- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Pas vu de lierre encore. L inule n’est pas encore en fleurs.
Il faut encore patienter … si ce soir il pouvait tomber de l’eau ce serait top.60mm en 1 h , top pour arbousier et les autres floraisons.
C’est sûr que là l’arbousier no problème !
À mon avis ça devrait faire du miel en hausse courant Octobre et peut-être mieux que l’an passé.Pas de pluie sur Vic , saint Mamert…
L orage est passé plus basAujourd’hui ou l’autre jour ?
Sur le site météo ciel c’est bien marqué 56 MM sur Vic pour le mardi…
Aujourd’hui il n’a pas plu , la dernière fois il a fait 60 mm
Lierre,D’ici 15 jours ça devrait démarrer.
En garrigue, la menthe sauvage va démarrer , il y aura aussi une autre plante d’ici 15 jours qui donnent énormément de pollen jaune
il y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSeb
Tu nous a fait une photo pour les chèvres.
Il faut zoomer sur les boules (boutons floraux) pour qu’on comprenne.J’ai un rucher en Drôme et ça va commencer le lierre, certains boutons explosent et elles ramènent pas mal de pollen mortel d’ambroisie ! Enfin soi-disant toxique !
pas de pluie chez moi , toujours très sec et rien de sérieux d’annoncer, heureusement que les ruches sont blindées par le tournesol car il n’y aura pas de regain
J’ai un rucher en Drôme et ça va commencer le lierre, certains boutons explosent et elles ramènent pas mal de pollen mortel d’ambroisie ! Enfin soi-disant toxique !
Si c’était toxique, les colonies crèveraient, non?
Encore un épisode méditerranéen de prévu pour milieu de semaine, mercredi jeudi, apparemment il devrait plus pleuvoir, la nature revie.
Là il fait lourd, avec une trentaine de degrés l’après-midi. Quand les fleurs seront prêtes ça miellera bien.
Oui je pense aussi que ci s’était vraiment mauvais il y aurait de la casse !
Mais d’après des recherches effectuées sur ce pollen ça raccourcirait la durée de vie des butineuses et des abeilles d’hiver.Ici , l’autre nuit on a eu enfin 11mm (hélas seulement )avec de trés fortes rafales de vent quiont fait de la casse par endroits .
Coup de bol j’ai un chêne qui est tombé pile entre 2 ruches trés proches !!!!Nous allons avoir tout le temps pour faire en détail le bilan de la saison 2022.
Mais pour le moment (surtout dans notre secteur), cause la sécheresse et les trop rares pluies, les ressources sont plus que très faibles ….
Si sur les ruches sortant du tournesol vont puiser sur les ressources du corps, par contre la situation est déjà délicate sur les nucléus et sur les ruchettes qui vont hiverner.
Impératif à compenser ce niveau très bas dans les prochains jours …., c’est la disponibilité pour le printemps 2023 qui est en jeu … !
Je précise :
Chez nous, c’est surtout une carence de pollen …. donc, même avec du sirop, on ne relance pas la ponte …
Le lierre va être catastrophique … très petites fleurs … et le peu de pollen qui ne tient pas sur les étamines ! …
(Même les frelons asiatiques ne sont pas intéressés !…)
il y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl y a bien un mois où les modèles météo envisagent de la pluie, c’est janvier, je m’en vais expliquer ça à mes abeilles.
La situation est comme décrit par Richard : des provisions accumulées sur tournesol qui s’amenuisent donc passage de 2,5 de candi voire 5kg et ça ne tiendra pas jusqu’à l’hiver.
Il y a un peu d’apport de pollen le matin et la ponte est soit très ralentie, soit à l’arrêt.
Faute de pluie, au mieux, le lierre apportera du pollen.
Je piège à fond pour que les frelons ne concurrencent pas les abeilles sur cette ressource.
Mais pas de panique, on n’y peut rien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.