20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Butineuse

C’est bien pour l’arbousier.

Rang: Reine

C’est bien pour l’arbousier.

Il en faut beaucoup plus.

Rang: Butineuse

Bien sûr mais c’est un bon début.
          J’ai remarqué que quand ça pleut bien sur la première quinzaine d’août ils fleurissent à partir de début octobre, sait ce qui s’était passé en 2015.

Nb de ruches: 48
            208 pts

Pour avoir quelques centaines de colonies au chômage technique, situation inédite à ce jour, je pose la question suivante :
            Jusqu’à présent nos ruches étaient en activité jusqu’au 15 Septembre en montagne ce qui, en dehors de la récolte permettait une continuité d’élevage jusqu’à cette époque.
            Les conditions météo de cet été nous ont fait renoncer à cette transhumance, la dernière miellée s’est donc terminée vers le 20 juillet avec le tournesol.
            L’absence de précipitations annoncée en septembre présage une absence de miellée de lierre et surtout une non relance de l’élevage.
            D’où ma question à ceux qui sont régulièrement confrontés à cette situation :
            L’état général des colonies est il susceptible d’en pâtir vu qu’il n’est pas envisagé d’apporter quelque apport que ce soit en dehors d’un ajustement des provisions ?
            Chez nous, les premiers apports de pollen se situent en fin d’année ou début de la suivante (noisetier).

9 pts

ça me paraît très pessimiste 0 pollen de lierre. Il y a aussi de nombreuses fleurs jaunes style pissenlit à cette époque, et des couverts mellifères en zones de cultures.

Mais j’ai régulièrement eu des arrêts de pontes en Août et Septembre pour cause de non présence de fleurs et/ou pluie sans dommages. Par contre ça reprends un peu après.

jcp
                59 pts

Chez moi, les fleurs jaunes ou pissenlit ,j’aimerais bien en voir . Tout est grillé .grillé
                Le matin, elles rentrent du pollen jaune paille ,je ne sais pas d’où ça vient .

6 pts

Ici tout est cramé. Un vrai paillasson. Elle n ont rien d autre à faire que de ramener de la propolis…jamais vu ça elles sont en train de fermer toute l´entrée. Pourtant j’ai pas de caucasienne…

9 pts

c’est pareil ici, pas grand chose. Les fleurs jaunes c’est plus tard.

Au moins on a un peu de pluie pour les semis de couverts.

Ici tout est cramé. Un vrai paillasson. Elle n ont rien d autre à faire que de ramener de la propolis…jamais vu ça elles sont en train de fermer toute l´entrée. Pourtant j’ai pas de caucasienne…

Purée, je touche du bois ça rentre toujours du pollen ici. Et avec les 15 mm ça a fait du bien pour l inule.
                      Grosse pluie normalement demain soir et mercredi.

Rang: Nourrice

Bonjour
                        Pour le pollen jaune paille peut être l’ambroisie

Anonyme
                          10 pts

C’est vrai que cette année elles n’ont pas arrêté d’en rentrer

Je crois bien que le pollen d’ambroisie est néfaste sur la durée de vie des futures abeilles d’hiver.

Rang: Faux bourdon

Possible de savoir comment vous gérez les langstroth ?????

Putain mes ruchers sont envahis de guêpiers d Europe. Quelle merde, je sors les ruches des Cévennes pour les frelons asiatiques, et maintenant ceux là viennent faire le casse croûte.
                                Le viticulteur a un effaroucheur à gaz pour les étourneaux, ça ne fait rien pour ces oiseaux de malheur…

jcp
                                  59 pts

Bonjour
                                  Pour le pollen jaune paille peut être l’ambroisie

.
                                  Je ne connaissais pas , je suis allé voir sur le net à quoi ça ressemble . Par chez moi, je n’en vois pas .

Il y en a sur Nîmes des guêpiers ?
                                    Je veux pas être embêté avec ça en septembre !
                                    Il y a déjà suffisamment des frelons !

17 pts

bonsoir
                                      faites venir des fauconniers !!!

Il y en a sur Nîmes des guêpiers ?
                                        Je veux pas être embêté avec ça en septembre !
                                        Il y a déjà suffisamment des frelons !

Ben si , j’en ai sur tout mes ruchers. Remarque ils bouffent aussi les frelons asiatiques.

bonsoir
                                          faites venir des fauconniers !!!

J’en ai contacté un , mais pas de nouvelles.
                                          J’espère qu’ils vont bientôt se barrer de l’autre côté de la Méditerranée…

Tant mieux pour les frelons s’ils se font bouffés mais en même temps ça reste compliqué pour les ruches.
                                            J’y connais rien en oiseau mais ils vont peut-être aller migrer ailleurs !

20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture