonjour,
                                Personne n’a jamais dit que ça faisait tomber les varroas ! :twisted
                                Le postulat était que les varroas qui se lâchent ou qui se décrochent et qui tombent en fond de ruche, avec un plancher plein, ont toutes les chances de pouvoir “remonter” sur une abeille; alors que ceux qui sont tombés à travers les mailles ou les trous du plancher grillagé ou aéré, et qui sont au sol, n’ont quasiment aucune chance de s’en sortir ! :ohmy:
                                De mon point de vue, s’ils en sont à tomber c’est qu’ils sont déjà pas au mieux de leur forme, :P l’expérience a confirmé que la densité de varroas dans la colonie n’était pas impacté par le modèle de plancher !
                                @+

2 pts

Pour ne plus avoir de barbe, et pouvoir transhumer caisse fermé, il n’y a que le foot-chamber qui augmente le volume de la caisse et qui solutionne le problème de barbe !

Les miennes ne font que très rarement la barbe, elles sont trop féminines pour ça ! :)

Mais la barbe c’est un problème ?? (à part si tu transhumes)

Zaya, tu as encore des mâles, ou c’est de l’insem congelé ?

Je parlais uniquement des chutes naturelles des varroas qui passent à travers les mailles du fillet!!
                                    Mais c’est sûr que “plancher anti-varroa” ça ne veut rien dire c’est de la publicité mensongère!

Dans tous les cas de figure il faut passer par un traitement obligatoirement!

Anonyme
                                      10 pts

foot chamber !
                                      on est français s’il vous plait parlez français ne serait ce que pour l’honneur
                                      merci pour la patrie

11 pts

foot chamber !
                                        on est français s’il vous plait parlez français ne serait ce que pour l’honneur
                                        merci pour la patrie

Bonjour,
                                        Parlez français, parlez français, c’est vite dit !
                                        ICI on ne parle PAS ! On travaille !
                                        :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                        @+

11 pts

Les miennes ne font que très rarement la barbe, elles sont trop féminines pour ça ! :)

Mais la barbe c’est un problème ?? (à part si tu transhumes)

Zaya, tu as encore des mâles, ou c’est de l’insem congelé ?

Bonsoir,
                                          Alors, la barbe, bin ça te fait perdre entre 10 et 15 % de productivité, ça s’explique par les difficultés des butineuses à décharger leur cargaison, ainsi que par les problèmes de communication, va faire une danse en 8 au milieu d’une barbe !
                                          Si j’avais anticipé un été si long, effectivement j’aurais pu envisager des capillaires autour du 14 juillet, et les utiliser maintenant, mais là, non, fécondation naturelle, encore beaucoup de mâles, ça rentre encore pollen et nectar, mais je vais suivre la fécondation.
                                          @+

Anonyme
                                            10 pts

:P :P :P IT IS VERY HARD TO SHAVE AN EGG :woohoo: :woohoo: :woohoo:

20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture