20 sujets de 1,121 à 1,140 (sur un total de 1,440)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Ici, toujours sec! sec ! sec!!!!
      J’ai quelques essaims de l’année que je dois nourrir
      Heureusement les frelons , il y en a trés peu

Il est annoncé encore un épisode méditerranéen pour demain.
        Je passe un autre rucher, les colonies sont plus grosses, 7-8 couvains, ça commence à mielloter sur le lierre. Elles rentrent énormément de pollen. Et l inule visqueuse n’est pas encore en fleurs.
        Beaucoup ont pondu du mâle et ont du couvain de mâle qui né

Rang: Butineuse

Là maintenant il ne manque plus d’eau pour l’arbousier, il y en a quelques-uns qui commencent à en prendre des petits boutons floraux et c’est plutôt bon signe pour mis septembre je pense que dans un mois la miellée va démarrer.
          En sud Ardèche limite Gard ça commence à blanchir sur la sarriette et le lierre.

9 pts

@jcp Vous avez pas eu d’orages ? La nature doit souffrir …

En ce moment même on se reprends une bonne averse orageuse.

Des arbres qui avaient perdus toutes les feuilles en ont refait après les pluies.

jcp
              59 pts

@jcp Vous avez pas eu d’orages ? La nature doit souffrir ….

Depuis début Juillet, je crois qu’on a eu seulement :11mm-2mm-et 5mm
              Tout est grillé ;Les arbres souffrent,il y a des haies et des arbustent qui crèvent .
              Sur certains endroits, localement il y a eu de l’orage , mais globalement la région est bien sinistrée .
              Et puis quand je regarde la météo, je ne vois rien arriver .

Purée quelle galère….
                Ça crame en Gironde, je vois régulièrement les Canadair qui partent en mission.
                En Cévennes il n’est pas tombé grand chose aussi, les champignons c’est mort.

Dans les Landes de Gascogne la callune c’est en ce moment et ben les pauvres ils vont pas faire grand chose !!

J’ai du stock de l’an dernier, car même en Cévennes c’était mort.

17 pts

bonjour
                      je viens d essuyer un gros orage !!! :woohoo:
                      2mm !! :twisted
                      lundi en ramassant de la fougere pour la palombiere j ai trouvé un champignons !! un mauvais !!!
                      a+

Nb de ruches: 48
                        208 pts

Ici, c’est le Sud, mais pas le Sud Est.
                        La routine consistait après la miellée de tournesol à transhumer toutes les ruches de production en montagne sur la callune, c’est à dire que les ruches s’entretenaient jusqu’au 15 Septembre puis étaient rapatriées en plaine où elles pouvaient bénéficier de la floraison du lierre soit à minima une récolte de pollen.
                        Pour la première fois, il n’a pas plu.
                        Les colonies ont récolté leur dernier nectar vers le 14 Juillet et elles n’en bénéficieront plus jusqu’en février, floraison du saule.
                        Pour le pollen en quantité suffisante pour l’élevage ce sera janvier sur le noisetier.
                        D’où l’inquiétude devant l’inconnu, nos abeilles ne connaissent pas d’absence de ressources d’une telle ampleur ; les provisions sont tenues à niveau par l’apport de candi (2 passages au vu d’une consommation de 200gr/jour).
                        Le souci est le comportement global des colonies face à une telle disette.
                        Ma question s’adresse aux vieux comme moi parce qu’ils ont du recul et aux apis qui sont dans des régions où ce type de situation est plus fréquent : dans les mêmes conditions, ça se passe comment chez vous ?

man
                          9 pts

A CDJO
                          Ben même interrogation.
                          Jamais vu une telle disette de pollen! Des essaims de l’année faméliques malgré un soutien tous les jours cet été.
                          Et si on veut des belles abeilles d’hiver, il va falloir en trouver (du pollen): lierre, renouée…. on croise les doigts!
                          On rajoute le rafraichissement prévu la semaine prochaine, j’espère que cela passera vite.

