20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

J’ai strictement rien fais. Ça a commencé avec le jus de raisin, maintenant Le lierre mielle, l inule visqueuse qui démarre les chauffe aussi.
      Après j’ai eu 250mm de pluie, là où il a beaucoup moins plu c’est pas pareil….

Rang: Reine

C’est parti

6 pts

Ici toujours pas de pluie.. elles sont amorphes…elles ne vont même pas sur le jus de raisin. Pas grand monde sur l´inule. 7 ou 8 caisses au tapis. Pas le temps de m´en occuper avec ce vendanges qui n´en finissent pas….c’est la merde :(

65 mm de pluie cette nuit et ça bruine un peu encore.
            Depuis août, ça fait +de 300mm

Nb de ruches: 48
              208 pts

Selon les régions, et, selon la nature des plantes qui fleurissent en cette saison, non seulement il faut qu’il pleuve mais des dizaines de millimètres.
              Le lierre est en fleurs, pas un insecte dessus, si c’est ça le changement climatique, au moins dans nos régions, c’est vraiment inquiétant pour nos abeilles.
              Il est annoncé une cinquantaine de millimètres la semaine prochaine, si tel est le cas, on va observer la réaction et du végétal et des abeilles.
              Ces longues périodes de beau temps avec des températures élevées ont pour conséquence une sortie des abeilles pour collecter de l’eau et de rares pollens.
              J’observe depuis début août une perte de poids de 200gr/jour soit 6kg/mois ce qui va donner une consommation de 15kg minimum pour août septembre octobre, on tombera à 100gr en novembre voire moins suivant les températures.
              Dans ces conditions le concept d’abeilles qui provisionnent pour passer l’hiver est obsolète, seul un apport de nourriture artificielle (avec les conséquences de sa transformation) est susceptible de leur faire passer la saison.
              Pour des gens de mon âge qui ont connu 30 ans sans apport de quoi que ce soit, l’histoire se transforme en cauchemar ; dans le concret, c’est 3 passages de candi pour une large majorité de colonies et 4 pour les autres, bonjour l’apiculture.
              Ces données exposées représentent ma région, avec son environnement et ses températures, elles peuvent être différentes ailleurs, pour le moment.

9 pts

Chez moi y’a eu pas mal d’eau, mais c’est toujours blindé de frelons. Peu de couverts en fleurs, ça rentre juste un peu de pollen en slalomant entre les frelons.

jcp
                  59 pts

Pitain 15mm hier soir, j’ai tout ouvert pour voir et entendre la pluie tellement ça faisait du bien depuis des mois .
                  Hélas que 15mm :( ,il faut un début à tout

Pourvu que ça dure

Rang: Butineuse

L’arbousier commence à fleurir, dans 10 jours sait la pleine floraison ! Largement plus en avance que l’an passé, avec les apports de pollen ça va bien stimuler !
                      Les salsepareilles explosent et les romarins là même.
                      Avec cette forte humidité rien d’étonnant à ce que ça arrive tout en même temps! Trois semaines de douceur en octobre et ça sera blindé.

J’ai pas fais gaffe pour les arbousiers, j’irais voir la semaine prochaine,
                        Je bougerais celles de la Camargue dessus, elles sont à 7-8 couvains. Elles se blinderont
                        L inule est en train de bien ouvrir. Elles se blinderont aussi dessus.

le lierre est en pleine floraison. Et c’est lui qui mielle.

Nb de ruches: 3
                            17 pts

65 mm de pluie cette nuit et ça bruine un peu encore.
                            Depuis août, ça fait +de 300mm

Tu me fais réver, moi je cumul à peine 28 mm ….
                            Dur dur d’avoir du nectar et du pollen, a par le lierrepas grand chose , mais les 1ères moutardes semées SIE commencent à fleurir.

La fausse roquette

La salsepareille, les schtroumpfs vont être contents

Arbousiers précoce.

Rang: Nourrice
                                    5 pts

c’est vraiment pas la même flore que chez nous! vous avez la chance d’avoir des floraisons tardives ,car ici si la montagne ne donne rien la saison est fini fin juin!! a part le lierre si il veut bien…et il faut attendre le mois de mars pour avoir de nouvelles entrées conséquentes, ça fait 7 ou 8 mois a vivre sur leurs réserves en sédentaire

Rang: Larve

Bonjour
                                      Chez nous dans le Finistère le lierre donne beaucoup en ce moment et certaines ruches sont à la limite du blocage de ponte.
                                      Je ne sais pas trop quoi faire.

@gwenan
                                        Mettre une hausse est la meilleure solution, par contre sans la présence des lanières bien entendu.

Rang: Gardienne
                                          1 pt

A Paris le lierre donne peu, pollen ok mais pour le nectar c’est très faible, et c’était déjà comme ça les 2 années précédentes.
                                          Pourtant c’est pas ce qui manque ici le lierre..

23 pts

Bonjour ici le lierre comment à fleurir il a eu de l’eau mais la météo est fraîche , les abeilles ne sortent pas . Il manquait déjà du pollen sur les cadres , il y a un mois j’ai commencé à donner de la pâte protéinés ainsi que du candi , il y avait à se moment la plus de 50 % de rupture de ponte , elles sont reparties . Je suis avec prudence le poids , le traitement posé le 15 août à monter une chute rapide en grande quantité ( 200/300 ) puis une diminution , il en tombe encore ( j’ai nettoyer les plateaux pour un comptage ) .

20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture