- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 9 mois.
-
bonjour
orage cette nuit !! 7mm !!
on est a 17mm depuis le debut !!!
a+Tant mieux pour les frelons s’ils se font bouffés mais en même temps ça reste compliqué pour les ruches.
J’y connais rien en oiseau mais ils vont peut-être aller migrer ailleurs !Le problème qu’il y’a c’est qu’après ces chaleurs , ils restent très très peu d’insectes. Du coup ils se rabattent sur les abeilles.
Ce sont des oiseaux grégaires, les vols qui viennent sur mes ruches font à peu près une cinquantaine d’oiseaux.
Ils migrent en septembre -octobre normalement.Pour la pluie 10 mm de plus ça fait 25mm
Ce soir par contre , ça doit être plus violent.
Ça va faire sortir les petites plantes de garrigue, pour le moment il n’y a rien.il y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts25mm en 1/4 d’heure, c’est mieux que rien, on attend la suite.
Hier soir je nourrissais un rucher , il faisait 30 degrés à 20h30, j’étais trempé tellement il faisait chaud et humide..
Hier soir 16mn ici sa fait un peu de bien encore annoncé pour se soir. Sur un rucher j’ai un tournesol qui va fleurir sa va faire du bien pour lui et sa va maintenir les colonies un peu.
Tu parles d´un épisode méditerranéen….
3 mmVendredi, test avec le fauconnier sur les guêpiers.
Ça dépend des secteurs, certains ont été bien arrosés. Mais le pire sera pour septembre et là je pense que ça sera pas de la rigolade dans le sud et peut-être même trop ! Il faut juste que ça ne fasse pas de dégâts !
À saint Gilles + de 200 mm avec une intensité de 80 mm /h
Ce soir bon orage chez moi, j’espère qu’il pleuvra aussi en septembre, ça devrait permettre une bonne miellée d’automne, au moins pas de sirop….
45 mm ce soir.
Total de 70 mm , ça commence à être intéressantIl me semble que ça saura meilleur cette automne que l’année dernière plus précoce la miellée.
De l’eau en août sur Nîmes c’est pas chaque année.
De plus j’ai traité de bonheur donc la pression du varroa sera faible et ça devrait être bon pour la rentrée en hivernage avec une bonne miellée et du pollen.Ici,l’autre nuit 4mm en 2mn, et puis c’est fini .
Mon voisin qui a 38ha de soja en bio a son arrosage qui tourne en permanence . Quand il arrive à un bout du champs,il faut recommencer à l’autre bout .Apparemment pour septembre, il va y avoir encore un gros épisode méditerranéen. Ce serait vraiment top.
Ici,l’autre nuit 4mm en 2mn, et puis c’est fini .
Mon voisin qui a 38ha de soja en bio a son arrosage qui tourne en permanence . Quand il arrive à un bout du champs,il faut recommencer à l’autre bout .Bonjour,
Par chez moi c’est pareil… 3mm dimanche et a peine 6 mm depuis.
C’est pas ça qui va faire remonter du nectar dans les rares fleurs qu’il nous reste.
Les agris font les ensilages de maïs et n’arrivent pas à tasser comme il faut leurs tas car la plante est trop séche. Dans une petites semaine ils vont enchainé avec la récolte des tournesols, il non jamais vu cela si tôt en saison….
Et les températures qui remontent pour la semaine prochaine, pas fini d’apporter de l’eau aux zazas…Ici encore des orages , la semaine dernière j’ai débroussailler les pousses de fougères et de ronces recommences à sortir , cette après midi je vais chercher quelques reines fécondées pour changer les carnes
Pour l effarouchement des guêpiers par un fauconnier, c’est bien compliqué, il faut faire des demandes à DDTM et autres institutions, et vu que les ruches c’est pas d’utilité publique, pour avoir les autorisations c’est dans le cul la balayette.
Et puis la prestation par le fauconnier, ça pique aussi entre 500-700€ la journée. En tout cas j’ai appris pas mal de choses.a seb la bique
tu as essayé avec un effaroucheur artificiel?la récolte de tournesol est plutot bonne par chez moi, ça fait plaisir et les corps sont blindés
Les années se suivent et ne se ressemblent pas .
Cette année / 2021
Colza 20 fois +
Acacia 7 fois +
Tilleul 1,5 fois +
Châtaignier 2 fois –
Tournesol 2 fois –
au final 60% de + , mais moins bien qu’il y a 2 ans .J’ai traité la majorité des ruches, globalement les réserves sont bonnes, les populations aussi , j’ai l’impression que quelques colonies avaient arreté la ponte et reprennent tout juste .
J’ai quelques vieilles reines à remplacer
Sur quelques ruches j’ai noté la présence de 2 ou 3 cadres remplis de miel qui séparaient le couvain . Je n’ai pas d’explication si ce n’est le blocage de la ponte par le miel .La bonne nouvelle: sur mes 4 ruchers d’hivernage, POUR L’INSTANT ,quelques frelons (majorité des Européens ) sur un rucher , je n’en ai vu aucun sur les 3 autres . Pourvu que ça dure
Déjà en 2021 j’en ai eu trés peu .Froid tardif + piégeage de printemps . (c’est mon explication)
Cette année, même configuration , sauf que ce printemps ,j’ai pris moins de reines ,mais peut-être aussi parcequ’en 2021, il y avait moins de nidsil y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsC’est la raison pour laquelle, dans ce type de métier, on se base sur une moyenne.
Dix saisons semblent le bon repère.
Ce qui demande de raser les murs certaines années et de s’en souvenir quand tout va bien.
Du moins quand on souhaite en vivre.Oui exactement, les bonnes années j’en ai jamais eu. C’est toujours plutôt moyen , 15-20 kg /ruche. Quand je fais un bon coup sur une miellée, je prends une cartouche sur une autre.
L’avantage de vendre en pot, c’est que les années où ça fait plus de miel , je stocke pour lés saisons moins bonnes,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.