- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
En garrigue sur mes secteurs ils ont finis.
il y a 2 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsChez nous c’est pas fini parce qu’il aurait fallu que ça commence.
Huit jours de répit avec des apports sur le lierre après 90mm puis de nouveau 200gr de perte de poids quotidiens.
Depuis on ne sait plus quand les maximales oscillent entre 25 et 30° voire plus et il y en a au moins jusqu’à début novembre après quoi baisse des températures et beau temps (quoique pour un apiculteur le beau temps n’en est pas forcément un) à perte de vue.
Depuis des mois, il n’était pas prévu de pluie cette année, et bien, on y est.
Comment va t on faire pour garder nos abeilles ?
Inquiétude d’apiculteur trop âgé ?
C’est hélas, trois fois hélas devenu à la mode “je n’ai jamais vu ça”
Bizarrerie de la nature ? Ou inscription de ce qui va devenir la norme, et là, apiculteurs du Sud Ouest allez vous chercher un job de salarié ailleurs.
Nous sommes fin octobre, il fait un temps d’août, ça dure et ça perdure ; sommes nous les seuls dans l’hexagone à nous désespérer de cette situation et de l’inconnu quant aux conséquences pour nos protégées et pour nous mêmes ?
Est ce que le vieux est vraiment devenu un vieux con a évoquer les mannes de ses ancêtres et déplorer les temps venus ? auquel cas les récents aficionados de l’abeille considèrent que R A S, circulez , il n’y a rien à voir ?
On aimerait bien en discuter faute de pouvoir agir !!!!Bon c’est pas les abeilles mais ça change les idées
1,100kg le plus grosil y a 2 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsC”est la troisième année consécutive qu’on ramasse des cèpes en pagaïe, à mettre en parallèle avec la troisième année apicole de m……
Ceci dit, mes questionnements n’ont pas l’air d’inspirer grand monde ; flemme de réflexion ou considérez vous que le fait d’en parler n’apporte aucune solution?
Bonne journée.A mon avis tu as été habitué aux années fastes, une moyenne de 20 Kg à la ruche est correcte. Ça sert à rien de ressasser le passé avec des 40-50 Kg à la ruche.
La roue tourne.Il faut s’adapter, repenser son exploitation et prendre ce que la nature peut nous donner.
Au moins tu as des cèpes
Je pense que l’on subit plus qu’autre chose et on a peu de moyen de changer les choses. On a peu de moyen d’adaptation à part la transhumance contrairement à d’autres activités agricoles où l’on cultive.
Là le vent tourne pour la moitié nord où la récolte à souvent été très bonne. Mais chez nous ça commence à être saturé d’apiculteurs et dans les années à venir la vente va être + difficile je pense.
C’est encore possible 40 à 50kg à la ruche bon certainement moins qu’avant.
Perso je trouve que 20kg ce n’est pas grandiose mais honorable quand-même.“…”Là le vent tourne pour la moitié nord où la récolte à souvent été très bonne. “…”
Pas pour tout le monde.
Par ici, on ne risque pas de ramasser les cépes .
C’est vraiment trés très sec sec .Je n’ai pas noté , mais depuis la floraison des châtaigniers, il a du faire globalement 2 fois 40 à 50mm . 1fois, celà a fait germer les tournesols tardifs qui étaient en terre depuis 1 mois mais qui ne pouvaient pas germer et la 2ème fois, il ya 1 petit mois .
Les abeilles ont trés bien récolté en début de saison: colza, acacia, tilleul ;ça s’est gaté ave la grosse chaleur sur le châtaignier et cela a continué sur le tournesol où ma récolte a été de moitié par rapport à 2021 .
Habituellement, je ne nourris pas à cette saison,juste en fin d’hiver celles qui manquent un peu ; mais cette année, je suis obligé d’assister quelques essaims de l’année ainsi que quelques ruches qui avaient éssaimé .
Heureusement qu’il n’y a pas que du négatif :j’ai très peu de frelonC’est encore possible 40 à 50kg à la ruche bon certainement moins qu’avant.
Perso je trouve que 20kg ce n’est pas grandiose mais honorable quand-même.Sur toutes miellées confondues, 40-50 kg c’est énorme dans le sud ,
[Pas pour tout le monde.
Oui y c’est aussi variable, mais ça m’a l’air mieux qu’au sud.
Je reviens du virée dans le sud-ouest, en effet c’est pas jolie par endroit.
A mon avis tu as été habitué aux années fastes, une moyenne de 20 Kg à la ruche est correcte. Ça sert à rien de ressasser le passé avec des 40-50 Kg à la ruche.
La roue tourne.Il faut s’adapter, repenser son exploitation et prendre ce que la nature peut nous donner.
Au moins tu as des cèpes
peut être, sauf que si tu fait 20 kg a la ruche en transhumant avec un cheptel de 400 colonies
donc 400 x 20 = 8 tonnes et que tu vends exclusivement en gros et ben c’est pas possible! et on ne peut pas tous vendre au détail ,c’est impensable, donc non a 20 kg ça passe pas! surtout avec les charges qui augmente ! quelle solution reste t’il ? le demi gros ? chez moi tout les points de vente potentiel sont déjà pris, pour les jeunes du moins pour ma région je pense que la diversification des productions agricoles reste une solution prudente, ce qui n’est pas simple a mettre en place il faut du foncier , bref rien n’est simpleTu peux augmenter le nombre de ruches
Transhumer plus
Viser que des miels de crus ( éliminer colza et tournesol)De toute façon, si les 40-50 Kg à la ruche ne se font plus , il faut bien se rendre à l’évidence et tout repenser son exploitation.
Dans le sud je ne connais personne qui fait ce genre de moyenne sur plusieurs années. A part ceux qui aiment se faire mousser .bonjour
ca fait tres tres longtemps que l apiculture etait un complement de revenus !!
louis 14 avait pondu une loi interdisant aux fonctionnaires d avoir des ruches !!
car ils etaient assez payés !!!
il n y a que peu de temps que c est devenue un metier a part entiere !!!
et au train ou ca va on va revenir dans le passé !!!
a+Bien sûr ce genre de moyenne en restant dans le sud ce n’est pas possible sur plusieurs années.
Perso sur plusieurs années je suis entre 30 et 40 en ajoutant un peu de colza sachant que sur cette miellée je n’y vais pas chaque année, je préfère visé les grands monofloraux principalement l’acacia, châtaignier, lavande, sapin et parfois bruyère blanche.
Si je devais rester dans les environs de chez-moi sur garrigue en Ardèche je ne vivrais pas d’apiculture.
Bref ce sont les transhumances qui sauvent les meubles!L’arbousier à ce jour néant !
Pourtant c’est bien en fleurs !
Bonne météo en plus !
Les belles colonies n’arrivent pas pour le moment
à faire la demi- hausse, il doit rester encore 15 jours de floraison…
Cette une miellée très mystérieuse !
Mais je me demande s’il ne faut pas des nuits froides pour cette miellée car les années d’avant quand j’en faisais les nuits étaient froides…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.