- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
il y a 2 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
Ce n’était peut être pas sur ce fil mais les lecteurs assidus feront le lien.
Donc 90mm en 4 jours ont apporté :
Zéro champignon sur 95% du territoire arrosé mais une très belle pousse de cèpes au pied des versants exposés nord ouest où l’humidité a persisté.
Une réaction immédiate du lierre qui est passé du stade zéro fréquentation d’insecte au butinage de l’abeille au bout de 24h avec des apports conséquents de pollen, un arrêt de la perte de poids des ruches puis une prise moyenne quotidienne de 500gr/ruche qui devrait persister jusqu’à la fin du mois avec des températures diurnes au dessus de 20°.
Enfin, le candi va pouvoir stationner sur les palettes.Moi je ramasse des cèpes de Bordeaux sous les châtaigniers, les hêtres, sapins, pins.
J en ramasse parfois chez moi sous les chênes verts en garrigue. C est du bolet royal.
Je cueille , morille, lactaire sanguin, pied de mouton, mousseron, cèpes, girolles, grisets quelques rosés des prés.
Il me manque les trompettes des morts….Cool pour tes abeilles CDSJO.
Dans le Gard il y a les cornouillers sanguins qui donnent des fleurs en ce moment et beaucoup des fleurs jaunes aussi qui ressemblent au colza,
d’après mes recherches il s’agirait de ravenelle maritime et ça attire beaucoup d’abeilles dessus et même odeur que le colza.
Sinon la pleine floraison de l’arbousier sera sans doute pour la fin de semaine. Il y a du couvain comme au printemps, les ruches ne peuvent que bien passé l’hiver.J’ai 3 ruchers sur l’arbousier, mais c’est des ruches qui seront trop juste pour faire du miel en hausse.
Avec le merdier pour le carburant, je ne transhume plus. Ça suffit pour cette saisonOuais c’est ravenelle jaune, ça les chauffe bien avec la fausse roquette.
Bonjour à tous,
Excusez-moi de vous couper en pleine discussion mycologique, mais j’ai un petit souci avec 2 de mes ruches (je ne suis pas pro, juste heureuse de posséder des ruches depuis 3 saisons) et j’aimerais vos avis.
Voilà sur mes 4 colonies, deux ont eu un “comportement” bizarre.
Ce week end je suis passée retirer les lanières apivar et vérifier que tout était ok.
Il a y un mois les colonies étaient très belles avec beaucoup de réserves (4 à 5 cadres selon les colonies) et du beau couvain.Mais là j’ai deux ruches qui n’ont plus du tout de couvain (mais rentrent du pollen de lierre encore et une bonne miellée) et des abeilles qui semblent léthargiques. Les jeunes abeilles sont nées visiblement.
L’une des colonies , qui est encore plus inquiétante, a refait 2 CR dont une entièrement fermée ! Et la reine est plus maigre qu’avant. Les CR étaient positionnées comme tel : l’une comme une CR d’essaimage et l’autre comme une CR de sauvetage.
En bref, j’ai vu qu’elles étaient très légères et j’ai redonné du sirop vu qu’il y avait 25 °C et j’ai fortement resserré ces colonies sans couvain sur 7 et 8 cadres avec 2 partitions.
Alors je me demande si cela est dû à un début d’hivernage des colonies (malgré les autres qui continuent fort de rapporter des ressources et ce, dès 8h du matin, je les vois dans mes gauras). Ou si elles ont voulu simplement changer la reine qui est pourtant de l’année et une très bonne reine jusque là (douceur, miel, ponte).
Avez-vous déjà eu ces cas de figure ?
Pour info, le varroa a été traité en début d’année et dès mi juillet. Je n’ai pas d’abeilles désailées ou moches et les 2 autres colonies ont du très beau couvain…
D’avance merci et désolée du pavé
La saison 2022 se dirige tranquillement vers sa clôture ….
Les ruches qui ont transhumé, sont rapatriées sur les sites d’hivernage qui par chance pour moi, devraient être riches en colza pour le début 2023.
Depuis 8 jours, quelques rentrées significatives de pollen (lierre), cela va faire énormément de bien aux ruches.
Finalement, ce seront les essaims à hiverner qu’il faudra surveiller au niveau des provisions pour passer l’hiver …
On va dire que la saison 2022, a été pas si mal que cela, surtout pour les miels de printemps et le tournesol. Reste la quasi absence des miels à plus forte valeur ajoutée, à cause du gel début Mai (acacia, tilleul, châtaignier) ….
On pourrait avoir des saisons “plus pire” ….
Anonymeil y a 2 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsjcp
c’est le bolet a pied rouge je le cueille également reste bien ferme a la cuisson j’en ai trouvé pas mal hier. attention ne pas le consommer cru uniquement bien cuitil y a 2 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPire ? Non pas possible.
Nous avons récolté la moitié d’une mauvaise saison soit moins de 9tonnes par rapport à une année moyenne.
Depuis 1979, jamais une moyenne aussi basse à la ruche.
Et venant après deux petites années, il faut être costaud dans la tête, et vu la situation actuelle…… ?
Je n’en tire aucune conclusion particulière ; pour moi, il y a bien une conséquence du bouleversement climatique mais elle est à relativiser….pour l’instant.
2015 a été l’année des records chez nous en volume de miel donc il n’y a pas encore le feu au lac.
Pour les années immédiates, on va oublier 2022 et bichonner les ruches ; juste garder le cheptel et en état.
C’est l’état d’esprit du moment !!!!!Pour le moment, ça bricole sur les arbousiers.
Sur l inule visqueuse, certaines ont réussi à faire un petit 3/4 de hausse. J’y suis passé vite fais. Je laisse encore les hausses si elles ont besoin de faire de la place car elles ont blindé les corps.Oui j’y suis passé hier et c’est encore calme. Mais certaines commencent à remplir les cadres.
La plupart des arbres ne sont pas bien ouvert encore, mais pour semaine prochaine ça devrait miellée fort…La floraison va être bien étalée il me semble. Je ne pense pas que ça fasse des miracles dans les hausses.
par contre elles ont blinder les corps avec le lierre !!!plus une galette de protéine, normalement l’hivernage devrai bien ce passer, par contre 30 degrés fin octobre il y a comme un probleme ……
“…” par contre 30 degrés fin octobre il y a comme un problème ……
Vous souvenez-vous de la température qu’il a fait fin décembre 1999? (Par exemple).
(+ de 20°C par chez nous dans le Nord-EST.)oui et 25 degrés le 24 décembre 2013, avec le vent du sud terrible qui m’avait fait envoler des ruchette!!
Quand j’étais petit (…) les anciens appelaient ça “l’été indien”.
En 76 on avait eu chaud aussi, je m’en souviens, on en a bien profité, j’étais en colo!
Des automnes “chauds” on en a eu depuis… (et avant)
Maintenant, on dit que c’est “le réchauffement de la planète”.
Oui, y’a un matin y’a deux semaines il faisait frais !
Les romarins en garrigue
sont comme au printemps, il y a énormément de boutons !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.