- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
il y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
Suite des mésaventures d’un apiculteur transhumant :
Après un stage de trois semaines chez le concessionnaire de mon camion, j’ai été le récupérer en l’état et résolu le problème.
Commandé un FAP sur e bay, sollicité un copain pour le remplacer et effacer le défaut et cette nuit on va pouvoir récupérer les ruchers stationnés dans le 32 depuis début juillet, traiter et nourrir.
Bordel de m….Quelle merde…. Sans pollen de qualité les abeilles d hiver ne seront pas assez robustes, non?
Ça ne vaudrait pas le coup de leur donner de la protéine ?L’efficacité de l’apport de protéines est très aléatoire …. rendement x …. ?
Rien ne vaut , le pollen de fleur !
La proposition de SEB : un apport complémentaire protéiné
Sans doute, mieux que rien … mais pour moi, pas de “miracle”…Les apports complémentaires de protéines ont une réelle efficacité, quand ils viennent compléter une ressource déjà existante (exemple à 70%).
Par contre avec une ressource quasi nulle (même si je pense comme CDSJO, il y a quelques petites rentrées discrètes de pollen le matin qui ne couvrent pas le 1/10ème des besoins et avec le temps que l’on a eu, il y a belle lurette qu’il n’y a plus de pollen stocké sur les cadres de corps)S’il manque trop de pollen, les succédanés ne compensent pas tout ! …
Anonymeil y a 2 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsje pense que ceux qui ont des petits ruchers d’une dizaine de ruches dans les villages tout comme moi ont petit atout supplémentaire grâce a l’ apport de pollen du aux fleurs et petites haies que les habitants ont composés d’ailleurs en ce moment ça rentre a donf
Oui ça dépend des secteurs après.
À ce jour mes ruchers ont tous reçu des pâtes protéinées malgré les rentrées en pollen qui sont plutôt pas mal en ce moment sur mes secteurs.
Mais je préfère toujours rajouter des protéines en plus en fin de saison sur toutes les ruches pour être sûr d’avoir des abeilles d’hiver en quantité et de qualité, avec un corps gras bien développé.L’année dernière j’ai testé la pate protéinée, du VitaFeed Patty, en septembre j’en ai mis sur 5 colonies.
Au printemps suivant les pates étaient intactes, elles n’y avaient pas touché,Anonymeil y a 2 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 39410 pts:”beekepper” À ce jour mes ruchers ont tous reçus des pâtes protéiné malgré les rentrées en pollen qui sont plutôt pas mal en ce moment sur mes secteurs.
Mais je préfère toujours rajouter des protéines en plus en fin de saison sur toutes les ruches pour être sûr d’avoir des abeilles d’hiver en quantité et de qualité.Je mets des plaques de 450g de pattie et des pains de 1 kg pour celles de la lavande et ça me donne un indice sur la qualité des reines, toutes celles qui consomment mal la pâte et bien il y a un problème avec les reines et ça me permet de trier le cheptel avant l’hivernage et d’avoir moins de casse.
elles rentrent du pollen,;… je leur ai mis une bonne rasade de sirop, pour qu’elles puissent élever tranquille,..
samedi soir de beaux orages localisés; il a tombé entre 0 et 40 mm sur moins de 20 km
ca devrait être sympa pour le lierreOui le lierre ça devrait le faire mais j’espère que la miellée sera pas trop forte j’ai des ruches qui font 40kg, en ce moment elles sont en train de débloquer la lavande !
Je mets des plaques de 450g de pattie et des pains de 1 kg pour celles de la lavande et ça me donne un indice sur la qualité des reines, toutes celles qui consomment mal la pâte et bien il y a un problème avec les reines et ça me permet de trier le cheptel avant l’hivernage et d’avoir moins de casse.
tu identifie celles qui sont moins bonne, ou tu les casse?
j’essaye pour le moment de faire passer l’hiver a toutes,; ca me gene de tuer des colonies avant l’hiver,…….Après j’essaye d’en supprimer le moins possible mais dès que j’ai des reines affaiblies, je ne garde pas, je fais des réunions ou bien si j’ai des reines à disposition je fais des intros ce qui est le mieux si on veut en hiverner le plus possible.
Nos abeilles ont vraiment faim ! …
Cet après midi, je ramassais des figues, les plus mûres attaquées par les étourneaux, les guêpes et surprise une kyrielle d’abeilles ! ….
Situation embarrassante : alors que mes mains étaient collants, plusieurs fois, j’ai eu des frelons asiatiques qui sont venus se poser tranquillement sur mes doigts …
25 mm, de plus aujourd’hui. Une miellée d’automne se prépare…
Récolte du miel de fleurs d’été, ça miellotait , une très belle couronne de pollen jaune de la verge d’or, le lierre commence juste.
récolte du sapin, colonies magnifiques, le lierre démarre , elles devraient se blinder
J’ai nourri uniquement les ruches du châtaignier après la récolte, je ne suis pas retourné les voir depuis.
Il y a pas mal de sarriettes en fleurs dans certains coins du sud. La pluie a fait beaucoup de bien.
Anonymeil y a 2 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsla sarriette ça rapporte rien
la sarriette ça rapporte rien
Alors là désolé mais c’est complètement faux!
C’est un des meilleurs miel que je connaisse au niveau gustatif et en PACA il y a quelques apis qui gardent des ruches spécialement pour ça chaque année.
Les bonnes années sont rare mais le miel mais si il y a quelques orages en juillet août les essaims de l’année peuvent y faire de très bon score, et quand tu vois le prix auquel ça se vend…Et ben ça manque plus d’eau chez moi.
75 mm dans la nuit d’avant hier, et 24 mm cette nuit
.
Depuis le mois d’août j’ai pris +de 250 mm.Peut-être encore un épisode pour la semaine prochaine. Les fleurs de lierre et d inule vont arriver… dans les vignes , la fausse roquette sort de partout. Elles ne manqueront pas de pollen cette hiver.
bonjour
ben chez moi depuis au moins 5 mois je suis pas a 30mm !!! :twisted
par contre si y a pas des mm !! des cons y en a !!!
hier, fin de matinée avec ma fille intervention dans un rucher !!!
on decide de sortir les ruches car trop de frelons !!
hier soir a la nuit on arrive et surprise!!!
une ruchette etrangere appuyé contre une de mes ruchettes avec un essaim pendu dessous !!
soit la reine etait sur le couvre cadre et est descendu contre a ruchette ou remerage , les zaza chassant la reine en trop !!!
en plus on reconnait bien le type de ruchette d un con de vieux qui a un rucher de 7 ou 8 ruches a 100 m !!
ca faisait un moment que je suspectait des traces dans la vegetation au moment de l essaimage !!
en plus comme il doit rien connaitre aux maladies on avait des problemes !!!
ben on a chargé les ruches et embarqué sa ruchette toute cire gaufrée comprise !!!
et bien sur on lui a laisser les frelons
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.