Rang: Faux bourdon
                            10 pts

même pas 1mm chez moi, j’ai fais un étang sous ma source , mais il est pas prêt de se remplir
                            le colza a levé sur les secteurs irrigués, pour le reste ils ont pas semé ou si ils ont semés ça sera catastrophique
                            les chataigners ont pris un sacré coup , le reste ça va . cette miéllée est grave en perte de vitesse et ça va pas s ‘améliorer, dans mes bois toutes les têtes sont crevées

En basse Ardèche cette nuit 50 mm d’eau!
                              Sur l’arbousier plus bas dans le Gard certains secteurs là-même.
                              Pour certains ça se passe bien et pour d’autres malheureusement c’est le contraire!
                              Bon courage à vous.

Ouais encore de la flotte sur les arbousiers. Tout les apis de Lozère, Ardèche , haute Loire et Loire vont hiverner dans le sud…

Après ils geulent quand on monte chez eux faire du miel…

Je dépanne une paire de pote pour des emplacements, car c’est la même galère que certain pour les colonies.

a CDSJO, de l’autre côté de la frontière, la météo n’est pas plus clémente pour les abeilles.

208 pts

Seb
                                  J’ignore la production moyenne par ruche dans votre région sur le long terme. Je note que tu transhumes beaucoup, c’est qu’il doit y avoir pas mal d’opportunités.
                                  Mais si je reprends l’ensemble des messages collectés ces dernières années, j’ai compris qu’il y avait chez vous aussi ponctuellement des difficultés à produire.
                                  Honnêtement, je reviens de voir un rucher en montagne dans ma région qui est habituellement verdoyante, c’est une pitié ; alors quand je vois les quantités d’eau qui tombent chez vous, qui plus est avec des plantes bénéfiques aux abeilles, je suis presque jaloux.
                                  L’apiculture se complique encore un peu plus, mais, on va tâcher de rester vivant dans l’attente de jours meilleurs.
                                  En attendant profitez en, on est heureux pour vos abeilles.

208 pts

Quand même, d’un côté le gave d’Ossau est très bas et limpide et à 15Kms le gave de Pau est remonté et de couleur marron comme je ne l’ai pas vu depuis plusieurs années ; il a dû péter de l’orage cette nuit dans les Pyrénées du 65 ! Quelqu’un sait sur quels secteurs ?
                                    Pas pour y monter les ruches mais pour aller gratter quatre cèpes.

jcp
                                      59 pts

Quand même, d’un côté le gave d’Ossau est très bas et limpide et à 15Kms le gave de Pau est remonté et de couleur marron comme je ne l’ai pas vu depuis plusieurs années ; il a dû péter de l’orage cette nuit dans les Pyrénées du 65 ! Quelqu’un sait sur quels secteurs ?
                                      Pas pour y monter les ruches mais pour aller gratter quatre cèpes.

Pour les cépes , j’ai raté le coche la semaine dernière car je n’étais pas là, mais dans le Couseran, ,il y a eu de grosses sorties de Cèpes .

jcp
                                        59 pts

Encore une fois, il y a 1/2 h :grand coup de vent et coups de tonnerre e tpas 1mm ,tout est parti vers le nord .

jcp
                                          59 pts

Ici tous le matins, elles rentrent pas mal de pollen ,orange ou blanc . Je ne sais pas ce que c’est et où elles le trouvent .Il y a bien un champs de tournesol trés tardif en pleine floraison, mais il est entre 2 et 3km selon les ruchers .

208 pts

Pour ce qui est des cèpes on l’apprend toujours quand la pousse est terminée mais si on peut savoir où il pleut et à peu près combien de mm, on se débrouille.
                                            Pour ce qui est du pollen orangé, c’est une fleur jaune qui ressemble à celle du pissenlit en plus modeste, il y en a un peu partout en plaine et en montagne, dans les landes et les bords de route, et oui, malgré l’aridité du sol les abeilles en recueillent le pollen, denrée très précieuse en ce
                                            moment.

20 sujets de 1,121 à 1,140 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture