20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

Perso, je ne suis pas sur que c’est nécessaire.
      ne me demandez pas pourquoi, c’est mon ressenti
      Picouty

Rang: Nourrice
        5 pts

bon, je reviens d’un rucher d’une 40en de ruches, 15% au tapis, même symptômes que les précédentes, je vais voir si j’ai possibilité de faire des analyses, parce que il va bien falloir éclaircir ce probleme!!

Rang: Oeuf

Bonjour Valou,

Tu fais avec des cristaux de soude? Avec la lessive de soude?
          As-tu un ordre de grandeur de la proportion de vinaigre à rajouter?
          Ce n’est pas le prix du vinaigre, c’est plutôt pour me faire une idée.

Bonjour Michel,

J’ai eu fait avec des cristaux, mais je trouve la lessive de soude plus pratique (dosage, conservation) et comme ma consommation est très limitée la différence de prix ne rentre pas en compte.

Pour la neutralisation ça dépend du pH final de la « soupe » et donc du matériel qui a été traité.
          Je travaille à froid dans une grande caisse type vendange avec environ 30l entre 3 et 4 %.
          Généralement je passe entre 2 et 3 bouteilles de vinaigre pour tomber à un pH inférieur à 8,5.
          En chauffant on peut normalement baisser la concentration en soude et donc la quantité de vinaigre au final, mais je ne suis pas équipé pour et je n’ai jamais fait

Rang: Reine
            15 pts

Merci Valou,

On est à peut près sur le même protocole.
            En fin de saison, je passe tout mon matériel Nicot, … en stock au bain.
            J’utilise généralement 1 bouteille (1 L) de lessive de soude pour 60 à 80 L d’eau.
            Pour ma part, je trouve que c’est plus facile, économique, efficace, … que les cristaux…
            Bain à froid du matériel 1 nuit, c’est largement suffisant pour tout décaper à neuf.
            J’utilise le même bain des semaines, ça fonctionne toujours.
            La caisse est vidée quand je n’en n’ai plus besoin avant les grands froids (elle est positionnée à l’extérieur). Son volume utile est d’environ 180 L.
            Ainsi je vais regarder l’efficacité du vinaigre pour baisser le PH avant rejet.
            Merci pour le tuyau.

Pour mes ruchettes en bois, c’est grattage et “brulage” de l’intérieur avec un gros chalumeau.

Rang: Faux bourdon
                Rang: Faux bourdon

:woohoo: :woohoo:

Si on pensait sérieusement aux activités de la saison 2022 ? ….

Et avec une bonne réserve pour la suite ….

Nb de ruches: 48
                    204 pts

Premiers butinages sur les pieds femelles de saules marsaults, dans les jours à venir la courbe des poids devrait s’inverser.

Premiers butinages sur les pieds femelles de saules marsaults, dans les jours à venir la courbe des poids devrait s’inverser.

C’est impressionnant, on a pratiquement 1 à 1,5 mois d’écart :/

15 pts

Voir plus! Il fait toujours froid ici. Je ne les ai pas vu beaucoup sortir depuis quelques mois.

jcp
                          59 pts

Je suis pourtant à coté de Toulouse, mais avec le froid de janvier et le brouillard de ces temps-ci, de trés rares sorties depuis 1 mois,
                          Aujourd’hui vers 13h00, il faisait 11 ° ce que l’on n’a pas eu depuis longtemps, ça bricolait un peu de pollen .
                          Il me tarde que ça se radoucisse pour evaluer la situation

Nb de ruches: 48
                            204 pts

Oui, mais c’est comme ça depuis bien longtemps ; la végétation est en avance par rapport aux régions plus au nord mais passé par le printemps (accumulation de la couverture nuageuse au nord des Pyrénées) les choses vont s’équilibrer et en été on sera à la traîne.
                            Ce qu’on peut en tirer de positif c’est un développement plus tôt en début de saison permettant la confection d’essaims à la mi mars qui feront des ruches de production à la mi juin.
                            C’est le bilan de fin d’année qui dit si une saison commençant tôt est un plus ou pas.
                            Reste le plaisir de voir les abeilles butiner, là, le moral en a besoin.

Sur les dadants, 3 cadres de ponte dont un avec du couvain operculé sur la 1/2.

Pour les langstroth, le premier tour de couvain est né et tout est à nouveau pondu.

Les amandiers démarrent, ça bien rentrent du pollen

2 pts

Tu les a amené en garrigue ou pas encore ?

pourquoi as tu des dadant et de langstroth, pas évident de gérer un format de cadre en plus!

6 pts

6 pts

Dans l’ordre et à l’endroit…rouquette, amandier, romarin, laurier thym…
                                        Les colonies sont belles, sur 40 aucune perte…passage pour un deuxième pain de candi….ça consomme…

Nb de ruches: 70
                                          15 pts

C’est impressionnant l’avance que vous avez :)
                                          C’est sympa de nous envoyer un peu de printemps .
                                          Tu en as ouvert qqunes pour savoir ? Combien de cc ?
                                          Je descends mardi dans le Sud Luberon ca doit bien commencer à bouger aussi…mais de toute facon rien à voir avec vous , en plus je crois que j’ai rarement vu la nature aussi sèche : vivement que cet anticyclone bouge un peu .
                                          Aujourd’hui c’etait atelier débit de bois pour une petite transformation sur mes ruchettes quarti .

J’ai rien bougé sur le romarin et sur la bruyère pour le moment. Je vais nettoyer la semaine prochaine et ensuite je vais faire les transhumances. Ça a besoin de flotte je trouve.

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture